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Les données trimestrielles relatives aux chiffres d'affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs) à l'adresse suivante : /index.php?id=12954 Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d'unités.
La première partie de ce document (A) ne traite que du marché
des cartes SIM classiques (hors cartes MtoM). La seconde partie (B) est
consacrée au marché des cartes MtoM. Pour plus de précisions,
se référer à l'annexe 1 en page 15.
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En 2015, la croissance annuelle du nombre de carte SIM a ralenti
Au 31 décembre 2015, le nombre de cartes SIM (hors MtoM) en service
en France s'élève à 72,1 millions portant le taux de pénétration
de la population à 109,2%. Le nombre de cartes progresse de 390 000 au
cours du trimestre, soit un niveau un peu supérieur à la progression
trimestrielle observée un an plus tôt (+320 000). La croissance
est entièrement portée par l'augmentation du nombre de forfaits
(près de 900 000 cartes en plus ce trimestre), le nombre de cartes prépayées
reculant de façon ininterrompue depuis mars 2012 (-510 000 cartes ce
trimestre).
La croissance annuelle se fait sur un rythme modéré de 0,6% soit
près de 460 000 cartes supplémentaires par rapport à décembre
2014. Le nombre de cartes actives (69,8 millions) augmente de 150 000 sur le
trimestre, et de 1,2 million en un an. Le taux d'activité des cartes
SIM gagne ainsi un point en un an (96,7%).
Le marché est pourtant particulièrement dynamique en métropole
au quatrième trimestre 2015
Le nombre de numéros mobiles " portés " d'un opérateur
à un autre atteint 2,0 millions au quatrième trimestre 2015 soit
le niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2012 (2,6
millions de portabilités). Le niveau des ventes brutes sur le segment
de marché des forfaits (3,9 millions ce trimestre) est d'ailleurs supérieur
de 10% au niveau du quatrième trimestre 2014. La proportion de forfaits
libres d'engagement s'accroît de façon continue (+2,6 points sur
le trimestre, +8,3 points en un an) et représente 60,6% des 58,1 millions
de forfaits commercialisés en métropole. Le nombre de cartes SIM
souscrites auprès des opérateurs de réseau en métropole
progresse de 480 000 en un trimestre (62,1 millions au 31 décembre 2015),
tandis que le nombre de cartes souscrites auprès des opérateurs
virtuels recule de 95 000 (7,4 millions). La part de marché des MVNO,
10,6% sur le marché total et 11,5% sur le marché résidentiel,
diminue ainsi de 0,2 point en un trimestre.
Le nombre de cartes SIM sur le marché résidentiel (61,5 millions
au 31 décembre 2015) progresse de 315 000 au quatrième trimestre
permettant d'afficher une hausse annuelle du nombre de cartes (+230 000 en un
an) après un premier semestre en baisse. Le marché entreprise
s'accroît de 70 000 cartes en un trimestre, soit un niveau équivalent
à celui de l'année précédente, et il atteint près
de 8 millions de cartes. Le taux de croissance annuelle sur ce segment se maintient
sur un niveau moyen de +3,0% depuis le début de l'année 2015.
Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le nombre
de cartes SIM en service (cartes prépayées et post-payées)
est stable à 2,7 millions au 31 décembre 2015.
Le marché du MtoM enregistre sa plus forte croissance annuelle avec
2,3 millions de cartes supplémentaires
Le nombre de cartes MtoM s'élève à 10,5 millions au 31
décembre 2015, en croissance de 515 000 sur le trimestre, après
un pic de +860 000 cartes au troisième trimestre 2015. 



I. Dissociation des indicateurs relatifs aux cartes SIM classiques et aux
cartes MtoM
Les cartes SIM MtoM, utilisées généralement pour la communication
entre équipements distants, constituent l'un des axes de l'internet des
objets directement relié à l'activité mobile. Ces cartes
sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils
de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d'actualisation
de données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...),
d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à
distance,...). Les usages et les revenus afférents à ces cartes
sont en effet très différents de ceux des cartes classiques. En
outre, il existe de fortes disparités quant aux aspects concurrentiels,
notamment concernant les durées d'engagement, les acteurs présents
sur ces marchés, etc.
Pour l'ensemble des indicateurs de la publication (voir liste complète
ci-dessous), ces cartes n'étaient auparavant pas dissociées des
cartes SIM équipant les téléphones mobiles, les tablettes
ou les ordinateurs. Compte tenu de l'essor grandissant de l'activité
MtoM et, en conséquence, des difficultés d'interprétation
de certains indicateurs (taux de pénétration par exemple), l'ARCEP
sépare désormais totalement ces deux types de cartes au sein de
la publication.
Les indicateurs touchés par ce changement :
- S'agissant du tableau de bord marché national, le parc total et
le taux de pénétration ne sont plus présentés
que hors MtoM. Auparavant, ces indicateurs étaient présentés
dans les deux versions (hors MtoM et y compris MtoM). En outre, le parc total
actif est désormais calculé hors MtoM.
- S'agissant du tableau de bord métropole, le parc total, le taux de
pénétration et le parc total actif, le parc total et le parc
post-payé des opérateurs de réseaux, le parc total des
MVNO, le taux de pénétration et ventes brutes post-payé
des MVNO, le taux de résiliation post-payé, la proportion du
parc post-payé libre d'engagement et la proportion du parc total libre
d'engagement sont désormais présentés hors MtoM.
- S'agissant du tableau de bord marché outremer, le parc total, le
taux de pénétration et le parc total actif sont désormais
présentés hors MtoM.
II. Ajout d'indicateurs relatifs aux cartes internet exclusives et au marché
entreprises
Deux types d'indicateurs ont été intégrés à
la publication. Ces indicateurs sont publiés sur le marché métropole
exclusivement :
- les cartes SIM internet sont désormais segmentées entre nombre
de cartes post-payées et nombre de cartes prépayées.
Ces cartes sont vendues sous forme de forfait ou en contrat prépayé
par l'opérateur pour un usage d'échange de données exclusivement.
- Afin de restituer d'une manière exhaustive le marché mobile
des services mobiles en métropole, l'ARCEP publie également
le parc entreprise à un rythme trimestriel. Dans les publications précédentes,
seul le parc résidentiel était publié.
III. Segmentation du marché en outremer par département
Les indicateurs relatifs aux départements et collectivités d'outremer
étaient, dans les publications précédentes, publiés
par zone (Antilles-Guyane, Réunion / Mayotte), avec une segmentation
du parc total par département. Désormais, l'ensemble des indicateurs
(taux de pénétration, parcs post et prépayés, parc
total actif), sont publiés par département.
Parc : Ensemble des cartes SIM en service enregistrées à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d'un opérateur à
la date considérée. S'agissant de la clientèle entreprise,
chaque carte SIM est ainsi comptée comme un abonnement. Le parc post-payé
correspond aux cartes SIM faisant l'objet d'une facturation récurrente
(forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut,
est considéré comme client prépayé tout client non
post payé.
Parc internet : cartes SIM vendues sous forme de forfait ou en contrat
prépayé par l'opérateur pour un usage d'échange
de données exclusivement (cartes PCMCIA, clés internet 3G / 3G+)
et ne permettant pas de passer des appels vocaux. Sont incluses, par exemple,
les applications métiers à usage des entreprises, dédiées
à une application nécessitant un VPN de bout en bout.
Ventes brutes : ensemble des cartes SIM en service de l'opérateur
en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre.
Elles excluent en particulier les migrations prépayé vers post-payé
(elle correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à
son opérateur de substituer son offre prépayée en vigueur
en début de trimestre par une offre post-payé) ou post-payé
vers prépayé.
Résiliations : ensemble des cartes SIM de l'opérateur
en début de trimestre dont l'enregistrement au HLR a été
effacé au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au
HLR ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition
ne recouvre donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations
prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé,
ni les suspensions de services.
Taux de pénétration : il est obtenu en divisant le nombre
total de clients par la population considérée. La population de
référence est celle au 1er janvier de l'année N-1 publiée
par l'INSEE au 1er janvier de l'année N. Ainsi, la population de référence
en 2015, issue des estimations publiées en janvier 2015 (et donc portant
sur la population au 1er janvier 2014), comprend une population métropolitaine
de 63 920 000 personnes, à laquelle s'ajoute, au titre des DOM et des
COM, une population de 2 150 000 personnes, se décomposant en 450 000
personnes en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 250
000 personnes en Guyane, 381 000 personnes en Martinique, 217 000 personnes
à Mayotte, 845 000 personnes à la Réunion et 6 000 personnes
à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Parc libre d'engagement : Est considéré comme client sous
engagement tout client s'étant engagé ou réengagé
contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service
mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à
la date considérée. Est considéré comme client libre
d'engagement tout client qui n'est pas sous engagement.
Parc actif : il correspond à l'ensemble cartes SIM sous contrat
post-payé et aux seuls clients actifs souscripteurs d'un contrat prépayé,
c'est-à-dire les clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique,
gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion
au cours des trois derniers mois.
Nombre de numéros portés : il est calculé comme
la demi-somme des volumes de numéros relatifs à des portages "entrants"
et à des portages "sortants" réalisés par l'ensemble
des opérateurs. On entend par portage "entrants" un portage
effectif du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "sortants"
un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
Parc MtoM : nombre de cartes SIM utilisées pour la communication
entre équipements distants (gestion à distance d'équipements,
terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces
cartes sont généralement réalisées sans intervention
humaine. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage
des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...),
à des fins d'actualisation de données (relevés à
distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance
de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces
usages où la communication se fait de "machine à machine"
n'étant pas exhaustive. Sont prises en compte les cartes SIM équipant
les " machines ", que la communication se fasse uniquement en réception,
uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées
dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles
et les cartes internet exclusives.
Opérateurs
- Opérateurs de réseaux mobiles en métropole : opérateurs
disposant de ressources en fréquences en métropole (Orange SA,
Société Française du Radiotéléphone (SFR),
Bouygues Telecom, Free mobile).
- Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : opérateurs
disposant de ressources en fréquences dans les départements
et collectivités d'outre-mer (Orange Caraïbe, Orange Réunion,
Société Réunionnaise du Radiotéléphone
(SRR), Digicel AFG, SAS SPM, Dauphin Telecom, Outremer Telecom).
- Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants
des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) actifs sur le trimestre.
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