Tableau de bord pour les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon |

(*) Les statistiques ci-dessus incluent les données
relatives à Saint Pierre et Miquelon à partir de juin 2003.
(1) Radiotéléphone : est considéré
comme client tout titulaire d'une carte SIM ou tout détenteur d'une
carte prépayée ayant passé au moins un appel, et
n'ayant pas dépassé la date au-delà de laquelle il
est contractuellement impossible de recevoir des appels, inscrit à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) de l'opérateur.
(3) Les données de croissance nette font référence
soit : au parc total de clients, au parc total de clients forfait ou au
parc actif total de clients.
(4) Le parc actif de clients correspond au total des clients qui ont souscrit
à une offre forfaitaire et des clients prépayés actifs.
Les clients prépayés actif correspondent aux clients qui
ont passé ou reçu un appel pendant les trois derniers mois.
Seuls les appels téléphoniques sont considérés,
qu'ils soient gratuits ou payants. Les SMS ne sont pas pris en compte
dans le calcul.
(11) Les réseaux ouverts au public pris en compte sont : Orange
Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone,
filiale de la SFR ; Bouygues Télécom Caraïbe, filiale
de Bouygues Télécom ; Mayotte Télécom Mobile
est la marque de commercialisation à Mayotte des services de l'opérateur
SRR ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbes à Saint Pierre et
Miquelon.
(12) Le taux de pénétration est ainsi obtenu en divisant
le nombre total de clients ou le nombre de clients "actifs"
au radiotéléphone par la population totale des Départements
d'Outre-Mer (1 667 400 personnes selon le recensement de l'INSEE de juillet
1999), de la collectivité départementale de Mayotte (131
300 personnes selon le recensement de l'INSEE de 1997) et de la collectivité
territoriale de Saint Pierre et Miquelon (6 300 personnes selon l'INSEE)
qui s'établit à 1 805 000 personnes.
Marché national :
Au 30 septembre 2003, 40,1 millions de français sont
clients des services de radiotéléphonie, dont 23,4 millions
ont souscrit une offre forfaitaire. Le parc de clients au radiotéléphone
a augmenté de 2,4 millions sur une année, entre le 30 septembre
2002 et le 30 septembre 2003 (soit une croissance nette annuelle de 6,3
%). Le parc de clients total a augmenté de 749 700 clients entre
le 30 juin 2003 et le 30 septembre 2003 (soit une croissance nette de
1,9 % par rapport au trimestre précédent).
Le taux de pénétration est 66,5% au 30 septembre 2003. A
la fin du troisième trimestre 2003, le parc actif représente
98,4 % du parc total et le taux de pénétration actif est
de 65,5 %.
Métropole :
Le taux de pénétration total en métropole
au 30 septembre 2003 s'établit à 66,4 %.
Au 30 septembre 2003, le parc actif total représente
en métropole 98,6 % du parc de clients total. En prenant en compte
uniquement le parc actif, le taux de pénétration "actif"
en métropole s'établit à 65,5 % (contre 64,2 % au
30 juin 2003).
La croissance nette du parc actif est de 2,1 % entre le 30 juin 2003 et
30 septembre 2003 et représente 775 400 nouveaux abonnés
actifs.
La croissance nette du parc total au cours du troisième trimestre
2003 est de 2,0 %.
Le trafic SMS sortants total sur le troisième trimestre
2003 est de 2 007 millions, ce qui représente 17,6 SMS envoyés
par client actif moyen sur la période considérée.
Le chiffre d'affaires récurrent total pour les trois
opérateurs métropolitains au second trimestre 2003 est de
3 797 millions d'euros, soit un revenu récurrent moyen par client
actif de 33,9 euros par mois. Le chiffre daffaires récurrent
des clients titulaires dun forfait est de 3 121 millions deuros,
ce qui représente un revenu récurrent moyen par client titulaire
dun forfait de 47,9 euros sur la même période. Le trafic
voix récurrent sur le second trimestre 2003 était de 18
418 millions de minutes, dont 16 358 millions de minutes pour les clients
titulaires dun forfait.
Départements d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre
et Miquelon :
Le taux de pénétration dans les Départements
d'Outre-Mer, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon s'établit au 30
septembre 2003 à 68,9 %.
Au 30 septembre 2003, le parc actif total représente
93,5 % du parc de clients total. En prenant en compte uniquement le parc
actif total, le taux de pénétration "actif" dans
les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon est de 64,4 %.
Dans les DOM, Mayotte et Saint Pierre et Miquelon, le parc
de clients au radiotéléphone est de 1 242 800, avec une
croissance nette trimestrielle de -0,4 %, ce qui représente une
diminution de 5 600 clients. La part des clients ayants souscrit une offre
forfaitaire s'établit à 45,0 % au 30 septembre 2003.