République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du jeudi 9 août 2018

RÉGULATION

5G/France

• 5G sur les 26 GHz : le casse-tête de la libération et de l'attribution des fréquences. L'Arcep "souhaite engager dès à présent les travaux préparatoires pour faciliter l’introduction de la 5G dans la bande 26 GHz", et publie le bilan de sa consultation publique : treize contributions ont été reçues, parmi lesquelles celles de Bouygues Telecom, Iliad, Orange, SFR, l'Avicca, l'Afnum, Qualcomm, Airbus, Eutelsat, etc. Dans le même temps, l'Autorité lance une consultation publique sur la bande de 1,5 GHz. L'Arcep veut connaitre « l'intérêt de cette bande de fréquences, les usages possibles et les perspectives de disponibilités d'équipements », mais aussi revenir sur les FH et les satellites. Cette nouvelle consultation publique est ouverte jusqu'au 30 septembre (nextinpact.com)

Concurrence/Italie

• Wind Tre, Telecom Italia et Vodafone Italia, se sont vu infliger une amende totale de 3,2 millions d'euros pour des pratiques commerciales "agressives", a annoncé l'autorité italienne de la concurrence. Les trois sociétés ont violé un article du code de la consommation en menaçant leurs abonnés en retard de paiement de les inscrire sur un fichier, non encore opérationnel et à la finalité obscure (AFP, agcm.it)

Fintech/Royaume-Uni

• Londres donne un coup de fouet à son projet de « bac à sable » pour les fintech. La Financial Conduct Authority a annoncé le lancement du Global Financial Innovation Network (GFIN), un réseau de douze régulateurs financiers. Outre la Grande Bretagne, l’initiative intègre notamment les Etats-Unis, l’Australie, le Québec, Singapour et Hong Kong. L’un de ses objectifs sera de travailler à un espace d’expérimentation commun pour les start-up de la finance (Les Echos)

 

NUMÉRIQUE

Idées & débats

• "Pour un écosystème numérique européen fort !" : un point de vue de Marie-Anne Barbat-Layani/directrice générale de la Fédération bancaire française (Les Echos)

Marché financiers

• Tesla peut-il quitter la Bourse ? Elon Musk a-t-il le droit de communiquer sur Twitter ? (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

En France

• Free Mobile : si c’est bientôt la fin de l’itinérance 3G, l’itinérance 2G sur le réseau d’Orange n’est pas prête de s’arrêter ; comme le montre le dernier observatoire du 1er trimestre publié par l’Arcep,  cette technologie est toujours utilisée, et ne baisse que modérément chaque année (universfreebox.com)

En Italie

• Le roaming 4G pointe le bout de son nez pour les abonnés Free Mobile (universfreebox.com)

En Afrique

• Lancement de la 4G au Togo : "Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence" : Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique, précise les grands axes de la stratégie du pays en matière de haut débit, de baisse des tarifs, d’accès à internet,  du déploiement de la fibre et des solutions de banque mobile. Interview (jeuneafrique.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Social

• France Télécom : justice pour des vies brisées. L'affaire des employés morts par suicide il y a dix ans est renvoyée devant les tribunaux en 2019. Didier Lombard/ex-PDG, Louis-Pierre Wenès/directeur exécutif adjoint et Olivier Barberot/DRH, poursuivis pour «harcèlement moral», vont devoir s'expliquer. Dossier (Libération)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• Le bénéfice net de Deutsche Telekom a plongé au deuxième trimestre, de 43,4%, à 495 millions d'euros, en raison d'une charge exceptionnelle de 600 millions d'euros découlant d'un accord dans un conflit lié au système de péage autoroutier allemand (AFP)

• Deutsche Telekom relève encore sa prévision d'Ebitada 2018 (Reuters)

• T-Mobile a le sourire. Le troisième opérateur mobile américain, qui tente de fusionner avec son concurrent Sprint, a connu le meilleur deuxième trimestre de son histoire, marqué par des indicateurs de performance positifs sur un large front (oblis.be)

• Chine Mobile H1 profit up 4,7%, adds more than 18 mln mobile customers (telecompaper.com)

NTT DoCoMo is looking to offload its Italian mobile content company Buongiorno in another blow to its international ambitions. The Japanese mobile group has approached banks and advisers with a view to selling the European company (Financial Times)

Equipementiers

Tyrus Capital hit hard by large bet on NXP. Monaco hedge fund bore significant losses from investment in Dutch chipmaker (Financial Times)

• A l'appel du gouvernement, Samsung annonce un plan géant d’investissement. 160 milliards de dollars vont être investi sur trois ans, principalement en Corée, dans des industries émergentes : IA, 5G et biotechnologies (Les Echos, Financial Times, Le Figaro)

 

INTERNET

e-commerce

• Face au géant Google, le petit Français Kelkoo rend coup pour coup. L’ancien fleuron du commerce en ligne a été laminé par des méthodes qu’il juge déloyales et qui d’ailleurs, ont été condamnées par la Commission européenne (L’Opinion)

• Amazon lance un nouveau service de commandes Whole Foods à Sacramento/ Californie, et à Virginia Beach/ Virginie. Sur le marché de l’alimentation, la guerre des grands distributeurs s’accélère (Les Echos)

Moteur de recherche

Baidu se prépare à accueillir fraîchement Google en Chine (Le Monde)

Réseaux sociaux

• Les réseaux sociaux affrontent une panne de croissance des utilisateurs. La conjoncture et les différentes affaires auxquelles ont été confrontées les plateformes expliquent  la baisse générale de l’audience (Les Echos)

• Facebook et Twitter ont été sanctionné en Bourse, Snapchat a perdu 3 millions d'utilisateurs depuis le début de l'année (Le Monde, Le Figaro)

• Facebook : la stratégie psychologique secrète pour pousser les ados à télécharger des applications (numerama.com)

 

CONTENUS

En Australie

• Face aux Gafa, deux groupes de médias australiens souhaitent fusionner ; la Commission australienne de la concurrence et de la consommation s'interroge sur l'impact de ce projet en matière pluralisme de l'information ; les syndicats redoutent de plans sociaux (Le Monde)

OTT

• USA : de la télévision gratuite payante sur internet. Amazon distribue sur internet des chaînes et des services moins chers que Comcast, Time Warner Cable ou Verizon (L'Opinion)

 

SECTEUR POSTAL

Allemagne

• La Poste néerlandaise met en vente sa filiale Postcon. Les profits sur le marché allemand sont trop faibles (Frankfurter Allgemeine)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Août
242322212016
141310987
6321
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse