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Les données trimestrielles relatives aux chiffres d’affaires et aux trafics sont publiées trois mois après la fin du trimestre dans l'observatoire des marchés des communications électroniques en France (résultats définitifs) à l'adresse suivante : /index.php?id=36
Sauf mention contraire, les indicateurs sont en millions d’unités.
Les renvois dans les tableaux correspondent aux annotations suivantes :
(1) Opérateurs de réseaux mobiles de métropole : Orange France,
Société Française du Radiotéléphone (SFR),
Bouygues Telecom, Free mobile et MVNO actifs contrôlés par les opérateurs
de réseaux : BuzzMobile, Carrefour mobile, Darty Mobile, E-plus (KPN France),
France Télécom et Joemobile.
Opérateurs de réseaux mobiles outre-mer : Orange Caraïbe, filiale
d'Orange France ; Orange Réunion, filiale d'Orange France ; Société
Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), y compris sous la marque
Mayotte Telecom Mobile à Mayotte, filiale de SFR; Digicel AFG ; SAS SPM,
filiale d'Orange Caraïbe à Saint Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom;
Outremer Telecom.
(1') Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants
des opérateurs de réseaux mobiles (ORM) et actifs sur le trimestre
: Afone, Auchan Telecom, Bazile Telecom, Coriolis Telecom, Futur Telecom, IC Telecom,
La Poste Telecom, Lebara mobile, Legos, Lycamobile, Mobeel, NRJ Mobile, Numericable,
Omer mobile, Omer Telecom, Ortel Mobile, Prixtel, SCT Telecom, Sim +, Sisteer,
Symacom, Transatel, Zéro forfait.
(2) Est considéré comme client tout utilisateur d'un service mobile
fourni par un opérateur (opérateur de réseau ou opérateur
mobile virtuel) et titulaire d'une ligne mobile enregistrée à l'Enregistreur
de Localisation Nominal (HLR) d'un opérateur à la date considérée.
Par abus de langage, le terme "client" désigne également
la ligne mobile elle-même. S'agissant de la clientèle entreprise,
chaque ligne est ainsi considérée comme un client. Est considéré
comme client post-payé le client dont le service fait l'objet d'une facturation
récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués, etc.).
Par défaut, est considéré comme client prépayé
tout client non postpayé.
(3) Les ventes brutes sont définies comme les clients de l'opérateur
en fin de trimestre dont l'enregistrement au HLR a eu lieu au cours du trimestre.
Elles excluent en particulier les migrations : la migration prépayé
vers post-payé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre
à son opérateur de substituer son offre prépayé en
vigueur en début de trimestre par une offre post-payé ; inversement,
la migration post-payé vers prépayé correspond au cas du
client qui demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer
son offre post-payé en vigueur en début de trimestre par une offre
prépayé.
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées
comme la différence des parcs en début et en fin de trimestre. La
croissance en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence
entre les parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart
au parc de la fin du premier trimestre considéré.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total
de clients ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée.
La publication du SIM effectuée en décembre 2006 a réactualisé
les populations issues du recensement décennal de l'INSEE en date du 1er
janvier 1999. Désormais la population de référence est celle
publiée par l'INSEE au 1er janvier de l'année considérée,
sans réactualisation rétroactive. Au 1er janvier de l'année
N, l'INSEE publie les estimations de population du 1er janvier de l'année
N-1. Ainsi, la population de référence en 2013, issue des estimations
publiées en janvier 2013 (et donc portant sur la population au 1er janvier
2012), comprend une population métropolitaine de 63 409 191 personnes,
à laquelle s'ajoute, au titre des DOM et des COM, une population de 2 242
271 personnes, se décomposant notamment en 1 081 000 personnes pour la
zone Antilles-Guyane et 1 054 959 pour la zone Réunion-Mayotte.
(6) Est considéré comme client sous engagement tout client s'étant
engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie
des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale
de souscription non échue à la date considérée. Est
considéré comme client libre d'engagement tout client qui n'est
pas sous engagement.
(7) Le parc actif de clients correspond au total des clients souscripteurs d'un
contrat post-payé, et des clients actifs souscripteurs d'un contrat prépayé,
c'est-à-dire ayant émis ou reçu un appel téléphonique,
gratuit ou payant, envoyé un SMS, ou effectué au moins une connexion
au cours des trois derniers mois.
(8) La région d'enregistrement d'un client est celle de la région
administrative de métropole correspondant à l'enregistrement du
client du point de vue de l'opérateur. Pour les clients post-payés,
il s'agit a priori de la région correspondant à l'adresse de facturation.
(9) La part de marché des opérateurs mobiles virtuels en ventes
brutes post-payé est le rapport exprimé en pourcentage entre les
ventes brutes post-payé réalisées par les opérateurs
mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes post-payé totales
sur ce même trimestre. La part de marché des opérateurs mobiles
virtuels en ventes brutes prépayé est le rapport exprimé
en pourcentage entre les ventes brutes prépayé réalisées
par les opérateurs mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes
prépayé totales sur ce même trimestre.
(10) Le taux de résiliation post-payé trimestriel est le rapport
entre les résiliations post-payé du trimestre et le parc moyen post-payé
sur la période (demi-somme des parcs post-payé en début et
en fin de trimestre). Le taux de résiliation prépayé trimestriel
est le rapport entre les résiliations prépayé du trimestre
et le parc moyen prépayé sur la période (demi-somme des parcs
prépayé en début et en fin de trimestre). A noter qu'une
résiliation se définit comme un client de l'opérateur en
début de trimestre dont l'enregistrement au HLR a été effacé
au cours du trimestre. Les modifications de l'enregistrement au HLR ne constituent
pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre
donc ni les changements d'offres au sein de la gamme, ni les migrations prépayé
vers post-payé ou post-payé vers prépayé, ni les suspensions
de services.
(11) Le nombre de numéros portés est calculé comme la demi-somme
des volumes de numéros relatifs à des portages "in" et
à des portages "out" réalisés par l'ensemble des
opérateurs. On entend par portage "in" un portage effectif du
point de vue de l'opérateur receveur et par portage "out" un
portage effectif du point de vue de l'opérateur donneur.
(12) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients
ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia
de type internet mobile ou, en émission, de type MMS ou e-mail mobile (à
l'exclusion, donc, des SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD,
GPRS, EDGE, UMTS, etc.).
(13) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond
à l'ensemble des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre. Les
données relatives à Saint-Pierre et Miquelon ne sont pas prises
en compte. Le trafic SMS mensuel par client actif moyen correspond au trafic trimestriel
de SMS divisé par 3, rapporté au parc de clients actifs moyen ((Parc
de clients actifs de la fin du trimestre précédent + Parc de clients
actifs de la fin du trimestre considéré)/2).