Le tableau de bord du marché national
(métropole, DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon) |
(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population française, qui s'établit à 60 323
400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de
juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale
de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes
pour la collectivité territoriale de de Saint Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.


(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.

Tableau de bord pour la
métropole |

(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population française, qui s'établit à 60 323
400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de
juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale
de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes
pour la collectivité territoriale de de Saint Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population de la métropole, qui s'établit à
58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.

Tableau de bord des services de messages courts (SMS) en métropole |
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message
Service") correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS
sortants) sur le trimestre par tout client au radiotéléphone
(cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2)
(8) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
Répartition géographique des clients métropolitains |
. Tableau de bord pour les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon |
(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(14) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant
le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs"
au radiotéléphone par la population totale des Départements
d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet
1999), de la collectivité départementale de Mayotte (131
300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) et de la collectivité
territoriale de Saint Pierre et Miquelon (6 300 personnes selon l'INSEE)
qui s'établit à 1 805 000 personnes.
(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(8) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(9) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(10) Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR.
(11) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues
Télécom.
(12) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation
à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(13) SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(8) Orange Caraïbe, filiale d'Orange France.
(9) Orange Réunion, filiale d'Orange France.
(10) Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR.
(11) Bouygues Télécom Caraïbe, filiale de Bouygues
Télécom.
(12) Mayotte Télécom Mobile est la marque de commercialisation
à Mayotte des services de l'opérateur SRR.
(13) SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon.
Marché national :
Au 30 juin 2003, 39,4 millions de français sont clients
des services de radiotéléphonie, dont 22,5 millions ont
souscrit une offre forfaitaire. Le parc de clients au radiotéléphone
a augmenté de 1,6 million sur une année, entre le 30 juin
2002 et le 30 juin 2003 (soit une croissance nette annuelle de 4,2 %).
Le parc de clients total a augmenté de 483 000 clients entre le
31 mars 2003 et le 30 juin 2003 (soit une croissance nette de 1,2 % par
rapport au trimestre précédent).
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Télécom
s'établissent respectivement à 49,2 %, 35,3 % et 15,5 %.
Le taux de pénétration atteint 65,3 % au 30 juin 2003. Le
taux de pénétration actif est de 64,2 % à la même
date.
Métropole :
Le taux de pénétration total en métropole
au 30 juin 2003 s'établit à 65,2 %.
Au 30 juin 2003, le parc actif total représente en
métropole 98,5 % du parc de clients total. En prenant en compte
uniquement le parc actif, le taux de pénétration "actif"
en métropole s'établit à 64,2 % (contre 63,4 % au
31 mars 2003).
La croissance nette du parc actif est de 1,3 % entre le
31 mars 2003 et 30 juin 2003 et représente 465 200 nouveaux abonnés
actifs.
La croissance nette du parc total au cours du second trimestre 2003 est
de 1,3 %.
Le trafic SMS sortants total sur le second trimestre 2003
est de 1 882 millions, ce qui représente 16,8 SMS envoyés
par client actif moyen sur la période considérée.
Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre
et Miquelon :
Le taux de pénétration dans les Départements
d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon s'établit au 30
juin 2003 à 69,2 %.
Au 30 juin 2003, le parc actif total représente 92,1
% du parc de clients total. En prenant en compte uniquement le parc actif
total, le taux de pénétration "actif" dans les
DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon est de 63,7 %.
Dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc
de clients au radiotéléphone est de 1 248 400, avec une
croissance nette trimestrielle de - 0,8 %, ce qui représente une
diminution de 9 800 clients. La part des clients ayants souscrit une offre
forfaitaire s'établit à 42,7 % au 30 juin 2003.
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