Le marché mobile poursuit sa croissance : en un an, le nombre de cartes
SIM en France s'est accru de plus de 5%.
Au 31 mars 2014, le nombre de cartes SIM en service en France atteint 77,6
millions, en augmentation de 745 000 par rapport au trimestre précédent,
soit une croissance supérieure à celle du premier trimestre 2013
(+550 000), et de 3,9 millions sur un an (+5,3%). Le taux de pénétration,
calculé comme le ratio de l'ensemble des cartes SIM en service sur la
population, s'élève à 117,9%, en croissance de 5,4 points
en un an.
La croissance est portée par l'augmentation du nombre de forfaits :
le nombre de clients ayant souscrit un forfait classique atteint 55,0 millions,
en croissance de 700 000 en un trimestre. Le nombre de forfaits MtoM (7,3 millions
au 31 mars 2014) a progressé de 385 000 en un trimestre. En revanche,
le nombre de cartes prépayées continue de diminuer : le repli
est de 345 000 en un trimestre et de deux millions en un an.
En métropole, parmi les 74,8 millions de cartes en service, 66,4 millions
sont souscrites auprès des opérateurs de réseau, et 8,5
millions auprès des opérateurs virtuels (MVNO). La part de marché
des MVNO s'établit à 11,3% et gagne 0,4 point en un an.
Grâce au développement des offres forfaitaires sans engagement,
la part des forfaits libres d'engagement (c'est-à-dire les abonnements
souscrits sans une période d'engagement et ceux dont la période
d'engagement est terminée) augmente de 9 points en un an et atteint 45,5%.
Dans les départements et collectivités d'outre-mer, le nombre
de cartes SIM en service s'élève à 2,8 millions à
la fin du premier trimestre 2014, en croissance de 100 000 en un an. La totalité
de la croissance annuelle se fait dans la zone Caraïbes tandis que le nombre
de cartes en service est quasiment stable depuis un an à la Réunion
et à Mayotte (+10 000 en un an). Contrairement au marché métropolitain,
le nombre de cartes prépayées continue de s'accroître (+4,2%
en un an) porté par l'augmentation du nombre de clients détenteurs
d'un contrat prépayé dans la zone Antilles-Guyane.
Parc : Ensemble des cartes SIM en service enregistrées à
l'Enregistreur de Localisation Nominal (HLR) d'un opérateur à
la date considérée. S'agissant de la clientèle entreprise,
chaque carte SIM est ainsi comptée comme un abonnement. Le parc post-payé
correspond aux cartes SIM faisant l'objet d'une facturation récurrente
(forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.). Par défaut,
est considéré comme client prépayé tout client non
post payé.
Parc MtoM : cartes SIM utilisées exclusivement pour la communication
entre équipements distants (gestion à distance d'équipements,
terminaux et serveurs, fixes ou mobiles) et à d'autres fins que pour
des communications inter-personnelles ou l'accès à internet. Ces
cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et
outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins
d'actualisation de données (relevés à distance de compteurs,
de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes,
interventions à distance,...), la liste de ces usages où la communication
se fait de "machine à machine" n'étant pas exhaustive.
Sont prises en compte les cartes SIM équipant les " machines ",
que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en
émission ou les deux.
Parc internet : cartes SIM vendues sous forme de forfait ou en contrat
prépayé par l'opérateur pour un usage d'échange
de données exclusivement (cartes PCMCIA, clés internet 3G / 3G+)
et ne permettant pas de passer des appels vocaux. Sont incluses, par exemple,
les applications métiers à usage des entreprises, dédiées
à une application nécessitant un VPN de bout en bout.
Ventes brutes : ensemble des cartes SIM en service de l'opérateur
en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre.
Elles excluent en particulier les migrations prépayé vers post-payé
(elle correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à
son opérateur de substituer son offre prépayée en vigueur
en début de trimestre par une offre post-payé) ou post-payé
vers prépayé.
Résiliations : ensemble des cartes SIM de l'opérateur
en début de trimestre dont l'enregistrement au HLR a été
effacé au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au
HLR ne constituent pas, en particulier, des résiliations. Cette définition
ne recouvre donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations
prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé,
ni les suspensions de services.
Taux de pénétration : il est obtenu en divisant le nombre total de clients par la population considérée. La population de référence est celle au 1er janvier de l'année N-1 publiée par l'INSEE au 1er janvier de l'année N. Ainsi, la population de référence en 2014, issue des estimations publiées en janvier 2014 (et donc portant sur la population au 1er janvier 2013), comprend une population métropolitaine de 63 659 608 personnes, à laquelle s'ajoute, au titre des DOM et des COM, une population de 2 153 123 personnes, se décomposant en 1 088 747 personnes pour la zone Antilles-Guyane, 1 058 065 personnes pour la zone Réunion-Mayotte et 6 311 pour Saint-Pierre-et-Miquelon.
Parc libre d'engagement : Est considéré comme client sous
engagement tout client s'étant engagé ou réengagé
contractuellement (sur tout ou partie des contrats associés au service
mobile) sur une durée minimale de souscription non échue à
la date considérée. Est considéré comme client libre
d'engagement tout client qui n'est pas sous engagement.
Parc actif : il correspond à l'ensemble cartes SIM sous contrat
post-payé et aux seuls clients actifs souscripteurs d'un contrat prépayé,
c'est-à-dire les clients ayant émis ou reçu un appel téléphonique,
gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion
au cours des trois derniers mois.
Parc actif multimédia : il est défini par l'ensemble des
clients ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service
multimédia de type internet mobile ou, en émission, de type MMS
ou e-mail mobile (à l'exclusion, donc, des SMS), et ce, quelle que soit
la technologie support (CSD, GPRS, EDGE, UMTS, etc.).
Nombre de numéros portés : il est calculé comme
la demi-somme des volumes de numéros relatifs à des portages "entrants"
et à des portages "sortants" réalisés par l'ensemble
des opérateurs. On entend par portage "entrants" un portage
effectif du point de vue de l'opérateur receveur et par portage "sortants"
un portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
Opérateurs
- Opérateurs de réseaux mobiles en métropole
: opérateurs disposant de ressources en fréquences en métropole
(Orange SA, Société Française du Radiotéléphone
(SFR), Bouygues Telecom, Free mobile).
- Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : opérateurs
disposant de ressources en fréquences dans les départements
et collectivités d'outre-mer (Orange Caraïbe, Orange Réunion,
Société Réunionnaise du Radiotéléphone
(SRR), Digicel AFG, SAS SPM, Dauphin Telecom, Outremer Telecom).
- Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants
des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) actifs sur le trimestre.