Tableau
de bord pour la métropole |
(1)
Est considéré comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout
détenteur d'une carte prépayée ayant passé au moins
un appel, et n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle
il est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à l'Enregistreur
de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données
de croissance nette font référence soit : au parc total de clients,
au parc total de clients forfait ou au parc actif total de clients.
(4) Le
parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit à
une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs. Les clients
prépayés actifs correspondent aux clients qui ont passé ou
reçu un appel pendant les trois derniers mois. Seuls les appels téléphoniques
sont considérés, qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont
pas pris en compte dans le calcul.
(5) Le taux de pénétration
est obtenu en divisant le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs"
au radiotéléphone par la population de la métropole, qui
s'établit à 58 518 400 personnes selon le recensement de l'INSEE
de juillet 1999.
(6) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service")
correspond à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre
par tout client au radiotéléphone (cf. (1)). Les données
relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(7)
Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel
de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc
de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2). Les données
relatives à St-Pierre et Miquelon ne sont pas prises en compte.
(8) Le revenu récurrent
est défini comme la somme des revenus des opérateurs générés
par le trafic sortant, entrant et le roaming out (trafic généré
par les appels des clients de l'opérateur français en itinérance
sur un réseau étranger), pour tous les services de voix et de données
ainsi que pour les services à valeur ajoutée sur le trimestre et
la zone géographique considérée. Les revenus pris en compte
sont ceux facturés par les opérateurs (facture du client et revenus
liés au trafic entrant). Ni les impayés ni les reversements des
opérateurs aux fournisseurs de services générés par
la facturation pour compte de tiers ne sont donc déduits du revenu récurrent.
Les éventuelles promotions et remises accordées aux clients sont
déduites du revenu récurrent. Les revenus du réseau ne prennent
pas en compte : les frais de connexions, les ventes de terminaux et le Roaming
in (revenu généré par les clients étrangers en itinérance
sur le réseau de l'opérateur français).
(9) Le revenu
mensuel moyen par client actif est égal au revenu récurrent du trimestre
considéré (cf. (8)) divisé par 3, rapporté au parc
de clients actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre précédent
+ Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).
Marché national :
Au 31 mars 2005, les services
de téléphonie mobile comptent 44,9 millions de clients, dont 27,9
millions ont souscrit une offre forfaitaire. Le parc de clients au radiotéléphone
a augmenté de 3 millions sur une année, entre le 31 mars 2004 et
le 31 mars 2005 (soit une croissance nette annuelle de 7,1 %). Le parc de clients
total a augmenté de 377 900 entre le 31 décembre 2004 et le 31 mars
2005 (soit une croissance nette trimestrielle de 0,8 % par rapport au trimestre
précédent).
Le taux de pénétration
est 74,5 % au 31 mars 2005, le parc actif représente 98,4 % du parc total
et le taux de pénétration actif est donc de 73,3 %.
Le trafic
SMS sortant total sur le premier trimestre 2005 est de 3 232 millions, ce qui
représente 24,5 SMS envoyés par client actif moyen sur la période
considérée.
Métropole :
Le
taux de pénétration total en métropole au 31 mars 2005 s'établit
à 74,3 %. Le parc actif total représente en métropole 98,5
% du parc total de clients à la même date. En prenant en compte uniquement
le parc actif, le taux de pénétration "actif" en métropole
s'établit à 73,2 %.
La croissance nette du
parc actif est de 0,8 % entre le 31 décembre 2004 et le 31 mars 2005 et
représente 336 100 nouveaux abonnés actifs. Le trafic SMS sortant
total sur le premier trimestre 2005 est de 3 157 millions, ce qui représente
24,7 SMS envoyés en moyenne par mois par client actif sur la période.
Le
revenu récurrent total pour les trois opérateurs métropolitains
au quatrième trimestre 2004 est de 4 389 millions d'euros, soit un revenu
récurrent moyen par client actif de 35,1 euros par mois. Le chiffre daffaires
récurrent des clients titulaires dun forfait est de 3 691 millions
deuros, ce qui représente un revenu récurrent moyen par client
titulaire dun forfait de 47 euros. Le trafic voix récurrent sur le
quatrième trimestre 2004 est de 20 030 millions de minutes, dont 19 955
millions de minutes pour les clients titulaires dun forfait.
Le
parc actif multimédia mobile en métropole est de 10,4 millions au
31 mars 2005 ce qui représente 24,2 % du parc actif de clients. Le nombre
de numéros portés au cours du premier trimestre 2005 s'élève
à 71 700.
NB : Les chiffres couvrent l'activité
des nouveaux acteurs qui commercialisent leurs services sous leur propre marque
sans être propriétaire d'un réseau.
Départements
d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon :
Dans
les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc de clients au radiotéléphone
est de 1,4 million, avec une croissance nette trimestrielle de 2,4 %, ce qui représente
une augmentation de 33 400 clients. La part des clients ayant souscrit une offre
forfaitaire s'établit à 49,9 % au 31 mars 2005.
Le taux de pénétration
dans les Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon
s'établit au 31 mars 2005 à 80,1%.
Au 31 mars
2005, le parc actif total représente 95,3 % du parc de clients total. En
prenant en compte uniquement le parc actif total, le taux de pénétration
"actif" dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon est de 76,3%.
Le
trafic SMS sortant total sur le premier trimestre 2005 (hors St-Pierre et Miquelon)
est de 74,6 millions ce qui représente en moyenne 18,4 SMS envoyés
par mois par client actif.