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Bibliothèque / BLR-Wimax et collectivités territoriales

Pour la troisième année consécutive, l’Autorité de régulation des télécommunications a mené, en concertation avec les opérateurs et les associations de consommateurs et d’utilisateurs, une enquête d’évaluation de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile, telle qu’elle peut être perçue au quotidien par les clients des trois opérateurs.

Cette enquête, conduite par le cabinet Directique, s’est déroulée sur 6 semaines, entre mi-septembre et fin octobre. Plus de 30 000 appels ont été réalisés, dans les conditions d’utilisation courantes du téléphone portable.

Principales évolutions

Conformément à ce que j’ai annoncé l’an dernier, plusieurs évolutions, visant notamment à une meilleure représentativité de l’usage de la téléphonie mobile, ont été introduites dans l’enquête réalisée cette année :

  • Pour la première fois, tout d’abord, les mesures ont été réalisées aléatoirement dans les zones testées. Le choix des sites de mesures ne s’est pas fait, comme les années précédentes, sur la seule base des zones couvertes par les trois réseaux ;
  • Pour les plus grandes agglomérations, les tests ont distingué, d’une part, les zones " très denses " et les " autres zones denses " de ces agglomérations et, d’autre part, les " heures de pointe " et les " heures creuses ". Ainsi, l’enquête permet cette année de rendre compte de la qualité de service perçue dans des situations plus difficiles ;
  • Les tests ont été étendus à de nouvelles localisations géographiques (dans les petites agglomérations de 5 000 à 20 000 habitants) et de nouveaux modes d’utilisation (dans les trains de banlieue des grandes agglomérations et les TGV). En revanche, les axes routiers (routes nationales et autoroutes) n’ont pas été retenus dans l’échantillon de cette année ; des mesures en voiture ont été cependant effectuées dans les rues et sur les axes importants des agglomérations ;
  • Enfin, des tests " mobile à mobile " ont, pour la première fois, été effectués afin de mieux refléter les formes multiples de l’utilisation de la téléphonie mobile.

La comparaison des résultats 1998 et 1999

La présente publication permet une comparaison entre les résultats de 1998 et ceux de 1999, établie sur la base des indicateurs retenus l’an dernier.

Les principaux enseignements de l’enquête de cette année

L’étude menée cette année confirme que la qualité des services de téléphonie mobile est globalement bonne dans notre pays et, ce, quelle que soit la taille des agglomérations considérées.

Elle permet toutefois d’apporter des réponses à certaines des interrogations qui s’étaient posées l’an dernier, notamment au sujet de l’impact des heures de pointe sur la qualité de service.

Au vu des résultats de l’enquête, il est possible de tirer deux enseignements :

  • d’une part, dans les très grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants, le taux d’échec et de coupure en " heures de pointe " est environ le double de celui mesuré en " heures creuses " et ce, quel que soit l’opérateur considéré ;
  • d’autre part, dans les agglomérations de taille plus petite, aucun phénomène de saturation n’est à relever. Les taux de communications réussies dans ces agglomérations, toutes tranches horaires confondues, sont voisins de ceux relevés dans les très grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants aux " heures creuses ".

S’agissant de la qualité de service mesurée dans les trains, la situation, plus contrastée selon les opérateurs, y est globalement moins bonne et appelle sans doute des efforts accrus sur la couverture.

J’invite le lecteur à prendre attentivement connaissance du descriptif des conditions techniques de l’enquête, avant d’aborder les parties consacrées aux résultats.

Je tiens par ailleurs à remercier, pour la qualité de son travail, le cabinet Directique qui a réalisé l’enquête.

Jean-Michel Hubert

Président

AVERTISSEMENT

Remarques générales

L’objet de cette enquête, menée sur une base annuelle, est d’apprécier la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en France.

Cette année, les opérateurs concernés par l’étude, à savoir France Télécom, SFR et Bouygues Télécom, ainsi que des associations de consommateurs et d’utilisateurs ont été associés à la définition du cahier des charges de l’étude.

Limites de l’exercice

L'évaluation porte sur la qualité des services de téléphonie mobile perçue par les clients, dans les conditions où ceux-ci les utilisent au quotidien. Toutefois, cette évaluation est menée sur une période limitée, qui ne peut rendre compte du fonctionnement de ces services sur des durées plus longues.

Il convient de souligner que les opérateurs apportent en permanence des améliorations à leur réseau, tant en matière de qualité de service que pour accroître la couverture. Les travaux qu'ils mènent dans ce but peuvent, sur des zones géographiquement limitées, entraîner une dégradation momentanée de la qualité de service.

Par ailleurs, l’Autorité souhaite attirer l’attention du lecteur sur la difficulté de comparer des réseaux GSM 900 et GSM 1800, en raison principalement des différences de technologie utilisée. En particulier, l’utilisation de deux versions d’un même terminal peut sans doute très légèrement influer sur les résultats.

Afin notamment de rendre l’étude plus représentative de l’usage des services de téléphonie mobile, il a été décidé, cette année, de tester chacun des trois réseaux avec deux terminaux : l’un, commun aux trois réseaux, et l’autre, spécifique, correspondant aux meilleures ventes récentes de packs de chaque opérateur. Puisque des différences de performances existent naturellement entre terminaux, le choix qui a été arrêté a pu avoir une incidence, difficile à évaluer, sur les résultats des mesures effectuées sur chaque réseau.

Précision statistique et arrondis

Enfin, il convient de rappeler que, comme dans tout sondage, les résultats de la présente enquête sont obtenus avec une certaine imprécision. La précision statistique indiquée en dessous de chaque résultat est l’intervalle qui contient le résultat selon une probabilité de 95 %. Toute comparaison entre les différents indicateurs doit donc tenir compte de cet intervalle de confiance.

Par ailleurs, pour être en cohérence avec ces imprécisions, les résultats de la présente enquête ont été arrondis au % le plus proche. Il convient de rappeler que :

  • la somme de deux résultats arrondis peut être différent de l’arrondi de leur somme ;
  • le produit de deux résultats arrondis peut être différent de l’arrondi de leur produit.

1 Caractéristiques techniques de l’enquête

1. Configuration générale de l’enquête

Les enquêteurs munis de mobiles et les enquêteurs fixes s’appellent entre eux sur les différents réseaux de téléphonie mobile à tester. Ils testent l’obtention de l’appel (absence d’échec), le maintien de la communication pendant 2 minutes (absence de coupure) et la qualité auditive de la communication.

Les appels sont passés pour partie de fixe vers mobile (30 %), de mobile vers fixe (60 %), et de mobile vers mobile au sein du même réseau (10 %). Dans ce dernier cas, l’un des deux mobiles est placé en situation de bonne réception et de faible mobilité.

Plusieurs situations d’utilisation sont testées : en voiture, en situation passager (sans kit ni antenne de toit), à pied en extérieur, à pied à l’intérieur de bâtiments, ainsi qu’à bord des trains de banlieue et dans les TGV. Dans tous les cas, le mobile est tenu à la main. 

Pour les mesures en voiture, les tests sont menés simultanément sur les trois réseaux à tester, depuis le même véhicule. Chaque réseau est testé par un " couple " d’enquêteurs, l’un mobile et l’autre fixe ou mobile, selon le type d’appel. Les mesures dans les trains procèdent de la même méthode.

Pour les mesures piétons, les communications sont passées par le même enquêteur, successivement sur chacun des 3 réseaux. Les essais piétons en intérieur sont réalisés en 1er jour (pièces avec fenêtres), à moins de 3 mètres des ouvertures. Ils sont répartis entre les rez-de-chaussée et les étages, les sous-sols étant exclus.

Dans chacune de ces situations, les mesures ont été partagées (par moitiés, sauf indication contraire) entre les heures de pointe et les heures creuses selon les définitions suivantes :

  • heures de pointe : 17h à 20h en semaine, avec une tolérance d’un quart d’heure ;
  • heures creuses : 8h à 17h en semaine et samedi matin de 8h à 12h, avec une tolérance d’un quart d’heure.

Les appels ont été effectués, à même proportion, avec deux types de mobiles pour chaque réseau :

  • d’une part, un terminal " commun " aux trois réseaux : NOKIA 6110 pour Itinéris et SFR, et son équivalent NOKIA B415 pour Bouygues Télécom ;
  • d’autre part, un terminal " spécifique ", correspondant à la meilleure vente de packs de chaque opérateur au cours des trois derniers mois précédant l’enquête, ou à la deuxième vente si la meilleure vente correspond au terminal " commun " : NOKIA 5110 pour Itinéris, PANASONIC G520 pour SFR et SAGEM SANAGA pour Bouygues Télécom.

Pendant tout le déroulement de l’enquête, les opérateurs ne connaissaient ni les jours, ni les lieux où s’effectuaient les mesures. Ils ne connaissaient pas non plus la liste des villes tirées au sort parmi les agglomérations de moins de 400 000 habitants.

2. Echantillon

L’échantillon a été construit de manière à :

  • distinguer les différentes catégories de situations (voiture, piéton intérieur, piéton extérieur, zones géographiques, tranches horaires, …) ;
  • disposer d’un nombre suffisant de mesures dans chaque catégorie en vue d’obtenir une précision satisfaisante ;
  • répartir les mesures, au sein de chaque catégorie, selon des conditions représentatives des utilisations les plus courantes.

2.1 Sélection des agglomérations

Les grandes agglomérations, de plus de 400 000 habitants, sont, depuis le dernier recensement de la population française, au nombre de 11 : Paris, Lyon, Marseille-Aix, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice-Antibes-Cannes, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg. Toutes ont été retenues et testées, en distinguant les " zones très denses " et " autres zones denses " selon les critères suivants :

  • Zones très denses : centre ville de la ou les communes principales, zones de transit (gares, aéroports), centres d’activités (commerciaux, affaires), axes urbains à très fort trafic et autoroutes dans les limites de l’agglomération ;
  • Autres zones denses : continuum bâti autour de la zone très dense, autres centres villes de plus de 5000 habitants, autres axes urbains au sein de l’agglomération.

Les autres agglomérations ont été traitées en 3 sous-ensembles :

  • la catégorie de 50 000 à 400 000 habitants, au nombre de 98 ;
  • la catégorie de 20 000 et 50 000 habitants, au nombre de 120 ;
  • la catégorie de 5 000 à 20 000 habitants, au nombre de 655, nouvellement testée cette année.

Parmi ces 3 sous-ensembles, le tirage au sort a été effectué selon la même méthode que les années précédentes :

  • choix d’un nombre d’agglomérations optimal dans chaque catégorie, de manière à effectuer, dans chaque agglomération, un nombre de mesures qui soit cohérent avec sa taille ;
  • tirage aléatoire des agglomérations dans chaque catégorie, avec une probabilité fonction logarithmique de la population ;
  • rectification du tirage pour équilibrer les diverses régions du territoire.

Cette méthode de tirage renforce volontairement la représentation des petites agglomérations par rapport à un tirage où chaque agglomération aurait été affectée d’une probabilité proportionnelle à sa population.

La sélection des agglomérations est récapitulée dans le tableau suivant :

2.2 Conditions de mesures dans les agglomérations

Après avoir ainsi déterminé la localisation et le nombre des mesures, un certain nombre de conditions supplémentaires ont été prises en compte :

  • Localisation des tests

D’une façon générale, l’extension de chaque agglomération testée correspond à la définition de l’INSEE donnant la liste des communes appartenant à l’agglomération.

Les grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants sont subdivisées en " zones très denses " et " autres zones denses " comme il est expliqué plus haut. Dans les autres agglomérations, on distingue la " ville ", qui est la commune principale, et la " banlieue " qui correspond au reste de l’agglomération.

La répartition des différents tests sur le territoire ainsi défini dépend du type de mesure effectuée.

  • Mesures en voiture

Dans les grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants, le territoire à tester est divisé en zones de surfaces équivalentes, avec un certain nombre d’appels à effectuer. Certains points de passage obligés sont déterminés. Les enquêteurs ajustent leurs parcours en fonction du terrain (circulation et sens interdits), l’objectif étant de couvrir équitablement la zone.

Dans les autres agglomérations, les mesures sont réparties pour 2/3 en ville et 1/3 dans le reste de l’agglomération. Elles sont effectuées sur des parcours incluant les axes principaux et, dans les zones bâties (centre ville, aéroport, gare, lieux touristiques, zones d’activités), avec certains points de passage obligés établis pour chaque agglomération.

  • Mesures piétons

La répartition des mesures effectuées à pied à l’extérieur et l’intérieur des bâtiments est donnée par le tableau de la page 9.

Dispositions communes aux mesures piéton en extérieur et en intérieur

Dans les grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants, les mesures sont réparties selon le même système de zones que pour les mesures en voiture. Dans les autres agglomérations, on effectue les mesures dans les zones bâties, avec une répartition 2/3 en ville, 1/3 dans le reste de l’agglomération. Partout, on évite de faire des mesures aux mêmes endroits que celles effectuées en voiture et on les disperse le plus possible sur le territoire à tester.

Mesures piétons en extérieur

Les mesures sont faites pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans. En chaque point testé on ne réalise qu’une seule mesure de façon à les disperser le plus possible. Les emplacement sont choisis parmi les zones fréquentées par les piétons (zones bâties, parcs et jardins, plages, etc..).

Mesures piétons en intérieur

Tous les appels sont passés en 1er jour (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, sans se déplacer. Dans certains lieux publics (gares par exemple) la notion de 1er jour n’a pas de sens particulier. Les essais se font alors dans les emplacements fréquentés. Aucune mesure n’est faite en sous sol.

Dans les grandes agglomérations, les mesures sont réparties selon le type de bâtiment : 50% dans les lieux ouverts au public, 30% dans les immeubles de bureaux, 20% dans des locaux d’habitation. 2/3 des mesures sont faites en rez-de-chaussée, 1/3 en étages. Dans les autres agglomérations elles sont effectuées uniquement dans des lieux ouverts au public (gares, aéroports, cinémas, théâtres, musées, centres commerciaux, etc.), dans la ville principale.

La dispersion des mesures est assurée de la façon suivante :

  • dans les lieux publics de grande superficie : 3 à 4 mesures ;
  • dans les lieux publics de petite surface : 2 mesures ;
  • dans les lieux privés (bureaux ou habitations) : 2 à 4 mesures selon la surface, réparties dans l’ensemble du bâtiment, entre étages et pièces.

2.3 Sélection et conditions de mesures dans les trains

Trains de banlieue des grandes agglomérations

L’importance du réseau de banlieue est très inégale selon les agglomérations. Seules Paris, Lyon, Marseille et Lille ont des réseaux de banlieue importants, par rapport à toutes les autres. Les tests ont donc été réalisés dans ces quatre agglomérations, selon les proportions suivantes : 67 % à Paris, 12% à Lille, 11% à Lyon et 10% à Marseille.

Dans chacune de ces agglomérations les lignes de plus fort trafic ont été testées. On a veillé à varier les positions dans les rames : fenêtre ou couloir, bas ou haut dans les rames, un côté de la voie à l’aller, puis l’autre au retour. Les trois enquêteurs sont toujours groupés pour évaluer les trois réseaux dans les mêmes conditions. Les mesures sont réparties par moitiés entre heures de pointe et heures creuses.

TGV

Ont été testées les liaisons Paris-province à plus fort trafic (Lille, Bordeaux, Arras, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Calais-Eurostar), et Lille-Lyon. Certains tronçons communs à plusieurs destinations ont donc été testés plusieurs fois. Les trajets ont été effectués en aller/retour, et les trois enquêteurs étaient toujours placés sur des places réservées l’une derrière l’autre.

Par ailleurs, il résulte de la norme GSM que le fonctionnement des équipements demeure optimal jusqu’à une vitesse de 130 km/h en GSM 1800 et de 250 km/h en GSM 900, indépendamment de la couverture établie par l’opérateur.

3. Notation de la Qualité

La qualité auditive est notée par les enquêteurs mobiles et fixes, selon une échelle à 4 niveaux :

  • Parfaite : aucune perturbation. Qualité équivalente à celle du réseau fixe.
  • Acceptable : un peu gêné dans l’écoute par quelques perturbations qui ne gênent toutefois pas la conversation.
  • Médiocre : fréquemment gêné dans l’écoute par de nombreuses perturbations, mais il est encore possible de se comprendre.
  • Mauvais : il est très difficile de s’entendre, la conversation est impossible.

Chaque enquêteur, mobile et fixe, porte une appréciation sur les communications maintenues 2 minutes. N’est retenue que l’appréciation la plus sévère des deux.

Des dispositions ont été prises à la fois pour garantir une appréciation objective de la qualité de la part des enquêteurs, et pour éviter les divergences d’évaluation et leurs conséquences sur les résultats : les enquêteurs ont été formés spécifiquement pour identifier les perturbations typiques pouvant survenir sur les réseaux de téléphonie mobile et qualifier les communications de façon rigoureuse, notamment à l’aide d’échantillons de communications enregistrées. Par ailleurs, pendant toute la durée de l’enquête, ils sont permutés régulièrement sur les réseaux à tester et contrôlés par un superviseur.

4. Calendrier de l’enquête

Les mesures ont été effectuées pendant la période du 13 septembre au 26 octobre 1999.

5. Equipes et déroulement de l’enquête

Un chef de projet et un superviseur assurent la formation des équipes, l’organisation des itinéraires, le respect des modes opératoires et le bon déroulement de l’enquête.

Les tests en voiture sont réalisés par une équipe de 7 personnes (1 chauffeur, 3 enquêteurs mobiles, 3 enquêteurs fixes) les tests piétons par une équipe de 2 enquêteurs (1 enquêteur mobile et 1 enquêteur fixe) et les tests dans les trains par une équipe de 6 enquêteurs (3 enquêteurs mobiles et 3 enquêteurs fixes).

Au total, 26 personnes ont été mobilisées pour réaliser l’enquête terrain.

Les enquêteurs fixes ont été répartis sur deux bases du cabinet Directique : à Paris et dans le Tarn.

Le travail de chaque équipe est guidé et sécurisé par une application informatique qui notamment rythme les appels et indique le sens de l’appel.

Chaque enquêteur fixe effectue la saisie des résultats de mesures et des repères topographiques, selon ses propres informations et celles que lui communique l’enquêteur mobile pendant les communications (en cas d’échec ou de coupure, l’appréciation sur la qualité est communiquée au cours de la communication suivante).

Les trajets en voiture sont repérés automatiquement par un système de localisation GPS embarqué, ce qui permet de vérifier le respect des consignes concernant les trajets, de repérer les mesures, et d’aider au diagnostic en cas de problème.

Au cours de l’enquête, l’apparition d’éventuels problèmes de fonctionnement affectant anormalement la qualité sur un ou plusieurs réseaux est surveillée en permanence. S’il en apparaît, et s’ils s’avèrent provenir du matériel utilisé, les mesures doivent être éliminées et refaites après correction du problème. S’ils proviennent du réseau d’un opérateur et sont non-récurrents, ils sont considérés comme des inconvénients subis par les clients, et les mesures sont prises en compte. S’ils sont récurrents (panne totale d’un réseau dans une zone par exemple), ils sont immédiatement signalés à l’Autorité, qui définit la conduite à tenir (suspendre les mesures puis refaire les mesures par exemple).

Le matériel utilisé par les enquêteurs (mobiles, batteries, chargeurs) fait l’objet d’une attention particulière pour éviter que des défaillances puissent influencer les résultats des mesures. L’ensemble des mobiles est contrôlé par des centres techniques des opérateurs, avant et pendant la durée de l’enquête, et les mobiles sont régulièrement permutés entre les réseaux à tester (pour les réseaux GSM 900).

Il convient par ailleurs de souligner que les tests menés sur l’un des réseaux (Bouygues Télécom), avec l’un des terminaux, ont parfois fait apparaître certains phénomènes atypiques. Ces phénomènes, survenus en séries et affectant la seule qualité auditive des communications perçue par les enquêteurs, ont été jugés non représentatifs. Dans ces conditions, il a été décidé de les redresser.

Carte des agglomérations testées

II. Résultats de l’enquête

Définitions

1. Définitions des indicateurs de qualité de service

Les définitions retenues sont les mêmes que celles qui avaient été introduites en 1998 :

Indicateurs Définition
taux de communications réussies et maintenues 2 minutes Une communication est considérée comme réussie si l’appel lancé par l’un des enquêteurs aboutit dès le premier essai et si la communication est maintenue 2 minutes sans coupure. Le taux est calculé sur la base du nombre total de mesures. Le complément à 100% est donc constitué du taux d’échecs après une tentative, plus le taux de coupures.
taux de communications de qualité auditive parfaite Une communication est considérée comme parfaite si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est parfaite (comparable à la qualité des communications sur le réseau fixe).
taux de communications de qualité auditive acceptable Une communication est considérée comme acceptable si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est perturbée légèrement sans toutefois gêner la conversation.
taux de communications de qualité auditive correcte Il s’agit de la somme des deux indicateurs précédents. Une communication est considérée comme correcte si la qualité auditive perçue par les deux interlocuteurs est soit parfaite, soit acceptable.
taux de communications réussies, maintenues 2 minutes et de qualité auditive correcte C’est le produit du taux de communications réussies et du taux de communications de qualité auditive correcte. Son complément à 100 % est le taux de communications perçues comme anormales : échouées, ou coupées, ou de qualité auditive médiocre ou mauvaise.

Les taux de communications correctes, parfaites ou acceptables sont calculés sur la base du nombre de communications réussies (établies dès le premier essai et maintenues pendant 2 minutes). Les autres indicateurs se rapportent à l’ensemble des mesures effectuées.

2 Définition de la mesure

Une mesure consiste à tenter d’établir une communication, puis à évaluer la qualité auditive de la conversation, sur chacun des réseaux testés. Une mesure sur trois réseaux porte ainsi sur trois communications, qu’elles aient abouti ou non.

ITINERIS

Zones très denses des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    Mesures en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 537 mesures 674 mesures 1057 mesures 1037 mesures 1231 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 96% 96% 93% 93% 97%
  Précision statistique ± 1,7% ± 1,5% ± 1,5% ± 1,6% ± 1,0%
dont de qualité parfaite 93% 91% 88% 89% 91%
  Précision statistique ± 2,2% ± 2,2% ± 1,9% ± 1,9% ± 1,6%
  acceptable 6% 6% 8% 6% 7%
  Précision statistique ± 1,9% ± 1,8% ± 1,7% ± 1,6% ± 1,4%
  correcte 99% 97% 97% 96% 98%
  Précision statistique ± 1,0% ± 1,4% ± 1,1% ± 1,1% ± 0,9%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 94% 93% 90% 89% 94%
qualité correcte Précision statistique ± 1,9% ± 2,0% ± 1,8% ± 1,9% ± 1,3%

Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    Mesures en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 535 mesures 540 mesures 871 mesures 875 mesures 1071 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 94% 97% 92% 93% 95%
  Précision statistique ± 1,9% ± 1,4% ± 1,8% ± 1,7% ± 1,3%
dont de qualité parfaite 89% 87% 89% 90% 87%
  Précision statistique ± 2,7% ± 2,8% ± 2,1% ± 2,0% ± 2,0%
  acceptable 8% 10% 7% 7% 9%
  Précision statistique ± 2,3% ± 2,6% ± 1,7% ± 1,7% ± 1,7%
  correcte 97% 98% 96% 97% 96%
  Précision statistique ± 1,5% ± 1,3% ± 1,3% ± 1,1% ± 1,1%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 91% 95% 88% 91% 91%
qualité correcte Précision statistique ± 2,4% ± 1,9% ± 2,1% ± 1,9% ± 1,7%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice-Antibes-Cannes, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg.

Heures de pointe : entre 17h et 20h en semaine. Heures creuses : entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h. Les mesures en voiture et piétons sont effectuées, pour moitié, en heures de pointe et, pour moitié, en heures creuses.

Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Les tests en voiture sont effectués en position passager, mobile tenu à la main (sans kit ni antenne de toit).

Les tests piétons en extérieur sont effectués pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont répartis entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Tous sont réalisés en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, 1/3 en étage et 2/3 en rez-de-chaussée (sous sols exclus).

Les appels en voiture sont passés simultanément sur les 3 réseaux et les tests piétons successivement.

ITINERIS

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 469 mesures 453 mesures 644 mesures 763 mesures 803 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 98% 97% 94% 96% 96%
  Précision statistique ± 1,3% ± 1,5% ± 1,8% ± 1,3% ± 1,3%
dont de qualité parfaite 96% 92% 91% 93% 92%
  Précision statistique ± 1,9% ± 2,5% ± 2,3% ± 1,9% ± 1,9%
  acceptable 4% 7% 8% 6% 7%
  Précision statistique ± 1,8% ± 2,3% ± 2,0% ± 1,7% ± 1,7%
  correcte 99% 99% 98% 99% 99%
  Précision statistique ± 0,7% ± 1,1% ± 1,0% ± 0,8% ± 0,8%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 97% 96% 93% 95% 95%
qualité correcte Précision statistique ± 1,4% ± 1,8% ± 2,0% ± 1,5% ± 1,5%

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
Taux de communications … 442 mesures 374 mesures 570 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 97% 98% 91%
  Précision statistique ± 1,5% ± 1,6% ± 2,3%
dont de qualité parfaite 90% 92% 87%
  Précision statistique ± 2,7% ± 2,8% ± 2,7%
  acceptable 6% 7% 8%
  Précision statistique ± 2,2% ± 2,6% ± 2,2%
  correcte 97% 99% 95%
  Précision statistique ± 1,7% ± 1,0% ± 1,8%
         
réussies, maintenues 2 minutes et de 94% 97% 87%
qualité correcte Précision statistique ± 2,2% ± 1,8% ± 2,8%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 sur un échantillon représentatif de :

- 20 parmi les 98 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants ;

- et 30 parmi les 122 agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants.

Les mesures en voiture et piétons sont effectuées, pour moitié, en heures de pointe (entre 17h et 20h en semaine)  et, pour moitié, en heures creuses (entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h).

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Les tests en voiture sont effectués en position passager, mobile tenu à la main (sans kit, ni antenne de toit).

Les tests en voiture ou piétons sont répartis pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.

Les tests piétons en extérieur sont effectués pour 2/3 en se déplaçant et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public, en premier jour à moins de 3 mètres des ouvertures (sous-sols exclus).

ITINERIS

Agglomérations entre 5 000 et 20 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
Taux de communications … 656 mesures 586 mesures 687 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 97% 95% 92%
  Précision statistique ± 1,3% ± 1,8% ± 2,1%
dont de qualité parfaite 92% 94% 87%
  Précision statistique ± 2,0% ± 2,0% ± 2,5%
  acceptable 4% 5% 9%
  Précision statistique ± 1,5% ± 1,8% ± 2,1%
  correcte 97% 99% 95%
  Précision statistique ± 1,4% ± 0,9% ± 1,6%
         
réussies, maintenues 2 minutes et de 94% 94% 87%
qualité correcte Précision statistique ± 1,8% ± 2,0% ± 2,5%

Trains de banlieue et TGV

    Trains de banlieue TGV
Taux de communications … 880 mesures 1001 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 82% 73%
  Précision statistique ± 2,5% ± 2,7%
dont de qualité parfaite 80% 69%
  Précision statistique ± 2,7% ± 2,9%
  acceptable 14% 20%
  Précision statistique ± 2,3% ± 2,5%
  correcte 94% 89%
  Précision statistique ± 1,6% ± 2,0%
       
réussies, maintenues 2 minutes et de 77% 65%
qualité correcte Précision statistique ± 2,8% ± 3,0%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 :

- dans 66 parmi les 655 agglomérations de 5 000 à 20 000 habitants ;

- dans les trains de banlieue de Paris (67%), Lille (12%), Lyon (11%) et Marseille (10%) sur les lignes à plus fort trafic ;

- dans les TGV sur les lignes de Paris à Lille, Bordeaux, Arras, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Calais (Eurostar), et Lille-Lyon.

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Dans les agglomérations, les tests en voiture ou piétons sont répartis pour 2/3 dans les communes principales et 1/3 dans le reste de l’agglomération. Les tests piétons en extérieur sont faits pour 2/3 en se déplaçant et 1/3 sans déplacement. Les tests piétons en intérieur sont effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public, en premier jour à moins de 3 mètres des ouvertures (sous-sols exclus).

Dans les trains de banlieue, les appels sont effectués, pour moitié, en heures de pointe (entre 17h et 20h en semaine)  et, pour moitié, en heures creuses (entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h).

Dans les TGV, les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux par trois enquêteurs groupés (situés sur des sièges l’un derrière l’autre).

SFR

Zones très denses des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 537 mesures 674 mesures 1057 mesures 1037 mesures 1231 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 96% 97% 96% 95% 97%
  Précision statistique ± 1,6% ± 1,4% ± 1,2% ± 1,3% ± 0,9%
dont de qualité parfaite 92% 92% 88% 90% 90%
  Précision statistique ± 2,3% ± 2,1% ± 2,0% ± 1,8% ± 1,7%
  acceptable 6% 7% 9% 7% 8%
  Précision statistique ± 2,1% ± 1,9% ± 1,7% ± 1,6% ± 1,5%
  correcte 98% 99% 96% 98% 98%
  Précision statistique ± 1,1% ± 0,8% ± 1,1% ± 0,9% ± 0,8%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 95% 96% 92% 93% 95%
qualité correcte Précision statistique ± 1,9% ± 1,5% ± 1,5% ± 1,6% ± 1,2%

Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

  en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 535 mesures 540 mesures 871 mesures 875 mesures 1071 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 95% 98% 97% 96% 97%
  Précision statistique ± 1,8% ± 1,2% ± 1,1% ± 1,2% ± 1,0%
dont de qualité parfaite 93% 89% 89% 90% 90%
  Précision statistique ± 2,1% ± 2,7% ± 2,1% ± 2,0% ± 1,8%
  acceptable 6% 10% 8% 8% 8%
  Précision statistique ± 1,9% ± 2,5% ± 1,8% ± 1,8% ± 1,6%
  correcte 99% 98% 97% 98% 98%
  Précision statistique ± 0,8% ± 1,1% ± 1,1% ± 1,0% ± 0,8%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 94% 96% 94% 94% 95%
qualité correcte Précision statistique ± 1,9% ± 1,6% ± 1,6% ± 1,5% ± 1,3%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice-Antibes-Cannes, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg.

Heures de pointe : entre 17h et 20h en semaine. Heures creuses : entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h. Les mesures en voiture et piétons sont effectuées, pour moitié, en heures de pointe et, pour moitié, en heures creuses.

Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Les tests en voiture sont effectués en position passager, mobile tenu à la main (sans kit ni antenne de toit)

Les tests piétons en extérieur sont effectués pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont répartis entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Tous sont réalisés en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, 1/3 en étage et 2/3 en rez-de-chaussée (sous sols exclus).

Les appels en voiture sont passés simultanément sur les 3 réseaux et les tests piétons successivement.

SFR

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 469 mesures 453 mesures 644 mesures 763 mesures 803 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 98% 98% 96% 98% 97%
  Précision statistique ± 1,3% ± 1,2% ± 1,5% ± 1,0% ± 1,3%
dont de qualité parfaite 91% 91% 91% 90% 91%
  Précision statistique ± 2,6% ± 2,6% ± 2,3% ± 2,1% ± 2,0%
  acceptable 8% 9% 8% 9% 7%
  Précision statistique ± 2,4% ± 2,6% ± 2,1% ± 2,0% ± 1,8%
  correcte 98% 100% 98% 99% 99%
  Précision statistique ± 1,1% ± 0,6% ± 1,0% ± 0,8% ± 0,8%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 96% 98% 95% 97% 95%
qualité correcte Précision statistique ± 1,7% ± 1,3% ± 1,8% ± 1,3% ± 1,5%

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
Taux de communications … 442 mesures 374 mesures 570 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 99% 98% 97%
  Précision statistique ± 1,0% ± 1,3% ± 1,5%
dont de qualité parfaite 95% 90% 87%
  Précision statistique ± 2,0% ± 3,1% ± 2,8%
  acceptable 4% 9% 10%
  Précision statistique ± 1,8% ± 2,9% ± 2,4%
  correcte 99% 98% 96%
  Précision statistique ± 1,0% ± 1,3% ± 1,5%
         
réussies, maintenues 2 minutes et de 98% 97% 93%
qualité correcte Précision statistique ± 1,4% ± 1,7% ± 2,1%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 sur un échantillon représentatif de :

- 20 parmi les 98 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants ;

- et 30 parmi les 122 agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants.

Les mesures en voiture et piétons sont effectuées, pour moitié, en heures de pointe (entre 17h et 20h en semaine)  et, pour moitié, en heures creuses (entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h).

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Les tests en voiture sont effectués en position passager, mobile tenu à la main (sans kit, ni antenne de toit).

Les tests en voiture ou piétons sont répartis pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.

Les tests piétons en extérieur sont effectués pour 2/3 en se déplaçant et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public, en premier jour à moins de 3 mètres des ouvertures (sous-sols exclus).

SFR

Agglomérations entre 5 000 et 20 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
Taux de communications … 656 mesures 586 mesures 687 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 95% 95% 88%
  Précision statistique ± 1,6% ± 1,7% ± 2,5%
dont de qualité parfaite 92% 89% 83%
  Précision statistique ± 2,0% ± 2,5% ± 2,8%
  acceptable 4% 8% 10%
  Précision statistique ± 1,4% ± 2,2% ± 2,3%
  correcte 96% 97% 93%
  Précision statistique ± 1,5% ± 1,4% ± 1,9%
         
réussies, maintenues 2 minutes et de 92% 93% 82%
qualité correcte Précision statistique ± 2,1% ± 2,1% ± 2,9%

Trains de banlieue et TGV

    Trains de banlieue TGV
Taux de communications … 880 mesures 1001 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 84% 75%
  Précision statistique ± 2,4% ± 2,7%
dont de qualité parfaite 82% 77%
  Précision statistique ± 2,6% ± 2,6%
  acceptable 13% 14%
  Précision statistique ± 2,2% ± 2,1%
  correcte 95% 91%
  Précision statistique ± 1,5% ± 1,8%
       
réussies, maintenues 2 minutes et de 80% 68%
qualité correcte Précision statistique ± 2,7% ± 2,9%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 :

- dans 66 parmi les 655 agglomérations de 5 000 à 20 000 habitants ;

- dans les trains de banlieue de Paris (67%), Lille (12%), Lyon (11%) et Marseille (10%) sur les lignes à plus fort trafic ;

- dans les TGV sur les lignes de Paris à Lille, Bordeaux, Arras, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Calais (Eurostar), et Lille-Lyon.

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Dans les agglomérations, les tests en voiture ou piétons sont répartis pour 2/3 dans les communes principales et 1/3 dans le reste de l’agglomération. Les tests piétons en extérieur sont faits pour 2/3 en se déplaçant et 1/3 sans déplacement. Les tests piétons en intérieur sont effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public, en premier jour à moins de 3 mètres des ouvertures (sous-sols exclus).

Dans les trains de banlieue, les appels sont effectués, pour moitié, en heures de pointe (entre 17h et 20h en semaine)  et, pour moitié, en heures creuses (entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h).

Dans les TGV, les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux par trois enquêteurs groupés (situés sur des sièges l’un derrière l’autre).

Bouygues Télécom

Zones très denses des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 537 mesures 674 mesures 1057 mesures 1037 mesures 1231 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 98% 97% 92% 93% 96%
  Précision statistique ± 1,2% ± 1,4% ± 1,6% ± 1,5% ± 1,1%
dont de qualité parfaite 92% 93% 87% 90% 90%
  Précision statistique ± 2,3% ± 1,9% ± 2,1% ± 1,8% ± 1,7%
  acceptable 7% 6% 10% 8% 8%
  Précision statistique ± 2,1% ± 1,8% ± 1,8% ± 1,6% ± 1,5%
  correcte 99% 99% 96% 98% 98%
  Précision statistique ± 0,8% ± 0,7% ± 1,1% ± 0,9% ± 0,8%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 97% 96% 88% 91% 94%
qualité correcte Précision statistique ± 1,4% ± 1,5% ± 1,9% ± 1,7% ± 1,3%

Autres zones denses des grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 535 mesures 540 mesures 871 mesures 875 mesures 1071 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 95% 94% 91% 93% 94%
  Précision statistique ± 1,9% ± 1,9% ± 1,9% ± 1,7% ± 1,5%
dont de qualité parfaite 89% 90% 86% 86% 90%
  Précision statistique ± 2,7% ± 2,5% ± 2,3% ± 2,3% ± 1,87%
  acceptable 10% 8% 10% 11% 8%
  Précision statistique ± 2,5% ± 2,3% ± 2,0% ± 2,1% ± 1,6%
  correcte 98% 98% 96% 97% 98%
  Précision statistique ± 1,1% ± 1,1% ± 1,3% ± 1,2% ± 0,9%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 93% 93% 87% 89% 92%
qualité correcte Précision statistique ± 2,1% ± 2,2% ± 2,2% ± 2,0% ± 1,7%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 dans toutes les agglomérations de plus de 400 000 habitants : Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nice-Antibes-Cannes, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg.

Heures de pointe : entre 17h et 20h en semaine. Heures creuses : entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h. Les mesures en voiture et piétons sont effectuées, pour moitié, en heures de pointe et, pour moitié, en heures creuses.

Zones très denses : centres villes, gares et aéroports, centres d’activité et axes urbains à fort trafic. Autres zones denses : zones bâties autour des zones très denses, centres des autres communes et autres axes urbains.

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Les tests en voiture sont effectués en position passager, mobile tenu à la main (sans kit ni antenne de toit)

Les tests piétons en extérieur sont effectués pour 2/3 en déplacement et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont répartis entre les lieux publics (50%), les immeubles de bureaux (30%) et les habitations (20%). Tous sont réalisés en " premier jour " (pièce avec fenêtre) à moins de 3 mètres des ouvertures, 1/3 en étage et 2/3 en rez-de-chaussée (sous sols exclus).

Les appels en voiture sont passés simultanément sur les 3 réseaux et les tests piétons successivement.

Bouygues Télécom

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur Heures de pointe Heures creuses
Taux de communications … 469 mesures 453 mesures 644 mesures 763 mesures 803 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 96% 98% 94% 95% 96%
  Précision statistique ± 1,7% ± 1,3% ± 1,8% ± 1,5% ± 1,3%
dont de qualité parfaite 91% 93% 89% 90% 91%
  Précision statistique ± 2,6% ± 2,3% ± 2,4% ± 2,1% ± 2,0%
  acceptable 8% 6% 9% 9% 7%
  Précision statistique ± 2,5% ± 2,2% ± 2,2% ± 2,1% ± 1,7%
  correcte 99% 99% 98% 99% 98%
  Précision statistique ± 0,7% ± 0,7% ± 1,1% ± 0,5% ± 1,0%
             
réussies, maintenues 2 minutes et de 96% 97% 92% 95% 94%
qualité correcte Précision statistique ± 1,9% ± 1,5% ± 2,1% ± 1,6% ± 1,6%

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
Taux de communications … 442 mesures 374 mesures 570 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 93% 95% 89%
  Précision statistique ± 2,4% ± 2,1% ± 2,6%
dont de qualité parfaite 92% 89% 87%
  Précision statistique ± 2,6% ± 3,2% ± 2,8%
  acceptable 8% 8% 9%
  Précision statistique ± 2,5% ± 2,8% ± 2,4%
  correcte 99% 97% 96%
  Précision statistique ± 0,7% ± 1,8% ± 1,6%
         
réussies, maintenues 2 minutes et de 92% 92% 86%
qualité correcte Précision statistique ± 2,5% ± 2,7% ± 2,9%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 sur un échantillon représentatif de :

- 20 parmi les 98 agglomérations de 50 000 à 400 000 habitants ;

- et 30 parmi les 122 agglomérations de 20 000 à 50 000 habitants.

Les mesures en voiture et piétons sont effectuées, pour moitié, en heures de pointe (entre 17h et 20h en semaine)  et, pour moitié, en heures creuses (entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h).

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Les tests en voiture sont effectués en position passager, mobile tenu à la main (sans kit, ni antenne de toit).

Les tests en voiture ou piétons sont répartis pour 2/3 dans la commune principale et 1/3 dans le reste de l’agglomération.

Les tests piétons en extérieur sont effectués pour 2/3 en se déplaçant et 1/3 sans.

Les tests piétons en intérieur sont effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public, en premier jour à moins de 3 mètres des ouvertures (sous-sols exclus).

Bouygues Télécom

Agglomérations entre 5 000 et 20 000 habitants

    en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
Taux de communications … 656 mesures 586 mesures 687 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 89% 91% 86%
  Précision statistique ± 2,3% ± 2,3% ± 2,6%
dont de qualité parfaite 86% 93% 88%
  Précision statistique ± 2,7% ± 2,0% ± 2,4%
  acceptable 11% 5% 8%
  Précision statistique ± 2,4% ± 1,8% ± 2,0%
  correcte 97% 98% 96%
  Précision statistique ± 1,4% ± 1,0% ± 1,5%
         
réussies, maintenues 2 minutes et de 86% 90% 82%
qualité correcte Précision statistique ± 2,6% ± 2,5% ± 2,8%

Trains de banlieue et TGV

   

Trains de banlieue

TGV

Taux de communications … 880 mesures 1001 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 78% 37%
  Précision statistique ± 2,7% ± 3,0%
dont de qualité parfaite 87% 70%
  Précision statistique ± 2,2% ± 2,8%
  acceptable 8% 16%
  Précision statistique ± 1,8% ± 2,3%
  correcte 95% 87%
  Précision statistique ± 1,4% ± 2,1%
       
réussies, maintenues 2 minutes et de 74% 33%
qualité correcte Précision statistique ± 2,9% ± 2,9%

Mesures réalisées entre le 13 septembre au 26 octobre 1999 :

- dans 66 parmi les 655 agglomérations de 5 000 à 20 000 habitants ;

- dans les trains de banlieue de Paris (67%), Lille (12%), Lyon (11%) et Marseille (10%) sur les lignes à plus fort trafic ;

- dans les TGV sur les lignes de Paris à Lille, Bordeaux, Arras, Marseille, Lyon, Rennes, Nantes, Calais (Eurostar), et Lille-Lyon.

Les appels sont passés pour 60% du mobile vers le fixe, 30% du fixe vers le mobile et 10% de mobile à mobile.

Dans les agglomérations, les tests en voiture ou piétons sont répartis pour 2/3 dans les communes principales et 1/3 dans le reste de l’agglomération. Les tests piétons en extérieur sont faits pour 2/3 en se déplaçant et 1/3 sans déplacement. Les tests piétons en intérieur sont effectués dans les communes principales, dans les lieux ouverts au public, en premier jour à moins de 3 mètres des ouvertures (sous-sols exclus).

Dans les trains de banlieue, les appels sont effectués, pour moitié, en heures de pointe (entre 17h et 20h en semaine)  et, pour moitié, en heures creuses (entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h).

Dans les TGV, les appels sont passés simultanément sur les 3 réseaux par trois enquêteurs groupés (situés sur des sièges l’un derrière l’autre).

3. Comparaison avec les résultats de l’enquête menée en 1998

Précaution et contexte de la comparaison

1. Indicateurs retenus

La comparaison des résultats des mesures effectuées cette années avec ceux de l’an dernier est menée sur la base des indicateurs utilisés depuis 1998.

Il n’a pas été possible d’étendre la comparaison aux résultats de l’enquête menée en 1997, puisque des indicateurs sensiblement différents avaient été utilisés cette année là.

2. Changements dans la répartition des mesures dans la journée

Dans le cadre de l’enquête menée en 1998, les mesures avaient été réparties de manière homogène à l’intérieur de la plage horaire 8h – 21h. On peut évaluer, rétrospectivement, que les mesures se répartissaient de la manière suivante : 1/3 des mesures en " heures de pointe " (entre 17h et 20h en semaine)  et 2/3 en " heures creuses " (entre 8h et 17h en semaine ainsi que le samedi de 8h à 12h). La répartition adoptée pour l’enquête menée en 1999 (50% en " heures creuses ", 50% en " heures de pointe ") donne un peu plus de poids statistique aux heures de pointe.

Ce changement de répartition des mesures défavorise légèrement les résultats de 1999 vis à vis de ceux de 1998.

3. Evolutions de la base géographique de l’enquête

Plusieurs évolutions sont intervenues par rapport à l’enquête menée en 1998 :

  • tout d’abord, les agglomérations de 5 000 à 20 000 habitants n’ont pas été testées l’an dernier. La comparaison porte donc sur les catégories suivantes : agglomérations de plus de 400 000 habitants, de 50 000 à 400 000 habitants et de 20 000 à 50 000 habitants ;
  • à la différence de l’an dernier, les points de mesures ont été déterminés de manière totalement aléatoire à l’intérieur des zones testées, sans que soient prises en compte les cartes de couverture des opérateurs. Cette évolution a un impact relativement limité, compte tenu du niveau de couverture dont bénéficient aujourd’hui les agglomérations de plus de 20 000 habitants ;
  • en 1998, les mesures en voiture n’ont porté que sur les banlieues, alors qu’en 1999, elles ont été effectuées dans les " autres zones denses ". Ce changement de référence géographique a peu de conséquences sur la comparaison ;
  • depuis le dernier recensement de la population, l’agglomération de Strasbourg fait désormais partie des agglomérations de plus de 400 000 habitants. De ce fait, elle a été testée pour la première fois cette année dans la catégorie des agglomérations de plus de 400 000 habitants. Cette évolution n’a qu’une influence marginale sur la comparaison ;
  • en 1998, on distinguait, pour les grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants, deux types de zones : les villes (communes principales) et le reste de l’agglomération. En 1999, cette distinction a été changée. On distingue désormais les zones très denses (centres villes des communes principales, zones d’activités intenses et axes urbains à très fort trafic) et les autres zones denses (zones bâties autour des zones très denses, autres centres villes autres axes urbains fréquentés …).

Cette dernière évolution rend non rigoureuse la comparaison des résultats de l’enquête de 1998 et ceux de 1999 pour la catégorie des grandes agglomérations de plus de 400 000 habitants. Nous présentons cependant les tableaux comparatifs, en précisant dans chaque colonne les bases géographiques respectives, car les conditions de mesure sont suffisamment proches pour que la comparaison puisse indiquer des tendances.

4. Autres évolutions

En 1998, les résultats des mesures effectuées dans les agglomérations de moins de 400 000 habitants en configuration piéton à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, ont été regroupés au sein d’un même indicateur. Cette année, ce regroupement n’a pas été effectué et des indicateurs rendant compte de la qualité de service perçue à l’intérieur d’une part et à l’extérieur des bâtiments d’autre part, ont été publiés séparément. La comparaison menée avec l’enquête menée en 1998 a été rendue possible après avoir regroupé les résultats de 1999 avec la pondération retenue l’an dernier pour les mesures piéton, à savoir : 2/3 à l’extérieur des bâtiments et 1/3 à l’intérieur des bâtiments.

Par ailleurs, les mesures effectuées en 1998 ont toutes été faites avec le même modèle de mobile (aux variantes GSM 900 et 1800 près). Cette année, la moitié des mesures a été effectuée avec le même modèle que l’an dernier et l’autre moitié avec des terminaux d’un modèle différent, utilisés spécifiquement pour tester chacun des réseaux.

ITINERIS

Grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    Mesures en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
    1998 1999 1998 1999 1998 1999
    Banlieues "Autres zones denses" 50% villes 50% banlieues 50% zones denses 50% autres 50% villes 50% banlieues 50% zones denses 50% autres
Taux de communications … 539 mesures 535 mesures 1534 mesures 1214 mesures 1534 mesures 1928 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 92% 94% 98% 96% 92% 93%
  Précision statistique ± 2,4% ± 1,9% ± 0,7% ± 1,0% ± 1,4% ± 1,2%
dont de qualité parfaite 82% 89% 86% 89% 76% 89%
  Précision statistique ± 3,3% ± 2,7% ± 1,8% ± 1,8% ± 2,2% ± 1,4%
  acceptable 15% 8% 12% 8% 18% 8%
  Précision statistique ± 3,1% ± 2,3% ± 1,7% ± 1,5% ± 2,0% ± 1,2%
  correcte 97% 97% 98% 97% 94% 96%
  Précision statistique ± 1,5% ± 1,5% ± 0,7% ± 0,9% ± 1,2% ± 0,9%
               
réussies, maintenues 2 minutes et 89% 91% 96% 94% 86% 89%
de qualité correcte Précision statistique ± 2,7% ± 2,4% ± 1,0% ± 1,4% ± 1,8% ± 1,4%

Nota : les bases géographiques des deux études n’étant pas identiques, les comparaisons ne peuvent être considérées comme exactes, mais seulement indicatives d’une tendance. La répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément 50% - 50% en 1999.

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

    Mesures en voiture Piéton
(2/3 extérieur 1/3 intérieur)
    1998 1999 1998 1999
Taux de communications … 614 mesures 469 mesures 623 mesures 775 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 95% 98% 95% 96%
  Précision statistique ± 1,8% ± 1,2% ± 1,7% ± 1,1%
dont de qualité parfaite 86% 96% 82% 91%
  Précision statistique ± 2,8% ± 1,9% ± 3,1% ± 1,6%
  acceptable 13% 4% 15% 7%
  Précision statistique ± 2,7% ± 1,8% ± 2,9% ± 1,5%
  correcte 99% 99% 97% 98%
  Précision statistique ± 0,9% ± 0,7% ± 1,3% ± 0,7%
           
réussies, maintenues 2 minutes et 93% 98% 93% 95%
de qualité correcte Précision statistique ± 2,0% ± 1,4% ± 2,1% ± 1,3%

Nota : La répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément 50% - 50% en 1999

ITINERIS

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

    Mesures en voiture Piéton
(2/3 extérieur 1/3 intérieur)
    1998 1999 1998 1999
Taux de communications … 393 mesures 442 mesures 402 mesures 659 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 96% 97% 96% 95%
  Précision statistique ± 2,1% ± 1,5% ± 2,1% ± 1,2%
dont de qualité parfaite 89% 90% 81% 90%
  Précision statistique ± 3,1% ± 2,7% ± 3,9% ± 1,7%
  acceptable 10% 6% 15% 7%
  Précision statistique ± 2,5% ± 2,2% ± 3,5% ± 1,5%
  correcte 99% 97% 96% 98%
  Précision statistique ± 1,0% ± 1,7% ± 2,1% ± 0,8%
           
réussies, maintenues 2 minutes et 95% 94% 91% 93%
de qualité correcte

Précision statistique

± 2,3% ± 2,2% ± 2,8% ± 1,4%

Nota : La répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément 50% - 50% en 1999.

SFR

Grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    Mesures en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
    1998 1999 1998 1999 1998 1999
    Banlieues "Autres zones denses" 50% villes 50% banlieues 50% zones denses 50% autres 50% villes 50% banlieues 50% zones denses 50% autres
Taux de communications … 539 mesures 535 mesures 1534 mesures 1214 mesures 1534 mesures 1928 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 88% 95% 96% 97% 94% 96%
  Précision statistique ± 2,7% ± 1,8% ± 1,0% ± 0,9% ± 1,2% ± 0,8%
dont de qualité parfaite 83% 93% 85% 90% 79% 88%
  Précision statistique ± 3,2% ± 2,1% ± 1,8% ± 1,7% ± 2,1% ± 1,4%
  acceptable 14% 6% 13% 8% 17% 9%
  Précision statistique ± 3,0% ± 1,9% ± 1,7% ± 1,6% ± 1,9% ± 1,2%
  correcte 97% 99% 98% 99% 96% 97%
  Précision statistique ± 1,3% ± 0,8% ± 0,7% ± 0,6% ± 1,0% ± 0,8%
               
réussies, maintenues 2 minutes et 86% 94% 94% 96% 90% 93%
de qualité correcte Précis. statistique ± 3,0% ± 1,9% ± 1,2% ± 1,1% ± 1,5% ± 1,1%

Nota : les bases géographiques des deux études n’étant pas identiques, les comparaisons ne peuvent être considérées comme exactes, mais seulement indicatives d’une tendance. La répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément 50% - 50% en 1999.

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

    Mesures en voiture Piéton
(2/3 extérieur 1/3 intérieur)
    1998 1999 1998 1999
Taux de communications … 614 mesures 469 mesures 623 mesures 775 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 96% 98% 94% 98%
  Précision statistique ± 1,6% ± 1,3% ± 1,9% ± 0,9%
dont de qualité parfaite 91% 91% 81% 91%
  Précision statistique ± 2,3% ± 2,6% ± 3,1% ± 1,6%
  acceptable 8% 8% 15% 8%
  Précision statistique ± 2,2% ± 2,4% ± 2,9% ± 1,6%
  correcte 99% 98% 96% 99%
  Précision statistique ± 0,7% ± 1,1% ± 1,6% ± 0,5%
           
réussies, maintenues 2 minutes et 95% 96% 90% 97%
de qualité correcte Précision statistique ± 1,7% ± 1,7% ± 2,4% ± 1,0%

Nota : La répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément 50% - 50% en 1999.

SFR

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

    Mesures en voiture Piéton
(2/3 extérieur 1/3 intérieur)
    1998 1999 1998 1999
Taux de communications … 393 mesures 442 mesures 402 mesures 659 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 96% 99% 96% 98%
  Précision statistique ± 2,1% ± 1,0% ± 2,0% ± 0,8%
dont de qualité parfaite 91% 95% 82% 89%
  Précision statistique ± 2,9% ± 2,0% ± 3,8% ± 1,8%
  acceptable 8% 4% 13% 9%
  Précision statistique ± 2,3% ± 1,8% ± 3,4% ± 1,6%
  correcte 99% 99% 95% 98%
  Précision statistique ± 1,2% ± 1,0% ± 2,1% ± 0,8%
           
réussies, maintenues 2 minutes et 94% 98% 91% 96%
de qualité correcte Précision statistique ± 2,3% ± 1,4% ± 2,8% ± 1,2%

Nota : la répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément moitié moitié en 1999.

Bouygues Télécom

Grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille, Nice-Antibes-Cannes, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Toulon, Grenoble et Strasbourg)

    Mesures en voiture Piéton extérieur Piéton intérieur
    1998 1999 1998 1999 1998 1999
    Banlieues "Autres zones denses" 50% villes 50% banlieues 50% zones denses 50% autres 50% villes 50% banlieues 50% zones denses 50% autres
Taux de communications … 539 mesures 535 mesures 1534 mesures 1214 mesures 1534 mesures 1928 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 94% 95% 96% 95% 90% 91%
  Précision statistique ± 2,1% ± 1,9% ± 0,9% ± 1,2% ± 1,6% ± 1,3%
dont de qualité parfaite 92% 89% 92% 92% 86% 86%
  Précision statistique ± 2,3% ± 2,7% ± 1,4% ± 1,5% ± 1,8% ± 1,5%
  acceptable 6% 10% 7% 7% 11% 10%
  Précision statistique ± 2,1% ± 2,5% ± 1,3% ± 1,4% ± 1,6% ± 1,3%
  correcte 99% 98% 99% 99% 98% 96%
  Précision statistique ± 1,0% ± 1,1% ± 0,5% ± 0,6% ± 0,8% ± 0,9%
               
réussies, maintenues 2 minutes et 93% 93% 95% 94% 87% 88%
de qualité correcte Précision statistique ± 2,3% ± 2,1% ± 1,1% ± 1,3% ± 1,7% ± 1,5%

Nota : les bases géographiques des deux études n’étant pas identiques, les comparaisons ne peuvent être considérées comme exactes, mais seulement indicatives d’une tendance. La répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément 50% - 50% en 1999.

Agglomérations entre 50 000 et 400 000 habitants

    Mesures en voiture Piéton
(2/3 extérieur 1/3 intérieur)
    1998 1999 1998 1999
Taux de communications … 614 mesures 469 mesures 623 mesures 775 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 96% 96% 96% 97%
  Précision statistique ± 1,5% ± 1,7% ± 1,6% ± 1,0%
dont de qualité parfaite 94% 91% 95% 92%
  Précision statistique ± 1,9% ± 2,6% ± 1,8% ± 1,6%
  acceptable 5% 8% 4% 7%
  Précision statistique ± 1,8% ± 2,5% ± 1,6% ± 1,4%
  correcte 99% 99% 99% 99%
  Précision statistique ± 0,8% ± 0,7% ± 0,9% ± 0,6%
           
réussies, maintenues 2 minutes et 95% 96% 95% 96%
de qualité correcte Précision statistique ± 1,7% ± 1,9% ± 1,8% ± 1,2%

Nota : la répartition des mesures entre heures de pointe et heures creuses est légèrement différente : environ 1/3 et 2/3 en 1998, et précisément 50% - 50% en 1999.

Bouygues Télécom

Agglomérations entre 20 000 et 50 000 habitants

    Mesures en voiture Piéton
(2/3 extérieur 1/3 intérieur)
    1998 1999 1998 1999
Taux de communications … 393 mesures 442 mesures 402 mesures 659 mesures
réussies et maintenues 2 minutes 93% 93% 92% 93%
  Précision statistique ± 2,5% ± 2,4% ± 2,7% ± 1,4%
dont de qualité parfaite 93% 92% 92% 88%
  Précision statistique ± 2,5% ± 2,6% ± 2,7% ± 1,8%
  acceptable 5% 8% 6% 9%
  Précision statistique ± 1,9% ± 2,5% ± 2,5% ± 1,6%
  correcte 99% 99% 99% 97%
  Précision statistique ± 1,2% ± 0,7% ± 1,2% ± 1,0%
           
réussies, maintenues 2 minutes et 92% 92% 91% 90%
de qualité correcte Précision statistique ± 2,7% ± 2,5% ± 2,8% ± 1,7%

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