
(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(2) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre total de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population française, qui s'établit à 60 323
400 personnes (60 185 800 personnes selon le recensement de l'INSEE de
juillet 1999, 131 300 personnes pour la collectivité départementale
de Mayotte selon le recensement de l'INSEE de 1997 et 6 300 personnes
pour la collectivité territoriale de Saint Pierre et Miquelon).
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).

(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population de la métropole, qui s'établit à
58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
(8) Le chiffre daffaires récurrent en milliers
d'euros est défini comme la somme des revenus des opérateurs
générés par le trafic sortant, entrant et le roaming
out (trafic généré par les appels des clients de
l'opérateur français en itinérance sur un réseau
étranger), pour tous les services de voix et de données
ainsi que pour les services à valeur ajoutée sur le trimestre
et la zone géographique considérée. Les revenus pris
en compte sont ceux facturés par les opérateurs (facture
du client et revenus liés au trafic entrant). Ni les impayés
ni les reversements des opérateurs aux fournisseurs de services
générés par la facturation pour compte de tiers ne
sont donc déduits du chiffre d'affaires récurrent. Les éventuelles
promotions et remises accordées aux clients sont déduites
du chiffre d'affaires récurrent. Les revenus du réseau ne
prennent pas en compte : les frais de connexions, les ventes de terminaux
et le Roaming in (revenu généré par les clients étrangers
en itinérance sur le réseau de l'opérateur français).
(9) Le revenu mensuel moyen par client actif est
égal au chiffre d'affaires récurrent du trimestre considéré
(cf. (8)) divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs
moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
(10) Le trafic (en mode circuit) récurrent généré
sur le trimestre et la zone géographique considérée
par les clients des opérateurs sur les réseaux comprend
les appels sortants (vers les téléphones fixes, mobiles
tiers, mobiles du même réseau et inclut notamment les appels
de consultation de messagerie vocale), les appels entrants des réseaux
de téléphonie fixe ainsi que le roaming out (trafic généré
par les appels des clients de l'opérateur français en itinérance
sur un réseau étranger). Le trafic (en mode circuit) récurrent
ne prend pas en compte lentrant mobile ni le Roaming in (trafic
généré par les clients étrangers en itinérance
sur les réseaux des opérateurs français).
(13) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble
des clients (abonnés ou prépayés) qui ont utilisé
au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia de
type Wap ; I-Mode ; MMS ; e-mail (l'envoi d'un SMS ne rentre pas dans
le périmètre de cette définition), et ce, quelle
que soit la technologie support (CSD ; GPRS...). Concernant lemail
et le MMS, ne sont considérés comme utilisateurs actifs
que les clients ayant envoyé un mail ou un MMS au moins sur le
dernier mois.
(14) Le nombre de numéros portés est défini comme le
nombre de portages effectifs (numéros activés chez l'opérateur
receveur) réalisés au cours du trimestre correspondant.
(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre
total de clients ou le nombre de clients "actifs" au radiotéléphone
par la population de la métropole, qui s'établit à
58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet 1999.
(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)).
(7) Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic
trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients
actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange
Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR ; Bouygues Télécom Caraïbe, filiale
de Bouygues Télécom ; Mayotte Télécom Mobile
est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur
SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon ; Dauphin Telecom (à partir de mars 2004).
(12) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant
le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs"
au radiotéléphone par la population totale des Départements
d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet
1999), de la collectivité départementale de Mayotte (131
300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) et de la collectivité
territoriale de Saint Pierre et Miquelon (6 300 personnes selon l'INSEE)
qui s'établit à 1 805 000 personnes.
Marché national :
Au 31 mars 2004, 41,9 millions de français sont clients
des services de radiotéléphonie, dont 25 millions ont souscrit
une offre forfaitaire. Le parc de clients au radiotéléphone
a augmenté de 3 millions sur une année, entre le 31 mars
2003 et le 31 mars 2004 (soit une croissance nette annuelle de 7,8 %).
Le parc de clients total a augmenté de 257 700 clients entre le
31 décembre 2003 et le 31 mars 2004 (soit une croissance nette
de 0,6 % par rapport au trimestre précédent).
Le taux de pénétration est 69,5 % au 31 mars 2004. A la
fin du premier trimestre 2004, le parc actif représente 98,4 %
du parc total et le taux de pénétration actif est de 68,4
%.
Le trafic SMS sortants total sur le premier trimestre 2004 est de 2 534
millions, ce qui représente 20,5 SMS envoyés par client
actif moyen sur la période considérée.
Métropole :
Le taux de pénétration total en métropole
au 31 mars 2004 s'établit à 69,4 %.Au 31 mars 2004, le parc
actif total représente en métropole 98,6 % du parc de clients
total. En prenant en compte uniquement le parc actif, le taux de pénétration
"actif" en métropole s'établit à 68,4 %
(contre 68,0 % au 31 décembre 2003).
La croissance nette du parc actif est de 0,7 % entre le 31 décembre
2003 et 31 mars 2004 et représente 259 500 nouveaux abonnés
actifs.
La croissance nette du parc total au cours du premier trimestre 2004 est
de 0,6 %.
Le chiffre d'affaires récurrent total pour les trois
opérateurs métropolitains au quatrième trimestre
2003 est de 4 044 millions d'euros, soit un revenu récurrent moyen
par client actif de 34,5 euros par mois. Le chiffre daffaires récurrent
des clients titulaires dun forfait est de 3 373 millions deuros,
ce qui représente un revenu récurrent moyen par client titulaire
dun forfait de 48,1 euros sur la même période. Le trafic
voix récurrent sur le quatrième trimestre 2003 était
de 19 880 millions de minutes, dont 17 867 millions de minutes pour les
clients titulaires dun forfait.
Le parc actif multimédia mobile en métropole
est de 6,7 millions au 31 mars 2004 ce qui représente 16,7 % du
parc actif de clients. Le nombre de numéros portés au cours
du premier trimestre 2004 s'élève à 46 400.
Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre
et Miquelon :
Le taux de pénétration dans les Départements
d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon s'établit au 31
mars 2004 à 72,5 %.
Au 31 mars 2004, le parc actif total représente 92,9
% du parc de clients total. En prenant en compte uniquement le parc actif
total, le taux de pénétration "actif" dans les
DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon est de 67,4 %.
Dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc
de clients au radiotéléphone est de 1 309 500, avec une
croissance nette trimestrielle de 1,2 %, ce qui représente une
augmentation de 15 400 clients. La part des clients ayants souscrit une
offre forfaitaire s'établit à 47 % au 31 mars 2004.
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