Observatoire / Suivi des Indicateurs Mobiles
Suivi des Indicateurs Mobiles : chiffres au 30 juin 2005
|
Dernière mise à jour le 14 février 2006 |

(1) Est considéré comme client tout titulaire d'une carte
SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel,
et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients
ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone par la population
de la France, qui s'établit à 60 323 400 personnes (60 185 800 personnes
selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999, 131 300 personnes pour
la collectivité départementale de Mayotte selon le recensement de l'INSEE
de 1997 et 6 300 personnes pour la collectivité territoriale de Saint
Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence soit : au parc total
de clients, au parc total de clients forfait ou au parc actif total de
clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés
actifs correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant
les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre par tout
client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen
((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(1) Est considéré comme client tout titulaire d'une carte
SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel,
et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés
actifs correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant
les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(1) Est considéré comme client tout titulaire d'une carte
SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel,
et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence soit : au parc total
de clients, au parc total de clients forfait ou au parc actif total de
clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés
actifs correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant
les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de clients
ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population de
la métropole, qui s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement
de l'INSEE de juillet 1999.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre par tout
client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen
((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.

(1) Est considéré comme client tout titulaire d'une carte
SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel,
et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés
actifs correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant
les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.

(8) Le revenu récurrent est défini comme la somme des
revenus des opérateurs générés par le trafic sortant, entrant et le roaming
out (trafic généré par les appels des clients de l'opérateur français
en itinérance sur un réseau étranger), pour tous les services de voix
et de données ainsi que pour les services à valeur ajoutée sur le trimestre
et la zone géographique considérée. Les revenus pris en compte sont ceux
facturés par les opérateurs (facture du client et revenus liés au trafic
entrant). Ni les impayés ni les reversements des opérateurs aux fournisseurs
de services générés par la facturation pour compte de tiers ne sont donc
déduits du revenu récurrent. Les éventuelles promotions et remises accordées
aux clients sont déduites du revenu récurrent. Les revenus du réseau ne
prennent pas en compte : les frais de connexions, les ventes de terminaux
et le Roaming in (revenu généré par les clients étrangers en itinérance
sur le réseau de l'opérateur français).
(9) Le revenu mensuel moyen par client actif est égal au revenu récurrent
du trimestre considéré (cf. (8)) divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
(10) Le trafic (en mode circuit) récurrent généré sur le trimestre et
la zone géographique considérée par les clients des opérateurs sur les
réseaux comprend les appels sortants (vers les téléphones fixes, mobiles
tiers, mobiles du même réseau et inclut notamment les appels de consultation
de messagerie vocale), les appels entrants des réseaux de téléphonie fixe
ainsi que le roaming out (trafic généré par les appels des clients de
l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger). Le trafic
(en mode circuit) récurrent ne prend pas en compte l’entrant mobile ni
le Roaming in (trafic généré par les clients étrangers en itinérance sur
les réseaux des opérateurs français).
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service")
correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen
((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(8) Le revenu récurrent est défini comme la somme des
revenus des opérateurs générés par le trafic sortant, entrant et le roaming
out (trafic généré par les appels des clients de l'opérateur français
en itinérance sur un réseau étranger), pour tous les services de voix
et de données ainsi que pour les services à valeur ajoutée sur le trimestre
et la zone géographique considérée. Les revenus pris en compte sont ceux
facturés par les opérateurs (facture du client et revenus liés au trafic
entrant). Ni les impayés ni les reversements des opérateurs aux fournisseurs
de services générés par la facturation pour compte de tiers ne sont donc
déduits du revenu récurrent. Les éventuelles promotions et remises accordées
aux clients sont déduites du revenu récurrent. Les revenus du réseau ne
prennent pas en compte : les frais de connexions, les ventes de terminaux
et le Roaming in (revenu généré par les clients étrangers en itinérance
sur le réseau de l'opérateur français).
(9) Le revenu mensuel moyen par client actif est égal au revenu récurrent
du trimestre considéré (cf. (8)) divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
(10) Le trafic (en mode circuit) récurrent généré sur le trimestre et
la zone géographique considérée par les clients des opérateurs sur les
réseaux comprend les appels sortants (vers les téléphones fixes, mobiles
tiers, mobiles du même réseau et inclut notamment les appels de consultation
de messagerie vocale), les appels entrants des réseaux de téléphonie fixe
ainsi que le roaming out (trafic généré par les appels des clients de
l'opérateur français en itinérance sur un réseau étranger). Le trafic
(en mode circuit) récurrent ne prend pas en compte l’entrant mobile ni
le Roaming in (trafic généré par les clients étrangers en itinérance sur
les réseaux des opérateurs français).
(3) Les données de croissance nette font référence soit
: au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au parc
actif total de clients.
(13) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients (abonnés
ou prépayés) qui ont utilisé au moins une fois sur le dernier mois un
service multimédia de type Wap ; i-mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS
ne rentre pas dans le périmètre de cette définition), et ce, quelle que
soit la technologie support (CSD ; GPRS...). Concernant l’email et le
MMS, ne sont considérés comme utilisateurs actifs que les clients ayant
envoyé un mail ou un MMS au moins sur le dernier mois.
(14) Le nombre de numéros portés est défini comme le nombre de portages
effectifs (numéros activés chez l'opérateur receveur) réalisés au cours
du trimestre correspondant.

.
(1) Est considéré comme client tout titulaire d'une carte
SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel,
et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence soit : au parc total
de clients, au parc total de clients forfait ou au parc actif total de
clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients prépayés
actifs correspondent aux clients qui ont passé ou reçu un appel pendant
les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre par tout
client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen
((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2). Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange Caraïbe,
filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange France ; Société
Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR ; Bouygues Telecom Caraïbe,
filiale de Bouygues Telecom ; Mayotte Télécom Mobile est la marque de
commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR ; SAS SPM,
filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom
(à partir de mars 2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).
(12) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total de
clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone par la population
totale des Départements d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement
de l'INSEE de juillet 1999), de la collectivité départementale de Mayotte
(131 300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) et de la collectivité
territoriale de Saint Pierre et Miquelon (6 300 personnes selon l'INSEE)
qui s'établit à 1 805 000 personnes.

(1) Est considéré comme client tout titulaire d'une carte
SIM ou tout détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins un appel,
et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il est contractuellement
impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur de Localisation
Nominal (HLR) de l'opérateur.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange Caraïbe,
filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange France ; Société
Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la SFR ; Bouygues Telecom Caraïbe,
filiale de Bouygues Telecom ; Mayotte Télécom Mobile est la marque de
commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur SRR ; SAS SPM,
filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom
(à partir de mars 2004) ; Outremer Telecom (à partir de décembre 2004).

(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients
qui ont souscrit à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actifs correspondent aux clients qui ont passé ou
reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques
sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas
pris en compte dans le calcul.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte
sont : Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone, filiale de la
SFR ; Bouygues Telecom Caraïbe, filiale de Bouygues Telecom ; Mayotte
Télécom Mobile est la marque de commercialisation à Mayotte des services
de l'opérateur SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre
et Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars 2004) ; Outremer Telecom
(à partir de décembre 2004). Marché national :
Au 30 juin 2005, les services de téléphonie mobile comptent 45,4 millions
de clients, dont 28,5 millions ont souscrit une offre forfaitaire. Le
parc de clients au radiotéléphone a augmenté de 3,1 millions sur une année,
entre le 30 juin 2004 et le 30 juin 2005 (soit une croissance nette annuelle
de 7,4 %). Le parc de clients total a augmenté de 456 200 entre le 31
mars 2005 et le 30 juin 2005 (soit une croissance nette trimestrielle
de 1,0 %).
Les parts de marché d'Orange, SFR et Bouygues Telecom s'établissent respectivement
à 47,3 %, 35,8 % et 16,9 %. Le taux de pénétration atteint 75,2 % au 30
juin. Le parc actif représente 98,3 % du parc total et le taux de pénétration
actif est de 74,0 % au 30 juin. Le trafic SMS sortant total sur le deuxième
trimestre 2005 est de 3 184 millions, ce qui représente en moyenne 23,9
SMS envoyés par client actif sur la période.
Métropole :
Avec 43,9 millions de clients, le taux de pénétration total en métropole
au 30 juin s'établit à 75,0 %. Le parc actif total représente en métropole
98,5 % du parc de clients total à la même date. En prenant en compte uniquement
le parc actif, le taux de pénétration "actif" en métropole s'établit à
73,8 %.
La croissance nette du parc actif est de 0,9 % entre le 31 mars 2005
et 30 juin 2005 et représente 400 400 nouveaux abonnés actifs. Le trafic
SMS sortant total sur le deuxième trimestre 2005 est de 3 110 millions,
ce qui représente 24,1 SMS envoyés en moyenne par client actif sur la
période considérée.
Le revenu récurrent total pour les trois opérateurs métropolitains au
premier trimestre 2005 est de 4 985 millions d'euros, soit un revenu récurrent
moyen par client actif de 39,0 euros par mois (les revenus générés par
les appels entrants sont désormais facturés entre opérateurs mobiles depuis
le début de l'année 2005 suite à la sortie du système dit "bill&keep"
dans lequel ces revenus n'étaient pas facturés). Le chiffre d’affaires
récurrent des clients titulaires d’un forfait est de 4 190 millions d'euros,
ce qui représente un revenu récurrent moyen par client titulaire d’un
forfait de 51,9 euros. Le trafic voix récurrent sur le premier trimestre
2005 est de 22 237 millions de minutes, dont 19 992 millions de minutes
pour les clients titulaires d'un forfait.
Le parc actif multimedia mobile en métropole est de 10,7 millions au
30 juin 2005 ce qui représente 24,8 % du parc actif de clients. Le nombre
de numéros portés au cours du deuxième trimestre s'élève à 66 000.
Nb. : Les chiffres couvrent l'activité des nouveaux acteurs qui commercialisent
leurs services sous leur propre marque sans être propriétaire d'un réseau.
Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon :
Dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc de clients
au radiotéléphone est de 1,5 million, avec une croissance nette trimestrielle
de 3,9 %, ce qui représente une augmentation de 55 700 clients. La part
des clients ayant souscrit une offre forfaitaire s'établit à 50,0 % au
30 juin 2005. Le taux de pénétration dans les Départements d'Outre-Mer,
Mayotte et Saint Pierre et Miquelon s'établit au 30 juin 2005 à 83,0 %.
Au 30 juin 2005, le parc actif total représente 94,4 % du parc de clients
total. En prenant en compte uniquement le parc actif total, le taux de
pénétration "actif" dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon
est de 78,4 %.
Le trafic SMS sortant total sur le premier trimestre 2005 (hors Saint
Pierre et Miquelon) est de 74 millions, ce qui représente 17,9 SMS envoyés
par client actif moyen.
|
|
|