Le Suivi des Indicateurs Mobiles en téléchargement (ppt)

(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO de métropole actifs en début de trimestre : Transatel, Debitel, Omer Telecom, Neuf Cegetel, Tele2, NRJ Mobile. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer : Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Bouygues Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars 2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004). (2) Est considéré comme client tout utilisateur d’un service mobile fourni par un opérateur (opérateur de réseau ou MVNO) et titulaire d’une ligne mobile enregistrée à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d’un opérateur à la date considérée. Par abus de langage, le terme "client" désigne également la ligne mobile elle-même. S’agissant de la clientèle entreprises, chaque ligne est ainsi considérée comme un client. Est considéré comme client post-payé le client dont le service fait l’objet d’une facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout client non postpayé. (4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées comme la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La croissance en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence entre les parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart au parc de la fin du premier trimestre considéré. (5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée. Pour la France, la population s'établit à 60 323 400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon). Pour la métropole elle s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999. Pour l'outre-mer elle s'établit à 1 805 000 personnes (1 667 400 personnes dans les Départements d'Outre-Mer selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon). (7) Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé, ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant, au cours des trois derniers mois (les SMS ne sont pas pris en compte). 

(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange
France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO
de métropole actifs en début de trimestre : Transatel, Debitel, Omer Telecom,
Neuf Cegetel, Tele2, NRJ Mobile. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer
: Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange
France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous
la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Bouygues
Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; SAS SPM, filiale d'Orange
Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars
2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).
(2) Est considéré comme client tout utilisateur d’un service mobile fourni
par un opérateur (opérateur de réseau ou MVNO) et titulaire d’une ligne
mobile enregistrée à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d’un
opérateur à la date considérée. Par abus de langage, le terme "client"
désigne également la ligne mobile elle-même. S’agissant de la clientèle
entreprises, chaque ligne est ainsi considérée comme un client. Est considéré
comme client post-payé le client dont le service fait l’objet d’une facturation
récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par
défaut, est considéré comme client prépayé tout client non postpayé.
(3) Les ventes brutes sont définies comme les clients de l’opérateur en
fin de trimestre dont l’enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre.
Elles excluent en particulier les migrations : la migration prépayé vers
post-payé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre
à son opérateur de substituer son offre prépayé en vigueur en début de
trimestre par une offre post-payé ; inversement, la migration post-payé
vers prépayé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre
à son opérateur de substituer son offre post-payé en vigueur en début
de trimestre par une offre prépayé.
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées comme
la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La croissance
en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence entre les
parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart au parc de la
fin du premier trimestre considéré.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients
ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée. Pour la
France, la population s'établit à 60 323 400 personnes (60 185 800 personnes
selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour
la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE
de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de Saint
Pierre et Miquelon). Pour la métropole elle s'établit à 58 518 400 personnes
selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999. Pour l'outre-mer elle
s'établit à 1 805 000 personnes (1 667 400 personnes dans les Départements
d'Outre-Mer selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes
pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de
l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de
Saint Pierre et Miquelon).
(7) Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé,
ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant,
au cours des trois derniers mois (les SMS ne sont pas pris en compte).
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange
France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO
de métropole actifs en début de trimestre : Transatel, Debitel, Omer Telecom,
Neuf Cegetel, Tele2, NRJ Mobile. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer
: Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange
France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous
la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Bouygues
Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; SAS SPM, filiale d'Orange
Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars
2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).
(9) Le CA total récurrent est défini comme la somme des chiffres d’affaires
(en milliers d’euros) des opérateurs générés au titre : de l’accès des
clients aux services mobiles, sur le marché de détail (ex : fixe mensuel
des offres aux compteur) ou sur le marché de gros (suivant les conditions
tarifaires des contrats MVNO) ; du trafic sortant sur le marché de détail
(y compris le roaming out défini comme le trafic généré par les appels
des clients de l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger
ou outre-mer) et sur le marché de gros de l’accès et du départ d’appel
mobile par les MVNO hébergés ; du trafic entrant au titre de la terminaison
d’appel (y compris pour les appels vers les MVNO hébergés par l’opérateur
de réseau). Les éventuelles promotions et remises accordées aux clients
sont déduites du chiffre d’affaire récurrent. En revanche les impayés
ne sont pas déduits (conformément à la norme IFRS). Par ailleurs, sont
exclus du périmètre : les frais de connexion, les ventes de terminaux
et le roaming in (revenu généré par les clients étrangers en itinérance
sur le réseau de l'opérateur français). Le chiffre d’affaires récurrent
exclut les reversements aux tiers sur le trimestre et la zone géographique
considérée, liés notamment aux services à valeur ajoutée (numéros spéciaux,
SMS +, etc.) ou aux services de renseignements (118 XYZ). Le CA mensuel
moyen récurrent par client actif est égal au CA total récurrent du trimestre
considéré divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc
de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients actifs
de la fin du trimestre considéré)/2). La croissance en glissement annuel
moyen du CA mensuel moyen récurrent par client actif est obtenu en rapportant
la différence des CA de la fin de deux trimestres situés à un an d'écart
au CA de la fin du premier trimestre considéré.
(10) Le trafic (en mode circuit) récurrent généré sur le trimestre et
la zone géographique considérée par les opérateurs de réseau mobile comprend
les appels sortants (vers les téléphones fixes, mobiles tiers, mobiles
du même réseau et inclut notamment les appels de consultation de messagerie
vocale) y compris MVNO, les appels entrants des réseaux de téléphonie
fixe et mobile ainsi que le roaming out (trafic généré par les appels
des clients de l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger).
Le trafic (en mode circuit) récurrent ne prend pas en compte le Roaming
in (trafic généré par les clients étrangers en itinérance sur les réseaux
des opérateurs français).
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange
France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO
de métropole actifs en début de trimestre : Transatel, Debitel, Omer Telecom,
Neuf Cegetel, Tele2, NRJ Mobile. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer
: Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange
France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous
la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Bouygues
Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; SAS SPM, filiale d'Orange
Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars
2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).
(8) La région d'enregistrement d'un client est celle de la région administrative
de métropole correspondant à l’enregistrement du client du point de vue
de l’opérateur. Pour les clients post-payé, il s’agit a priori de la région
correspondant à l’adresse de facturation.
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange
France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO
de métropole actifs en début de trimestre : Transatel, Debitel, Omer Telecom,
Neuf Cegetel, Tele2, NRJ Mobile. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer
: Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange
France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous
la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Bouygues
Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; SAS SPM, filiale d'Orange
Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars
2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées comme
la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La croissance
en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence entre les
parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart au parc de la
fin du premier trimestre considéré.
(11) La part de marché des MVNO en ventes brutes post-payé est le rapport
exprimé en pourcentage entre les ventes brutes post-payé réalisées par
les MVNO sur le trimestre et les ventes brutes post-payé totales sur ce
même trimestre. La part de marché des MVNO en ventes brutes prépayé est
le rapport exprimé en pourcentage entre les ventes brutes prépayé réalisées
par les MVNO sur le trimestre et les ventes brutes prépayé totales sur
ce même trimestre.
(12) Le taux de résiliation post-payé trimestriel est le double du rapport
entre les résiliations post-payé sur ce trimestre et la somme des parcs
post-payé en début et en fin de trimestre. Il s'agit donc du rapport entre
les résiliations post-payé et le parc moyen post-payé sur la période.
Inversement, le taux de résiliation prépayé trimestriel est le double
du rapport entre les résiliations prépayé sur ce trimestre et la somme
des parcs prépayé en début et en fin de trimestre. Il s'agit donc du rapport
entre les résiliations prépayé et le parc moyen prépayé sur la période.
A noter qu'une résiliationse définit comme un client de l’opérateur en
début de trimestre dont l’enregistrement au HLR a été effacé au cours
du trimestre. Les modifications de l’enregistrement au HLR ne constituent
pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre donc
ni les changements d’offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé
vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions de services.
(13) Le nombre de numéros portés est calculé comme la demi somme des volumes
de numéros relatifs à des portages "in" et à des portages "out" réalisés
par l'ensemble des opérateurs. On entend par portage "in" un portage effectif
du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "out" un portage
effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange
France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO
de métropole actifs en début de trimestre : Transatel, Debitel, Omer Telecom,
Neuf Cegetel, Tele2, NRJ Mobile. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer
: Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange
France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous
la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Bouygues
Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; SAS SPM, filiale d'Orange
Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars
2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées comme
la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La croissance
en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence entre les
parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart au parc de la
fin du premier trimestre considéré.
(14) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients ayant
utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de
type Internet mobile (Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World, etc.)
ou, en émission, de type MMS ou e-mail mobile (à l’exclusion, donc, des
SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, EDGE,
UMTS, etc.).
(15) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre. Les données
relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en compte. Le trafic
SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel de
SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc de clients
actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients actifs de la
fin du trimestre considéré)/2).
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange
France, Société Française du Radiotéléphone (SFR), Bouygues Telecom. MVNO
de métropole actifs en début de trimestre : Transatel, Debitel, Omer Telecom,
Neuf Cegetel, Tele2, NRJ Mobile. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer
: Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange
France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous
la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte, filiale de SFR ; Bouygues
Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; SAS SPM, filiale d'Orange
Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars
2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).
(2) Est considéré comme client tout utilisateur d’un service mobile fourni
par un opérateur (opérateur de réseau ou MVNO) et titulaire d’une ligne
mobile enregistrée à l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d’un
opérateur à la date considérée. Par abus de langage, le terme "client"
désigne également la ligne mobile elle-même. S’agissant de la clientèle
entreprises, chaque ligne est ainsi considérée comme un client. Est considéré
comme client post-payé le client dont le service fait l’objet d’une facturation
récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par
défaut, est considéré comme client prépayé tout client non postpayé.
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées comme
la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La croissance
en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence entre les
parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart au parc de la
fin du premier trimestre considéré.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients
ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée. Pour la
France, la population s'établit à 60 323 400 personnes (60 185 800 personnes
selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour
la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE
de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de Saint
Pierre et Miquelon). Pour la métropole elle s'établit à 58 518 400 personnes
selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999. Pour l'outre-mer elle
s'établit à 1 805 000 personnes (1 667 400 personnes dans les Départements
d'Outre-Mer selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes
pour la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de
l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de
Saint Pierre et Miquelon).
(7) Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé,
ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique, gratuit ou payant,
au cours des trois derniers mois (les SMS ne sont pas pris en compte).
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