République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 7 août 2018

RÉGULATION

Arcep

Observatoire des services mobiles-2T18 : baisse du nombre de cartes SIM, plus de 2 millions de portabilités… Iliad aux abois ? Selon les derniers chiffres de l'Arcep, le nombre de forfaits grimpe de manière moins importante que durant les trimestres précédents tandis que la chute du prépayé est plus importante (nextinpact.com)

Tableau de bord New Deal Mobile : selon la dernière mise à jour de l'Arcep, Orange est toujours le premier de la classe avec plus de 98% des Français couverts. Il est aussi à nouveau en tête des déploiements d’antennes, repassant ainsi devant SFR et Bouygues Telecom (01net.com)     

Déploiement de la fibre : sur son site Web, l'Arcep propose une carte interactive permettant de visualiser, commune par commune, l’état d’avancement du déploiement, près de chez vous, de la fibre optique jusqu’à l’abonné (numerama.com)  

En Italie

• Internet, a casa arriva la fibra o no? Ecco la mappa per verificarlo. Una mappa pubblica per verificare il livello delle connessioni internet. Agcom aggiorna il suo strumento per controllare i collegamenti di rete delle abitazioni italiane (wired.it, maps.agcom.it)    

Idées et débats/droit de la concurrence

• "Le droit de la concurrence défié par la politique" : un point de vue de Erwan Le Noan/ associé du cabinet Altermind, spécialiste de concurrence (Les Echos)            

 

NUMÉRIQUE

CNNum

• Le CNNum est doté d’un fondement législatif mais sans tutelle ministérielle (La correspondance de la presse)  

Au Japon

• Les jeux Olympiques de Tokyo-2020 déploieront un système de reconnaissance faciale ultra-rapide, développé par NEC, pour les 300.000 athlètes, membres du personnel et journalistes, une initiative présentée comme inédite dans l'histoire des JO qui vise à améliorer sécurité et efficacité (AFP)    

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

MVNO

1S18 : La Poste Mobile enregistre 1,43 millions de clients, confortant sa place de  2ème MVNO derrière EI Telecom (echodunet.net)   

5G

• La justice américaine n’est pas hostile à un marché américain de la “5G” à trois opérateurs, une position favorable à la fusion des deux groupes Sprint et T-Mobile US (nypost.com, Reuters)     

• United States falling behind China in race to 5G wireless : Deloitte report (Reuters, Politico)

Australian regulator confirms detail of 5G auction (Total Telecom)

• The great 5G spectrum devaluation (Light reading)

Fréquences & santé

• La 5G : dangereuse pour la santé ? Les seuils d’exposition aux ondes suscitent la méfiance de scientifiques et de militants “anti-ondes” (capital.fr)

• Free Mobile dans l'Ain : une association opposée à l'implantation d'antennes "n'importe où et n'importe comment" (universfreebox.com)

Terminaux

. OS

• Les principales nouveautés d'Android 9 Pie (numerama.com)

Fortnite : Epic Games boycotte le Play Store pour son arrivée sur Android (zdnet.fr)

. Recyclage

Remade lève 125 millions d’euros pour redonner une vie aux smartphones usagés / Un marché en pleine accélération (Les Echos)

. Chargeur universel

• La Commission européenne donne des signes d'impatience. 14 fabricants, dont Apple, Samsung, Huawei et Nokia, avaient signé de leur propre chef en 2009 un protocole d’accord en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser les chargeurs des smartphones destinés à être commercialisés deux ans plus tard. “Au vu des progrès insatisfaisants de cette démarche volontaire, la Commission lancera bientôt une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités”, déclare Margrethe Vestager (Reuters)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Fusions/acquisitions

• Le ministère américain de la Justice a formellement interjeté appel d'une décision d'instance autorisant la fusion entre l'opérateur télécoms AT&T et Time Warner (AFP, Wall Str. Jal)

• Judge in AT&T case ignored "economics and common sense" government says (nytimes.com)

Modèle économique

• Le mégafonds d’investissement de Softbank commence à lui rapporter. Le conglomérat envisage toujours la mise en Bourse de sa filiale de téléphonie mobile au Japon (Les Echos)

Softbank is said to lead $3 billion-plus round in Alibaba Ele.me (Bloomberg)

Softbank insists AI focus deserves premium (Financial Times)

Marchés financiers

• Apple apaise les craintes de Wall Street, sans pouvoir les enterrer. L’effet dynamisant de la baisse des impôts sur le bénéfice net ne sera pas éternel (Crible/Les Echos)

Sous les mers

• Marseille connecte l’Europe au monde. La ville est devenue un hub où convergent les lignes de fibre optique intercontinentales (Les Echos)

Dans les airs

• D’ici à 2027, 7000 petits satellites seront mis sur orbite, estime Euroconsult. Les applications télécoms et Internet se taillent la part du lion (Le Figaro)

 

INTERNET

Données personnelles

• Tech firms, embattled over privacy, warm to federal regulation (Wall Str. jal)

• Facebook veut accéder aux données bancaires de ses utilisateurs (AFP)

Navigateur

• Facebook is now a major mobile browser in U.S., with 10%+ market share in many states Mixpanel finds (techcrunch.com)

e-commerce

Rakuten se réorganise avec quatre filiales pour l’e-commerce au Japon (Les Echos)

 

CONTENUS

OTT

• Comcast and Amazon Announce Partnership to Launch Prime Video on Xfinity X1 Later This Year (Communiqué)

• Comcast a finalisé un accord avec Amazon permettant au câblo-opérateur américain d'être le premier intégrer l'application de streaming Amazon Prime Video sur sa plateforme. Pour mémoire, BT est devenu en juin dernier le premier opérateur britannique à en faire de même sur sa plateforme (Correspondance de la presse, Communiqué)

 

 

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Août
242322212016
141310987
6321
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse