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Observatoire / Observatoire du marché de l'Internet

Observatoire du marché de l'Internet 4ème trimestre 2004 - 27 avril 2005

L'Observatoire en téléchargement (181 Ko - pdf)

L'ART publie des indicateurs relatifs à l'activité des fournisseurs d'accès à Internet au 4ème trimestre de 2004. Contrairement aux estimations diffusées depuis le début de l'année 2000 par l'observatoire des marchés de l'ART, dont certaines, comme le chiffre d'affaires, ne portent que sur le champ des opérateurs de télécommunications déclarés auprès de l'Autorité, la présente publication vise à couvrir l'activité de l'ensemble des fournisseurs d'accès y compris ceux qui ne sont pas encore déclarés. La liste des fournisseurs d’accès pris en compte figure en annexe.

Avec 11,9 millions d’abonnements, le nombre total d’accès à Internet augmente de 5,6% au quatrième trimestre 2004. Cette croissance provient entièrement de la forte augmentation du nombre d’abonnements à Internet haut débit. Il atteint 6,5 millions au quatrième trimestre 2004, en hausse de 18,8%. Le nombre d’abonnements bas débit continue de baisser (-7,0%), avec 5,4 millions d’accès.

Le chiffre d’affaires total généré par les accès à Internet, soit 614 millions d’euros au 4ème trimestre, est en hausse de 2% sur un trimestre. Le revenu de l’Internet bas débit (168 millions d'euros) diminue moins qu’au 3ème trimestre, et cette diminution est largement compensée par la hausse du revenu de l’Internet haut débit. Celui-ci est en hausse de 4,9% et atteint au quatrième trimestre 445 millions d’euros.

Sur l’année 2004, la fourniture d’accès à Internet a généré un revenu de 2,4 milliards d’euros, dont près de 70% provient des recettes de l’Internet haut débit.

Nombre d’abonnements (unités)

31/12/2003

31/03/2004

30/06/2004

30/09/2004

31/12/2004

Année 2004

Nombre d’abonnements à Internet

10 617 186

11 061 655

11 141 457

11 308 326

11 936 519

Variation trimestrielle (en %)

+4,2%

+0,7%

+1,5%

+5,6%

+12,4%

- dont bas débit

7 047 871

6 660 209

6 230 045

5 810 631

5 406 522

Variation trimestrielle (en %)

-5,5%

-6,5%

-6,7%

-7,0%

-23,3%

- dont haut débit

3 569 315

4 401 446

4 911 413

5 497 695

6 529 997

Variation trimestrielle (en %)

+23,3%

+11,6%

+11,9%

+18,8%

+82,9%


Chiffre d'affaires (millions d’€)

T1 2004

T2 2004

T3 2004

T4 2004

Année 2004

Revenus Internet

599

613

602

614

2 428

Variation trimestrielle (en %)

+2,4%

-1,8%

+2,0%

- dont bas débit

229

204

177

168

780

Variation trimestrielle (en %)

-10,8%

-13,2%

-5,1%

- dont haut débit

370

409

424

445

1 648

Variation trimestrielle (en %)

+10,6%

+3,9%

+4,9%

Le nombre d’accès à Internet haut débit a progressé de un million de lignes au cours du 4ème trimestre. Il a désormais dépassé le nombre d’abonnements bas débit : il représente, au 31 décembre 2004, 55% du nombre total d’abonnements.

Au 4ème trimestre comme au 3ème, la hausse du nombre d’abonnements à Internet haut débit est beaucoup plus forte que l’augmentation des revenus générés (+18,8% contre +4,9%), conséquence d'une baisse du prix des abonnements. A cela s’ajoute le fait que les revenus portent sur l’ensemble d’un trimestre tandis que les nombres d’abonnements sont établis en fin de période. Cet effet est d’autant plus sensible que la croissance du nombre d’abonnés est forte.

I - Les accès à Internet à bas débit (accès par le réseau téléphonique commuté (RTC))

On distingue deux types de souscription :

- les abonnements à des forfaits ;
- les accès dits gratuits, pour lesquels le client n’est facturé que lorsqu’il consomme effectivement que l’on nomme comptes d’accès gratuits.

Nombre d’abonnements (unités)

31/12/2003

31/03/2004

30/06/2004

30/09/2004

31/12/2004

Année 2004

Abonnements à Internet bas débit

7 047 871

6 660 209

6 230 045

5 810 631

5 406 522

Variation trimestrielle (en %)

-5,5%

-6,5%

-6,7%

-7,0%

-23,3%

- dont forfaits

4 300 586

3 979 761

3 680 221

3 335 119

3 015 976

Variation trimestrielle (en %)

-7,5%

-7,5%

-9,4%

-9,6%

-29,9%

- dont comptes d’accès gratuits

2 747 285

2 680 449

2 549 824

2 475 512

2 390 546

Variation trimestrielle (en %)

-2,4%

-4,9%

-2,9%

-3,4%

-13,0%

Le nombre d’abonnements à bas débit continue de décroître à un rythme constant (-7,0% au quatrième trimestre). Comme au 3ème trimestre, le nombre de forfaits à bas débit diminue rapidement, du fait d'une forte substitution par des forfaits à haut débit, alors que le nombre de compte d'accès "gratuits" (c'est à dire payants à la minute) décroît moins fortement (-3,4%). Les accès facturés à la consommation sont souvent conservés ou cumulés par les consommateurs en connexion de secours. Ces accès concernent également une population qui est très faiblement consommatrice ou pour des utilisations plus ponctuelles comme par exemple l’accès dans une résidence secondaire.

Le volume de trafic lié à Internet bas débit se stabilise (-0,9%), et le chiffre d’affaires continue de baisser, mais sur un rythme moins rapide qu'au 3ème trimestre (-5,1%). Cette baisse s’explique uniquement par la décroissance des revenus générés par les clients au forfait. Le chiffre d’affaires des comptes d’accès gratuits est en hausse de 4,4% par rapport au troisième trimestre.

Sur l'ensemble de l'année 2004, les chiffres d'affaires et les trafics ont diminué de façon parallèle pour les comptes d'accès gratuits et pour les forfaits bas débit : les forfaits représentaient 75% du chiffre d'affaires du bas débit et 85% du volume au premier trimestre et il en est de même à la fin de l'année.

Chiffre d'affaires (millions d’€)

T1 2004

T2 2004

T3 2004

T4 2004

Année 2004

Revenus Internet bas débit

229

204

177

168

780

Variation trimestrielle (en %)

-10,8%

-13,2%

-5,1%

- dont forfaits

173

157

135

124

589

Variation trimestrielle (en %)

-9,1%

-14,3%

-8,2%

- dont comptes d’accès gratuits*

56

47

43

45

191

Variation trimestrielle (en %)

-16,2%

-9,6%

4,4%

* source : ART - opérateurs déclarés - estimation provisoire pour le 4ème trimestre

Volumes (millions de minutes)

T1 2004

T2 2004

T3 2004

T4 2004

Année 2004

Volume Internet bas débit

16 289

13 911

12 192

12 081

54 473

Variation trimestrielle (en %)

-14,6%

-12,4%

-0,9%

- dont forfaits

13 929

11 855

10 413

10 285

46 482

Variation trimestrielle (en %)

-14,9%

-12,2%

-1,2%

- dont comptes d’accès gratuits*

2 359

2 056

1 780

1 796

7 991

Variation trimestrielle (en %)

-12,9%

-13,4%

+0,9%

* source : ART - opérateurs déclarés - estimation provisoire pour le 4ème trimestre

II - Les accès à internet à haut débit

Plusieurs technologies permettent d’accéder à Internet à haut débit :

- Les technologies xDSL (principalement l’ADSL) ;
- Le câble ;
- La BLR (boucle locale radio), la fibre optique ou l'accès par satellite.

La clientèle grand public constitue la grande majorité des abonnements à l’xDSL et au câble tandis que les autres technologies s’adressent plutôt à une clientèle "entreprise".

Le parc de lignes xDSL augmente très fortement au 4ème trimestre (+20,0%). Le nombre d’abonnés au câble enregistre aussi une augmentation plus importante qu’au troisième trimestre (+5,0% contre +1,8%). Cette forte croissance est probablement due pour partie à un effet saisonnier, mais est aussi favorisée par l’augmentation du nombre de lignes dégroupées, qui atteint 1,6 million au 31 décembre 2004, contre un million au 30 septembre 2004.

Nombre d’abonnements (unités)

31/12/2003

31/03/2004

30/06/2004

30/09/2004

31/12/2004

Année 2004

Abonnements Internet haut débit

3 569 315

4 401 446

4 911 413

5 497 695

6 529 997

Variation trimestrielle (en %)

+23,3%

+11,6%

+11,9%

+18,8%

+82,9%

- dont xDSL

3 172 013

3 978 077

4 482 948

5 061 779

6 072 723

Variation trimestrielle (en %)

+25,4%

+12,7%

+12,9%

+20,0%

+91,4%

- dont câble*

393 788

419 779

424 978

432 500

454 035

Variation trimestrielle (en %)

+6,6%

+1,2%

+1,8%

+5,0%

+15,3%

- dont autres technologies

3 514

3 590

3 487

3 416

3 239

Variation trimestrielle (en %)

+2,2%

-2,9%

-2,0%

-5,2%

-7,8%

* Source : AFORM jusqu'au 2ème trimestre 2004

Chiffre d'affaires (millions d’€)

T1 2004

T2 2004

T3 2004

T4 2004

Année 2004

Revenus Internet haut débit

370

409

424

445

1 648

Variation trimestrielle (en %)

+10,6%

+3,9%

+4,9%

- dont xDSL

323

361

378

399

1 461

Variation trimestrielle (en %)

+11,8%

+4,7%

+5,6%

- dont câble

30

30

30

30

120

Variation trimestrielle (en %)

+1,2%

-2,3%

+3,1%

- dont autres technologies

17

17

17

16

67

Variation trimestrielle (en %)

+3,2%

-2,0%

-7,1%

Comme indiqué en note méthodologique, les chiffres relatifs au xDSL publiés par l’Observatoire différent de ceux publiés par France Télécom pour différentes raisons.

Les résultats différenciés de l’xDSL et du câble doivent s’apprécier au regard des différences de couverture. Ainsi, l'AFORM fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 25 millions de lignes.


Remarques d'ordre méthodologique

Il est rappelé que ce dispositif est à caractère exclusivement statistique ; à ce titre les informations individuelles des sociétés ne sont pas rendues publiques et seuls les résultats agrégés au niveau national sont restitués ; en outre, les informations individuelles collectées à ce titre ne sont utilisées qu’à cette seule fin.

L’Autorité remercie à cet égard l’ensemble des sociétés pour l’implication dont elles font preuve tant dans la mise au point du dispositif que dans la fourniture des informations.

En ce qui concerne l’xDSL, les valeurs peuvent différer des chiffres publiés par France Télécom pour plusieurs raisons :

  • des décalages, de faible ampleur, peuvent d’abord provenir d’une couverture non exhaustive ;
  • de façon plus fondamentale, les chiffres publiés par cet observatoire correspondent aux offres commercialisées effectivement sur le marché final alors que les chiffres publiés par France Télécom portent essentiellement sur les marché intermédiaires, dégroupage ou options 3 et 5 ; dans une période de forte croissance, ces différences de définition ont des effets sensibles ;
  • enfin, France Télécom inclut dans les chiffres qu'elle publie les accès à Internet via Turbo-DSL, alors que seule une part d'entre eux est revendue par les FAI sur le marché final sous forme d’accès Internet.

En ce qui concerne les accès à internet à haut débit ventilés selon la technologie d'accès, une interprétation correcte des chiffres suppose de tenir compte des couvertures différentes du territoire par le réseau téléphonique et par les réseaux câblés. Ainsi, l'AFORM fait valoir un parc de raccordements câble adaptés à l’Internet de l’ordre de 6,3 millions contre un potentiel technique xDSL de plus de 25 millions de lignes.


Glossaire

Convention adoptée pour la segmentation des clientèles

La convention est la suivante:

- Clientèle "grand public" : il s'agit des offres proposées comme telles par les fournisseurs d'accès. Ces abonnements peuvent être éventuellement souscrits par des petites entreprises : dans ce cas, l'offre souscrite reste comptabilisée dans les offres "grand public", conformément au mode de commercialisation ;

- Clientèle "entreprises" : il s'agit des offres "entreprises ou professionnelles" désignées comme telles par les FAI les commercialisant sur le marché.

En général, ces deux types d'offres commerciales sont bien distinctes ; elles sont toutes deux prises en compte dans la présente publication.

Comptabilisation des abonnés

Les clients ayant contracté un abonnement mensuel payant (forfait) sont systématiquement considérés comme étant des abonnés "actifs".

En ce qui concerne les comptes d’accès gratuits, ne sont comptés que les clients actifs ; autrement dit, les accès ayant enregistré une activité au cours des trois derniers mois, repérables par une consommation effective. Les comptes mails ne sont pas comptabilisés.

Les revenus de l’accès comprennent les revenus de l’abonnement proprement dit et des options associées à ces abonnements du type firewall, anti-virus, anti-spam. Ne sont pas compris les revenus d'un fournisseur d'accès liés à d'autres activités que l'accès proprement dit (par exemple l'hébergement de sites). Lorsque la vente ou la location de terminaux est incluse dans des packs, les montants correspondants sont compris dans les revenus des abonnements.

Dans le cas des accès bas débits, deux types de tarification sont prises en compte :

  • Les forfaits : les revenus correspondent au chiffre d’affaires perçu auprès du client final comprenant accès et trafic, y compris les dépassements de forfaits ;
  • Les communications payantes à la minute  ("pay as you go") : les revenus sont ceux du trafic et des inscriptions d’accès à Internet facturés aux clients (abonnements ne comprenant que l'accès par opposition aux forfaits).

Liste des fournisseurs d’accès à internet interrogés

Altitude Télécom

AOL France

Cegetel

Clara.net

Colt

Easynet (easy connect)

Erenis

EstVidéo

E-Qual

First Stream Telecom – Oréka

FREE

Géolink

Inter-PC

La Poste

Magic Online

NC-Numéricable

Nérim

Neuf Télécom

NetPratique / Net Ultra

Noos

NordNet

Télé 2

Télécom Italia

Tiscali

T-online / Club Internet

UPC

Oléane

Wanadoo

L'observatoire du haut et du très haut débit : marché de détail

A compter de la publication des chiffres au 30 septembre 2009, l'observatoire du haut débit acceuille des données sur le très haut débit.

2009
Smiley
 31 décembre Smiley
Smiley
 30 septembre Smiley

Les anciens tableaux de bord du haut débit

2009
Smiley
 30 juin Smiley
Smiley
 31 mars Smiley

2008
Smiley
 31 décembre Smiley
Smiley
 30 septembre Smiley
Smiley
 30 juin Smiley
Smiley
31 mars Smiley

2007
Smiley 31 décembre Smiley
Smiley 30 septembre Smiley
Smiley
 30 juin Smiley
Smiley
31 mars Smiley

2006
Smiley
31 décembre Smiley
 30 septembre
 30 juin
 31 mars

2005
 31 décembre
 30 septembre
30 juin
31 mars

L'observatoire du marché de l'INTERNET

 27 avril 2005
 20 décembre 2004
 20 octobre 2004
 20 juillet 2004