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Observatoire / Observatoire du marché de l'Internet

Observatoire du marché de l'Internet 3ème trimestre 2004 - 20 décembre 2004

L'Observatoire en téléchargement (186 Ko - pdf)

 

L'ART publie aujourd’hui des indicateurs relatifs à l'activité des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) pour le 3ème trimestre 2004.

Contrairement aux estimations diffusées depuis le début de l'année 2000 dans l'Observatoire des marchés publié chaque trimestre par l'ART, dont certaines, comme le chiffre d'affaires, ne portent que sur le champ des opérateurs de télécommunications déclarés auprès de l'Autorité, la présente publication vise à couvrir l'activité de l'ensemble des fournisseurs d'accès (voir liste en fin de document), y compris ceux qui ne sont pas encore déclarés.

Les estimations portant sur les trimestres précédents ont été révisées pour tenir compte de nouvelles informations communiquées par certains FAI.

* * * * *

Au 30 septembre 2004, le parc total d'accès à Internet atteint 11,3 millions, en augmentation de 1,5% au troisième trimestre 2004. L'augmentation du nombre des accès à haut débit se poursuit à un rythme de près de 12% par trimestre. Le parc d'accès à haut débit atteint 5,5 millions. Le nombre d'accès à Internet à bas débit poursuit sa décroissance sur un rythme de 6,7% au dernier trimestre.

Dans un contexte de baisse des prix, le chiffre d'affaire des fournisseurs d'accès à Internet s’élève à 602 millions d'euros au troisième trimestre. Il diminue de 1,8% par rapport au trimestre précédent, et retrouve le niveau du premier trimestre. La baisse du chiffre d'affaire généré par les accès à bas débit s'accélère (-13,2%), et n'est pas entièrement compensée par l'augmentation du chiffre d'affaires généré par les accès à haut débit (+3,9%). Il est probable que ce résultat, outre les mouvements de baisse sur les prix, illustre également un effet saisonnier défavorable des mois d'été.

Parc (en unités)

4ème trim
2003

1er trim
2004

2ème trim
2004

3ème trim
2004

Internet bas débit

7 036 378

6 660 209

6 230 045

5 810 631

Variation trimestrielle (en %)

 

-5,3

-6,6

-6,7

Internet haut débit

3 569 315

4 401 446

4 911 413

5 497 695

Variation trimestrielle (en %)

 

+23,3

+11,6

+11,9

Total

10 605 693

11 061 655

11 141 458

11 308 326

Variation trimestrielle (en %)

 

+4,3

+0,7

+1,5


Chiffre d'affaires (en millions d'euros)

4ème trim
2003

1er trim
2004

2ème trim
2004

3ème trim
2004

Internet bas débit

 

229

205

178

Variation trimestrielle (en %)

   

-10,5

-13,2

Internet haut débit

 

370

408

424

Variation trimestrielle (en %)

   

+10,3

+3,9

Total

 

599

613

602

Variation trimestrielle (en %)

   

+2,3

-1,8

Le chiffre d'affaires généré par la fourniture d'accès à haut débit, qui augmentait au même rythme que le parc au deuxième trimestre, adopte au troisième trimestre un rythme nettement moins élevé (+3,9% pour +11,9% sur le parc). Sur le marché du bas débit, la décroissance du chiffre d'affaire s'accélère par rapport à celle du parc (-13,2% pour -6,7%). Il est possible que le parc d'accès à bas débit soit ici un peu sur-estimé : en particulier, la notion d'activité effective pour les accès à bas débit utilisant un "compte d'accès gratuit" et des communications payantes à la minute peut être parfois difficile à prendre en compte (voir glossaire).

La substitution des accès bas débit par des accès haut débit se poursuit, le nombre d'accès à haut débit atteint désormais presque la moitié des accès totaux.

I - Les accès à Internet à bas débit (accès par le réseau téléphonique commuté (RTC))

On distingue deux types de souscription :

  • les accès dits gratuits, pour lesquels le client n’est facturé que lorsqu’il consomme effectivement ;
  • les abonnements à des forfaits.

Parcs
(unités)

4ème trim
2003

1er trim
2004

2ème trim
2004

3ème trim
2004

Comptes d'accès gratuit (communications payantes à la minute)

2 747 285

2 680 449

2 549 824

2 475 512

Variation trimestrielle (en %)

 

-2,4

-4,9

-2,9

Forfaits

4 300 586

3 979 761

3 680 221

3 335 119

Variation trimestrielle (en %)

 

-7,5

-7,5

-9,4

Total

7 036 378

6 660 209

6 230 045

5 810 631

Variation trimestrielle (en %)

 

-5,3

-6,5

-6,7

Le parc d'accès à Internet facturés au forfait diminue, ce trimestre encore, plus rapidement que les parcs des accès facturés à la minute (-9,4% contre -2,9%). De ce fait, la part des "compte d'accès gratuits" (c'est à dire facturés à la minute) augmente légèrement, et passe de 39% des accès à bas débit à la fin de 2003 à 43% à la fin du troisième trimestre 2004.

Le chiffre d'affaires et le volume de trafic générés par les accès à bas débit diminuent respectivement de 13,2% et de 12,7%. Les deux types de formules tarifaires subissent des baisses d'activité dans des proportions semblables.

Chiffre d’affaires
(millions d’euros)

1er trim
2004

2ème trim
2004

3ème trim
2004

Comptes d'accès gratuit (communications payantes à la mn)

56*

48*

43**

Variation trimestrielle (en %)

 

-14,3

-10,4

Forfaits

173

157

135

Variation trimestrielle (en %)

 

-9,2

-14,0

Total

229

205

178

Variation trimestrielle (en %)

 

-10,5

-13,2

Volumes
millions de minutes

1er trim
2004

2ème trim
2004

3ème trim
2004

Comptes d'accès gratuit (communications payantes à la mn)

2 359*

2 068*

1 738**

Variation trimestrielle (en %)

 

-12,3

-16,0

Forfaits

13 929

11 855

10 413

Variation trimestrielle (en %)

 

-14,9

-12,2

Total

16 288

13 923

12 151

Variation trimestrielle (en %)

 

-14,5

-12,7

* source : ART - opérateurs déclarés

** source : ART - opérateurs déclarés - estimations provisoires

II - Les accès à internet à haut débit

Plusieurs technologies permettent d’accéder à Internet à haut débit :

  • Les technologies xDSL (principalement l’ADSL) ;
  • Le câble ;
  • La BLR (boucle locale radio), la fibre optique ou l'accès par satellite.

La clientèle grand public constitue la grande majorité des abonnements à l’xDSL et au câble tandis que les autres technologies s’adressent plutôt à une clientèle "entreprise".

Le parc de lignes xDSL augmente de 12,9% au troisième trimestre de 2004, soit une croissance équivalente à celle du deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires correspondant reflète des baisses de prix importantes, et n'augmente que de 4,4%. Le parc d'accès à internet à haut débit par le câble enregistre une croissance plus lente mais régulière (+1,8%).

Parc
Unités

4ème trim
2003

1er trim
2004

2ème trim
2004

3ème trim
2004

xDSL

3 172 013

3 978 077

4 482 948

5 061 779

Variation trimestrielle (en %)

 

+25,4

+12,7

+12,9

Câble*

393 788

419 779

424 978

432 500

Variation trimestrielle (en %)

 

+6,6

+1,2

+1,8

Autres technologies

3 514

3 590

3 487

3 416

Variation trimestrielle (en %)

 

+2,2

-2,9

-2,0

Total

3 569 315

4 401 446

4 911 413

5 497 695

Variation trimestrielle (en %)

 

+23,3

+11,6

+11,9

*Source : AFORM-– estimation provisoire pour le 3ème trimestre.

Chiffre d’affaires
millions d’euros

1er trim
2004

2ème trim
2004

3ème trim
2004

xDSL

323

361

377

Variation trimestrielle (en %)

 

+11,8

+4,4

Câble

30

30

30

Variation trimestrielle (en %)

 

0,0

0,0

Autres technologies

17

17

17

Variation trimestrielle (en %)

 

0,0

0,0

Total

370

408

424

Variation trimestrielle (en %)

 

+10,3

+3,9

Comme indiqué en note méthodologique, les chiffres relatifs au xDSL publiés par l’Observatoire différent de ceux publiés par France Télécom pour différentes raisons.

Les résultats différenciés de l’xDSL et du câble doivent s’apprécier au regard des différences de couverture. Ainsi, l'AFORM fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 25 millions de lignes.


Remarques d'ordre méthodologique

Il est rappelé que ce dispositif est à caractère exclusivement statistique ; à ce titre les informations individuelles des sociétés ne sont pas rendues publiques et seuls les résultats agrégés au niveau national sont restitués ; en outre, les informations individuelles collectées à ce titre ne sont utilisées qu’à cette seule fin.

L’Autorité remercie à cet égard l’ensemble des sociétés pour l’implication dont elles font preuve tant dans la mise au point du dispositif que dans la fourniture des informations.

En ce qui concerne l’xDSL, les valeurs peuvent différer des chiffres publiés par France Télécom pour plusieurs raisons :

  • des décalages, de faible ampleur, peuvent d’abord provenir d’une couverture non exhaustive ;
  • de façon plus fondamentale, les chiffres publiés par cet observatoire correspondent aux offres commercialisées effectivement sur le marché final alors que les chiffres publiés par France Télécom portent essentiellement sur les marché intermédiaires, dégroupage ou options 3 et 5 ; dans une période de forte croissance, ces différences de définition ont des effets sensibles ;
  • enfin, France Télécom inclut dans les chiffres qu'elle publie les accès à Internet via Turbo-DSL, alors que seule une part d'entre eux est revendue par les FAI sur le marché final sous forme d’accès Internet.

En ce qui concerne les accès à internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés.Ainsi, l'AFORM fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 25 millions de lignes.


Glossaire

Convention adoptée pour la segmentation des clientèles

La convention est la suivante:

- Clientèle "grand public" : il s'agit des offres proposées comme telles par les fournisseurs d'accès. Ces abonnements peuvent être éventuellement souscrits par des petites entreprises : dans ce cas, l'offre souscrite reste comptabilisée dans les offres "grand public", conformément au mode de commercialisation ;

- Clientèle "entreprises" : il s'agit des offres "entreprises ou professionnelles" désignées comme telles par les FAI les commercialisant sur le marché.

En général, ces deux types d'offres commerciales sont bien distinctes ; elles sont toutes deux prises en compte dans la présente publication.

Comptabilisation des abonnés

Les clients ayant contracté un abonnement mensuel payant (forfait) sont systématiquement considérés comme étant des abonnés "actifs".

En ce qui concerne les comptes d’accès gratuits, ne sont comptés que les clients actifs ; autrement dit, les accès ayant enregistré une activité au cours des trois derniers mois, repérables par une consommation effective. Les comptes mails ne sont pas comptabilisés.

Les revenus de l’accès comprennent les revenus de l’abonnement proprement dit et des options associées à ces abonnements du type firewall, anti-virus, anti-spam. Ne sont pas compris les revenus d'un fournisseur d'accès liés à d'autres activités que l'accès proprement dit (par exemple l'hébergement de sites). Lorsque la vente ou la location de terminaux est incluse dans des packs, les montants correspondants sont compris dans les revenus des abonnements.

Dans le cas des accès bas débits, deux types de tarification sont prises en compte :

  • Les forfaits : les revenus correspondent au chiffre d’affaires perçu auprès du client final comprenant accès et trafic, y compris les dépassements de forfaits ;
  • Les communications payantes à la minute  ("pay as you go") : les revenus sont ceux du trafic et des inscriptions d’accès à Internet facturés aux clients (abonnements ne comprenant que l'accès par opposition aux forfaits).

Liste des fournisseurs d’accès à Internet interrogés

Altitude Télécom

AOL France

Cario

Cegetel

Clara.net

Colt

Dixinet

Easynet (easy connect)

Erenis

EstVidéo

E-Qual

First Stream Telecom – Oréka

FREE

Freesurf

Géolink

Inter-PC

La Poste

Magic Online

NC-Numéricable

Nérim

Neuf Télécom

NetPratique / Net Ultra

Noos

NordNet

Télé 2

Télécom Italia

Tiscali

T-online / Club Internet

UPC

Oléane

Wanadoo

L'observatoire du haut et du très haut débit : marché de détail

A compter de la publication des chiffres au 30 septembre 2009, l'observatoire du haut débit acceuille des données sur le très haut débit.

2009
Smiley
 31 décembre Smiley
Smiley
 30 septembre Smiley

Les anciens tableaux de bord du haut débit

2009
Smiley
 30 juin Smiley
Smiley
 31 mars Smiley

2008
Smiley
 31 décembre Smiley
Smiley
 30 septembre Smiley
Smiley
 30 juin Smiley
Smiley
31 mars Smiley

2007
Smiley 31 décembre Smiley
Smiley 30 septembre Smiley
Smiley
 30 juin Smiley
Smiley
31 mars Smiley

2006
Smiley
31 décembre Smiley
 30 septembre
 30 juin
 31 mars

2005
 31 décembre
 30 septembre
30 juin
31 mars

L'observatoire du marché de l'INTERNET

 27 avril 2005
 20 décembre 2004
 20 octobre 2004
 20 juillet 2004