Les renvois dans les tableaux correspondent aux annotations suivantes :
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange France,
Société Française du Radiotéléphone (SFR),
Bouygues Telecom et MVNO actifs contrôlés par les opérateurs
de réseau et comptabilisés comme tels : Débitel, Ten et Neuf
Cegetel. Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants
des ORM et actifs sur le trimestre : Afone, Auchan Télécom, Carrefour
mobile, Coriolis, Mobisud, NRJ Mobile, Numéricable, Omer Telecom, Tele2,
Transatel. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer : Orange Caraïbe,
filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange France ; Société
Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous la marque
Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Digicel
AFG ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon
; Dauphin Telecom ; Outremer Telecom ; UTS Caraïbe.
(2) Est considéré comme client tout utilisateur dun service
mobile fourni par un opérateur (opérateur de réseau ou opérateur
mobile virtuel) et titulaire dune ligne mobile enregistrée à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) dun opérateur à
la date considérée. Par abus de langage, le terme "client"
désigne également la ligne mobile elle-même. Sagissant
de la clientèle entreprises, chaque ligne est ainsi considérée
comme un client. Est considéré comme client post-payé le
client dont le service fait lobjet dune facturation récurrente
(forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut,
est considéré comme client prépayé tout client non
postpayé.
(3) Les ventes brutes sont définies comme les clients de lopérateur
en fin de trimestre dont lenregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre.
Elles excluent en particulier les migrations : la migration prépayé
vers post-payé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre
à son opérateur de substituer son offre prépayé en
vigueur en début de trimestre par une offre post-payé ; inversement,
la migration post-payé vers prépayé correspond au cas du
client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer
son offre post-payé en vigueur en début de trimestre par une offre
prépayé.
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées
comme la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La
croissance en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence
entre les parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart
au parc de la fin du premier trimestre considéré.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total
de clients ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée.
La publication du SIM effectuée en décembre 2006 a réactualisé
les populations issues du recensement décennal de l'INSEE en date du 1er
janvier 1999. Désormais la population de référence est celle
publiée par l'Insee au 1er janvier de l'année considérée,
sans réactualisation rétroactive. Au 1er janvier de l'année
N, l'Insee publie les estimations de population du 1er janvier de l'année
N-1. Ainsi, la population de référence en 2008, issue des estimations
publiées le 1er janvier 2008 (et donc au 1er janvier 2007), comprend une
population métropolitaine de 61 538 000 personnes, à laquelle s'ajoute,
au titre des DOM, une population de 2 060 300 personnes, se décomposant
notamment en 1 061 000 personnes pour la zone Antilles-Guyane et 793 000 pour
la zone Réunion.
(6) Est considéré comme client sous engagement tout client sétant
engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie
des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale
de souscription non échue à la date considérée. Est
considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est
pas sous engagement.
(7) Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé,
ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique,
gratuit ou payant, ou envoyé un SMS, au cours des trois derniers mois.
(8) La région d'enregistrement d'un client est celle de la région
administrative de métropole correspondant à lenregistrement
du client du point de vue de lopérateur. Pour les clients post-payé,
il sagit a priori de la région correspondant à ladresse
de facturation.
(9) La part de marché des opérateurs mobiles virtuels en ventes
brutes post-payé est le rapport exprimé en pourcentage entre les
ventes brutes post-payé réalisées par les opérateurs
mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes post-payé totales
sur ce même trimestre. La part de marché des opérateurs mobiles
virtuels en ventes brutes prépayé est le rapport exprimé
en pourcentage entre les ventes brutes prépayé réalisées
par les opérateurs mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes
prépayé totales sur ce même trimestre.
(10) Le taux de résiliation post-payé trimestriel est le rapport
entre les résiliations post-payé du trimestre et le parc moyen post-payé
sur la période la (demie somme des parcs post-payé en début
et en fin de trimestre). Le taux de résiliation prépayé trimestriel
est le rapport entre les résiliations prépayé du trimestre
et le parc moyen prépayé sur la période (demie somme des
parcs prépayé en début et en fin de trimestre). A noter qu'une
résiliation se définit comme un client de lopérateur
en début de trimestre dont lenregistrement au HLR a été
effacé au cours du trimestre. Les modifications de lenregistrement
au HLR ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition
ne recouvre donc ni les changements doffres au sein de la gamme, ni les
migrations prépayé vers post-payé ou post-payé vers
prépayé, ni les suspensions de services.
(11) Le nombre de numéros portés est calculé comme la demi
somme des volumes de numéros relatifs à des portages "in"
et à des portages "out" réalisés par l'ensemble
des opérateurs. On entend par portage "in" un portage effectif
du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "out"
un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
(12) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients
ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia
de type Internet mobile (Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World, etc.) ou, en
émission, de type MMS ou e-mail mobile (à lexclusion, donc,
des SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, EDGE, UMTS,
etc.).
(13) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre. Les
données relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en
compte. Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel
de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc
de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2).