Observatory / Suivi des Indicateurs Mobiles
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 2003
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Last update |
Tableau de bord du marché national
(métropole, DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon) |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme
client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant
pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population française, qui s'établit à 60 323
400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de
juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale
de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes
pour la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2)

(1) Radiotéléphone : est considéré comme
client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant
pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.

Tableau de bord pour la
métropole |
(1) Radiotéléphone : est considéré comme
client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant
pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population de la métropole, qui s'établit à
58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(1) Radiotéléphone : est considéré comme
client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant
pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
Tableau de bord des services de messages
courts (SMS) en métropole |

(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service")
correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur
le trimestre par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2)
Tableau de bord des données de revenus et de trafic en métropole |

(8) Le chiffre d'affaires récurrent en milliers d'euros est défini
comme la somme des revenus des opérateurs générés
par le trafic sortant, entrant et le roaming out (trafic généré
par les appels des clients de l'opérateur français en itinérance
sur un réseau étranger), pour tous les services de voix
et de données ainsi que pour les services à valeur ajoutée
sur le trimestre et la zone géographique considérée.
Les revenus pris en compte sont ceux facturés par les opérateurs
(facture du client et revenus liés au trafic entrant). Ni les impayés
ni les reversements des opérateurs aux fournisseurs de services
générés par la facturation pour compte de tiers ne
sont donc déduits du chiffre d'affaires récurrent. Les éventuelles
promotions et remises accordées aux clients sont déduites
du chiffre d'affaires récurrent. Les revenus du réseau ne
prennent pas en compte : les frais de connexions, les ventes de terminaux
et le Roaming in (revenu généré par les clients étrangers
en itinérance sur le réseau de l'opérateur français).
(9) Le revenu mensuel moyen par client actif est égal au chiffre
d'affaires récurrent du trimestre considéré (cf.
(8)) divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen
((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).

(10) Le trafic (en mode circuit) récurrent généré
sur le trimestre et la zone géographique considérée
par les clients des opérateurs sur les réseaux comprend
les appels sortants (vers les téléphones fixes, mobiles
tiers, mobiles du même réseau et inclut notamment les appels
de consultation de messagerie vocale), les appels entrants des réseaux
de téléphonie fixe ainsi que le roaming out (trafic généré
par les appels des clients de l'opérateur français en itinérance
sur un réseau étranger). Le trafic (en mode circuit) récurrent
ne prend pas en compte l'entrant mobile ni le Roaming in (trafic généré
par les clients étrangers en itinérance sur les réseaux
des opérateurs français).
Répartition géographique
des clients métropolitains |
. Tableau de bord pour les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon |

(1) Radiotéléphone : est considéré comme
client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant
pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2)
(12) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant
le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs"
au radiotéléphone par la population totale des Départements
d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet
1999), de la collectivité départementale de Mayotte (131
300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) et de la collectivité
territoriale de Saint Pierre et Miquelon (6 300 personnes selon l'INSEE)
qui s'établit à 1 805 000 personnes.
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(1) Radiotéléphone : est considéré comme
client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte
prépayée ayant passé au moins un appel, et n'ayant
pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de
Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange
Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR ; Bouygues Télécom Caraïbe, filiale
de Bouygues Télécom ; Mayotte Télécom Mobile
est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur
SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon.

(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont
souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés
actifs. Les clients prépayés actif correspondent aux clients
qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers
mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange
Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR ; Bouygues Télécom Caraïbe, filiale
de Bouygues Télécom ; Mayotte Télécom Mobile
est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur
SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon.
Marché national :
Au 31 décembre 2003, 41,7 millions de français
sont clients des services de radiotéléphonie, dont 24,5
millions ont souscrit une offre forfaitaire. Le parc de clients au radiotéléphone
a augmenté de 3 millions sur une année, entre le 31 décembre
2002 et le 31 décembre 2003 (soit une croissance nette annuelle
de 8,0 %). Le parc de clients total a augmenté de 1 555 200 clients
entre le 30 septembre 2003 et le 31 décembre 2003 (soit une croissance
nette trimestrielle de 3,9 %).
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom
s'établissent respectivement à 48,8 %, 35,3 % et 15,9 %.
Le taux de pénétration atteint 69,1 % au 31 décembre
2003. Le parc actif représente 98,4 % du parc total et le taux
de pénétration actif est de 68,0 % au 31 décembre
2003.
Métropole :
Le taux de pénétration total en métropole
au 31 décembre 2003 s'établit à 69,0 %. Le parc actif
total représente en métropole 98,5 % du parc de clients
total à la même date. En prenant en compte uniquement le
parc actif, le taux de pénétration "actif" en
métropole s'établit à 68,0 % (contre 65,5 % au 30
septembre 2003).
La croissance nette du parc actif est de 3,8 % entre le 30 septembre 2003
et 31 décembre 2003 et représente 1 458 600 nouveaux abonnés
actifs.
Le trafic SMS sortant total sur le dernier trimestre 2003
est de 2 295 millions, ce qui représente 19,6 SMS envoyés
par client actif moyen sur la période considérée.
Le chiffre d'affaires récurrent total pour les trois
opérateurs métropolitains au troisième trimestre
2003 est de 3 974 millions d'euros (contre 3 797 millions d'eurosau second
trimestre 2003), soit un revenu récurrent moyen par client actif
de 34,9 euros par mois. Le chiffre d'affaires récurrent des clients
titulaires d'un forfait est de 3 282 millions d'euros (3121 millions d'euros
sur le second trimestre 2003), ce qui représente un revenu récurrent
moyen par client titulaire d'un forfait de 48,8 euros sur la même
période. Le trafic voix récurrent sur le troisième
trimestre 2003 était de 18 232 millions de minutes (contre 18 418
millions de minutes au second trimestre 2003), dont 16 203 millions de
minutes pour les clients titulaires d'un forfait.
Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre
et Miquelon :
Le taux de pénétration dans les Départements
d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon s'établit au 31
décembre 2003 à 71,7 %.
Au 31 décembre 2003, le parc actif total représente 93,1
% du parc de clients total. En prenant en compte uniquement le parc actif
total, le taux de pénétration "actif" dans les
DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon est de 66,7 %.
Dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc de clients
au radiotéléphone est de 1 294 100, avec une croissance
nette trimestrielle de 4,1 %, ce qui représente une augmentation
de 51 300 clients. La part des clients ayants souscrit une offre forfaitaire
s'établit à 46,3 % au 31 décembre 2003.
Le trafic SMS sortant total sur le dernier trimestre 2003 (hors Saint
Pierre et Miquelon) est de 41,9 millions, ce qui représente 11,8
SMS envoyés par client actif moyen.
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