Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 31 décembre 2004
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Dernière mise à jour le 16 février 2006 |
Tableau de bord du marché national (métropole, DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon) |
(1) Est considéré comme client tout titulaire
d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé
la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population de la France, qui s'établit à 60 323 400
personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet
1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale
de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes
pour la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actifs correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données
relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
Les données relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas
prises en compte.

(1) Est considéré comme client tout titulaire
d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé
la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actifs correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.

Tableau de bord pour la métropole |
(1) Est considéré comme client tout titulaire
d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé
la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actifs correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population de la métropole, qui s'établit à
58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données
relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
Les données relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas
prises en compte.
(1) Est considéré comme client tout titulaire
d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé
la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actifs correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.

Tableau de bord des services de messages courts (SMS) en métropole |

(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service")
correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur
le trimestre par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
Les données relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas
prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel
de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen
((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
Les données relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas
prises en compte.
Tableau de bord des données de revenus et de trafic en métropole |

(8) Le revenu récurrent est défini comme la somme des revenus
des opérateurs générés par le trafic sortant,
entrant et le roaming out (trafic généré par les
appels des clients de l'opérateur français en itinérance
sur un réseau étranger), pour tous les services de voix
et de données ainsi que pour les services à valeur ajoutée
sur le trimestre et la zone géographique considérée.
Les revenus pris en compte sont ceux facturés par les opérateurs
(facture du client et revenus liés au trafic entrant). Ni les impayés
ni les reversements des opérateurs aux fournisseurs de services
générés par la facturation pour compte de tiers ne
sont donc déduits du revenu récurrent. Les éventuelles
promotions et remises accordées aux clients sont déduites
du revenu récurrent. Les revenus du réseau ne prennent pas
en compte : les frais de connexions, les ventes de terminaux et le Roaming
in (revenu généré par les clients étrangers
en itinérance sur le réseau de l'opérateur français).
(9) Le revenu mensuel moyen par client actif est égal au revenu
récurrent du trimestre considéré (cf. (8)) divisé
par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc de clients
actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
(10) Le trafic (en mode circuit) récurrent généré
sur le trimestre et la zone géographique considérée
par les clients des opérateurs sur les réseaux comprend
les appels sortants (vers les téléphones fixes, mobiles
tiers, mobiles du même réseau et inclut notamment les appels
de consultation de messagerie vocale), les appels entrants des réseaux
de téléphonie fixe ainsi que le roaming out (trafic généré
par les appels des clients de l'opérateur français en itinérance
sur un réseau étranger). Le trafic (en mode circuit) récurrent
ne prend pas en compte lentrant mobile ni le Roaming in (trafic
généré par les clients étrangers en itinérance
sur les réseaux des opérateurs français).
Tableau de bord du parc actif multimédia
et de la portabilité en métropole |
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(13) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble
des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé
au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de
type Wap ; I-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans
le périmètre de cette définition), et ce, quelle
que soit la technologie support (CSD ; GPRS...). Concernant lemail
et le MMS, ne sont considérés comme utilisateurs actifs
que les clients ayant envoyé un mail ou un MMS au moins sur le
dernier mois.
(14) Le nombre de numéros portés est défini comme
le nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur
receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.
Répartition géographique des clients métropolitains |
. Tableau de bord pour les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon |

(1) Est considéré comme client tout titulaire
d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé
la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actifs correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données
relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
Les données relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas
prises en compte.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange
Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR ; Bouygues Télécom Caraïbe, filiale
de Bouygues Télécom ; Mayotte Télécom Mobile
est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur
SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars 2004) ; Outremer Telecom
(à partir de décembre 2004).
(12) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400
personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999), de la collectivité
départementale de Mayotte (131 300 personnes selon le recensement
de l'INSEE de 1997) et de la collectivité territoriale de Saint
Pierre et Miquelon (6 300 personnes selon l'INSEE) qui s'établit
à 1 805 000 personnes.u cours du trimestre correspondant.


(1) Est considéré comme client tout titulaire
d'une carte SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée
ayant passé au moins un appel, et n'ayant pas dépassé
la date au-delà de laquelle il est contractuellement impossible
de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange
Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR ; Bouygues Télécom Caraïbe, filiale
de Bouygues Télécom ; Mayotte Télécom Mobile
est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur
SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars 2004) ; Outremer Telecom
(à partir de décembre 2004).

(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients
qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés
actifs. Les clients prépayés actifs correspondent aux clients
qui ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers
mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange
Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR ; Bouygues Télécom Caraïbe, filiale
de Bouygues Télécom ; Mayotte Télécom Mobile
est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur
SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars 2004) ; Outremer Telecom
(à partir de décembre 2004).
Marché national :
Au 31 décembre 2004, les services de téléphonie
mobile comptent 44,5 millions de clients, dont 27,4 millions ont souscrit
une offre forfaitaire. Le parc de clients au radiotéléphone
a augmenté de 2,9 millions sur une année, entre le 31 décembre
2003 et le 31 décembre 2004 (soit une croissance nette annuelle
de 6,9 %). Le parc de clients total a augmenté de 1 681 600 entre
le 30 septembre 2004 et le 31 décembre 2004 (soit une croissance
nette trimestrielle de 3,9 %).
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom
s'établissent respectivement à 47,7 %, 35,5 % et 16,8 %.
Le taux de pénétration atteint 73,9 % au 31 décembre.
Le parc actif représente 98,4 % du parc total et le taux de pénétration
actif est de 72,6 % au 31 décembre.
Métropole :
Le taux de pénétration total en métropole
au 31 décembre s'établit à 73,7%. Le parc actif total
représente en métropole 98,5 % du parc de clients total
à la même date. En prenant en compte uniquement le parc actif,
le taux de pénétration "actif" en métropole
s'établit à 72,6 % (contre 70,0 % au 30 septembre 2004).
La croissance nette du parc actif est de 3,7 % entre le 30 septembre 2004
et 31 décembre 2004 et représente 1 513 514 nouveaux abonnés
actifs.
Le trafic SMS sortant total sur le quatrième trimestre
2004 est de 2 951,6 millions, ce qui représente 23,6 SMS envoyés
en moyenne par client actif sur la période considérée. Le revenu récurrent total pour les trois opérateurs
métropolitains au troisième trimestre 2004 est de 4 366
millions d'euros, soit un revenu récurrent moyen par client actif
de 35,8 euros par mois. Le chiffre daffaires récurrent des
clients titulaires dun forfait est de 3 594 millions d'euros, ce
qui représente un revenu récurrent moyen par client titulaire
dun forfait de 47,3 euros sur la même période. Le trafic
voix récurrent sur le troisième trimestre 2004 est de 20
881 millions de minutes, dont 18 644 millions de minutes pour les clients
titulaires d'un forfait. Le parc actif multimedia mobile en métropole est
de 10,3 millions au 31 décembre 2004 ce qui représente 24,3
% du parc actif de clients. Le nombre de numéros portés
au cours du deuxième trimestre s'élève à 59
900.
Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon
:
Dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc
de clients au radiotéléphone est de 1,4 million avec une
croissance nette trimestrielle de 5,2 %, ce qui représente une
augmentation de 69 600 clients. La part des clients ayant souscrit une
offre forfaitaire s'établit à 50 % au 31 décembre
2004.
Le taux de pénétration dans les Départements d'Outre-Mer,
Mayotte et Saint Pierre et Miquelon s'établit au 31 décembre
2004 à 78,2 %.
Au 31 décembre 2004, le parc actif total représente 95,2
% du parc de clients total. En prenant en compte uniquement le parc actif
total, le taux de pénétration "actif" dans les
DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon est de 74,5 %.
Le trafic SMS sortant total sur le quatrième trimestre 2004 (hors
Saint Pierre et Miquelon) est de 64 millions, ce qui représente
16,3 SMS envoyés par client actif moyen.
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