Tableau de bord pour la métropole |

(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur
d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé
la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur. |
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(3) Les données de croissance nette font référence
au parc total de clients ou au parc actif total de clients. |
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(6) Le taux de pénétration est obtenu
en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs"
au
radiotéléphone par la population de la métropole,
qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement
de l'INSEE
de juillet 1999. |

(3) Les données de croissance nette font référence
au parc total de clients ou au parc actif total de clients. |
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(4) Le parc prépayé actif correspond
aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant les
trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul. |
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(5) Le parc actif de clients correspond au total
des clients prépayés actifs et des clients qui ont souscrit
à une offre
forfaitaire. |
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(6) Le taux de pénétration est obtenu
en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs"
au
radiotéléphone par la population de la métropole,
qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement
de l'INSEE
de juillet 1999. |
Tableau de bord des services de messages
courts (SMS) en métropole |

(7) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message
Service") correspond à l'ensemble des SMS envoyés
(SMS sortants)
sur le trimestre par tout client au radiotéléphone (cf.
(1) ). |
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(8) Le trafic SMS mensuel par client
actif moyen correspond au trafic trimestriel de SMS divisé
par 3, rapporté au parc
de clients actifs moyen ( (Parc de clients actifs de la fin du trimestre
précédent + Parc de clients actifs de la fin du
trimestre considéré)/2) |
Marché national :
Au 31 décembre 2002, 38,6 millions de français sont clients
des services de radiotéléphonie, dont 17,1 millions sont
détenteurs dune carte prépayée.
Le parc de clients du radiotéléphone a augmenté de
1,6 million sur une année, entre le 31 décembre 2001 et
le 31 décembre 2002 (soit une croissance nette annuelle de 4,3
%).
Le parc d'abonnés mobiles a augmenté de 833 700 clients
sur le dernier trimestre, entre le 30 septembre 2002 et le 31 décembre
2002 (soit une croissance nette de 2,2 % par rapport au trimestre précédent).
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom
s'établissent respectivement à 49,8 %, 35,1 % et 15,1 %.
Le taux de pénétration atteint 64,0 % au 31 décembre
2002.
Métropole :
Le taux de pénétration total en métropole au
31 décembre 2002 s'établit à 63,8 %.
Au 31 décembre 2002, le parc prépayé actif représente
en métropole 97,0 % du parc prépayé total. En prenant
en compte uniquement le parc actif, le taux de pénétration
"actif" en métropole s'établit à 63,0 %
(contre 61,4 % au 30 septembre 2002).
La croissance nette du parc actif est de 2,5 % entre le 30 septembre 2002
et le 31 décembre 2002 et représente 892 100 nouveaux abonnés
actifs. La croissance nette du parc total au cours du troisième
trimestre 2002 est de 2,1 %.
Le trafic SMS sortants sur le quatrième trimestre 2002 est de 1
754,3 millions, ce qui représente 16,1 SMS envoyés par client
actif moyen sur la période considérée.
Départements d'Outre-Mer et à Mayotte
:
Le taux de pénétration dans les DOM et à Mayotte
s'établit au 31 décembre 2002 à 69,1 %.
Au 31 décembre 2002, le parc prépayé actif représente
87,7 % du parc prépayé total. En prenant en compte uniquement
le parc actif total, le taux de pénétration "actif"
dans les DOM et à Mayotte est de 64,0 %.
Dans les DOM et à Mayotte, le parc de clients au radiotéléphone
est de 1 242 200, avec une croissance nette trimestrielle de 4,7 %, ce
qui représente une augmentation de 56 300 clients. La part des
clients détenteurs d'une carte prépayée s'établit
à 59,0 % contre 56,1 % au 30 septembre 2002.

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