Les renvois dans les tableaux correspondent aux annotations suivantes :
(1) Opérateurs de réseau mobile de métropole : Orange France,
Société Française du Radiotéléphone (SFR),
Bouygues Telecom et MVNO actifs contrôlés par les opérateurs
de réseau et comptabilisés comme tels : Debitel, Mobisud, Ten
et Neuf Cegetel. Opérateurs mobiles virtuels de métropole indépendants
des ORM et actifs sur le trimestre : Afone, Auchan Télécom, Bazile
Telecom, Carrefour mobile, Coriolis Télécom, E-plus, France Télécom,
Lebara mobile, Legos, Mobeel, NRJ Mobile, Numéricable, Omer mobile, Omer
Telecom, Ortel Mobile, Prixtel, SCT Télécom, Sim +, Sisteer, Symacom,
Transatel, Zéro forfait. Opérateurs de réseau mobiles outre-mer
: Orange Caraïbe, filiale d'Orange France ; Orange Réunion, filiale
d'Orange France ; Société Réunionnaise du Radiotéléphone
(SRR), y compris sous la marque Mayotte Télécom Mobile à Mayotte,
filiale de SFR ; Digicel AFG ; SAS SPM, filiale d'Orange Caraïbe à Saint
Pierre et Miquelon ; Dauphin Telecom ; Outremer Telecom ; UTS Caraïbe.
(2) Est considéré comme client tout utilisateur d’un service
mobile fourni par un opérateur (opérateur de réseau ou
opérateur mobile virtuel) et titulaire d’une ligne mobile enregistrée à l'Enregistreur
de Localisation Nominal (HLR) d’un opérateur à la date considérée.
Par abus de langage, le terme "client" désigne également
la ligne mobile elle-même. S’agissant de la clientèle entreprise,
chaque ligne est ainsi considérée comme un client. Est considéré comme
client post-payé le client dont le service fait l’objet d’une
facturation récurrente (forfaits, offres au compteur, comptes bloqués,
etc.). Par défaut, est considéré comme client prépayé tout
client non postpayé.
(3) Les ventes brutes sont définies comme les clients de l’opérateur
en fin de trimestre dont l’enregistrement au HLR a eu lieu au cours du
trimestre. Elles excluent en particulier les migrations : la migration prépayé vers
post-payé correspond au cas du client qui demande au cours du trimestre à son
opérateur de substituer son offre prépayé en vigueur en
début de trimestre par une offre post-payé ; inversement, la migration
post-payé vers prépayé correspond au cas du client qui
demande au cours du trimestre à son opérateur de substituer son
offre post-payé en vigueur en début de trimestre par une offre
prépayé.
(4) Les données de croissance nette sur le trimestre sont calculées
comme la différence des parcs en début et en fin de trimestre.
La croissance en glissement annuel est obtenue en rapportant la différence
entre les parcs de deux fins de trimestres situés à un an d'écart
au parc de la fin du premier trimestre considéré.
(5) Le taux de pénétration est obtenu en divisant le nombre total
de clients ou le nombre de clients "actifs" par la population considérée.
La publication du SIM effectuée en décembre 2006 a réactualisé les
populations issues du recensement décennal de l'INSEE en date du 1er
janvier 1999. Désormais la population de référence est
celle publiée par l'Insee au 1er janvier de l'année considérée,
sans réactualisation rétroactive. Au 1er janvier de l'année
N, l'Insee publie les estimations de population du 1er janvier de l'année
N-1. Ainsi, la population de référence en 2011, issue des estimations
publiées en janvier 2011 (et donc portant sur la population au 1er janvier
2010), comprend une population métropolitaine de 62 799 180 personnes, à laquelle
s'ajoute, au titre des DOM et des COM, une population de 2 120 750 personnes,
se décomposant notamment en 1 079 954 personnes pour la zone Antilles-Guyane
et 1 034 451 pour la zone Réunion-Mayotte. La population actualisée
de Mayotte au 1er janvier 2010 est issue d’une estimation de la Banque
mondiale.
(6) Est considéré comme client sous engagement tout client s’étant
engagé ou réengagé contractuellement (sur tout ou partie
des contrats associés au service mobile) sur une durée minimale
de souscription non échue à la date considérée.
Est considéré comme client libre d'engagement tout client qui
n'est pas sous engagement.
(7) Le parc actif de clients correspond au total des clients post-payé,
ou prépayé ayant émis ou reçu un appel téléphonique,
gratuit ou payant, ou envoyé un SMS, au cours des trois derniers mois.
(8) La région d'enregistrement d'un client est celle de la région
administrative de métropole correspondant à l’enregistrement
du client du point de vue de l’opérateur. Pour les clients post-payé,
il s’agit a priori de la région correspondant à l’adresse
de facturation.
(9) La part de marché des opérateurs mobiles virtuels en ventes
brutes post-payé est le rapport exprimé en pourcentage entre les
ventes brutes post-payé réalisées par les opérateurs
mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes post-payé totales
sur ce même trimestre. La part de marché des opérateurs
mobiles virtuels en ventes brutes prépayé est le rapport exprimé en
pourcentage entre les ventes brutes prépayé réalisées
par les opérateurs mobiles virtuels sur le trimestre et les ventes brutes
prépayé totales sur ce même trimestre.
(10) Le taux de résiliation post-payé trimestriel est le rapport
entre les résiliations post-payé du trimestre et le parc moyen
post-payé sur la période la (demie somme des parcs post-payé en
début et en fin de trimestre). Le taux de résiliation prépayé trimestriel
est le rapport entre les résiliations prépayé du trimestre
et le parc moyen prépayé sur la période (demi-somme des
parcs prépayé en début et en fin de trimestre). A noter
qu'une résiliation se définit comme un client de l’opérateur
en début de trimestre dont l’enregistrement au HLR a été effacé au
cours du trimestre. Les modifications de l’enregistrement au HLR ne constituent
pas, en particulier, des résiliations. Cette définition ne recouvre
donc ni les changements d’offres au sein de la gamme, ni les migrations
prépayé vers post-payé ou post-payé vers prépayé,
ni les suspensions de services.
(11) Le nombre de numéros portés est calculé comme la demi-somme
des volumes de numéros relatifs à des portages "in" et à des
portages "out" réalisés par l'ensemble des opérateurs.
On entend par portage "in" un portage effectif du point de vue de
l'opérateur receveur et par portage "out" un portage effectif
du point de vue de l'opérateur donneur.
(12) Le parc actif multimédia est défini par l'ensemble des clients
ayant utilisé au moins une fois sur le dernier mois un service multimédia
de type Internet mobile (Wap, I-Mode, Vodafone live, Orange World, etc.) ou,
en émission, de type MMS ou e-mail mobile (à l’exclusion,
donc, des SMS), et ce, quelle que soit la technologie support (CSD, GPRS, EDGE,
UMTS, etc.).
(13) Le trafic trimestriel de SMS ("Short Message Service") correspond à l'ensemble
des SMS envoyés (SMS sortants) sur le trimestre. Les données relatives à St-Pierre
et Miquelon ne sont pas prises en compte. Le trafic SMS mensuel par client actif
moyen correspond au trafic trimestriel de SMS divisé par 3, rapporté au
parc de clients actifs moyen ((Parc de clients actifs de la fin du trimestre
précédent + Parc de clients actifs de la fin du trimestre considéré)/2).