République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du vendredi 3 août 2018

RÉGULATION

New deal mobile

• Le gouvernement lance la procédure pour la réattribution des fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1GHz. L'Arcep a modifié les autorisations actuelles des fréquences de Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR afin de rendre juridiquement opposables les engagements pris en janvier (Correspondance de la presse, Contexte)                                                         

• Une procédure de réattribution des fréquences ménageant sans surprise les opérateurs les plus solides et laissant la place à Free (Contexte)

4G généralisée en France en 2020 : le deal entre l'Etat et les opérateurs avance (numerama.com)

Observatoire des services mobiles 2T18

• Le nombre de cartes SIM ne progresse pas au deuxième trimestre 2018, en métropole comme dans les départements et collectivités outre-mer. Le marché mobile métropolitain reste fluide (Communiqué Arcep)

• Léger repli du marché français. Le nombre de cartes SIM en service en France est en repli de 15.000 unités par rapport au trimestre précédent, du fait d'une croissance plus modeste du marché des abonnements, qui ne vient plus compenser le recul continu du marché prépayé (AFP)

• Marché quasi-stable outre-mer. En détails : Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion (megazap.fr)

Régulation de l'audiovisuel

• La réforme de la régulation de l'audiovisuel sera "le sujet de l'automne" annonce le ministère de la Culture. La réforme pourrait aboutir à un rapprochement institutionnel entre le CSA, l'Arcep et la Hadopi. Si ces différents organismes ont commencé à coopérer, "il n'est pas possible de ne tabler que sur la bonne volonté", assure le ministère, qui souhaite mettre fin à cette organisation "en silo" des régulateurs "alors que les sujets sont entremêlés". Entre fusion - et selon quelles modalités – et travail en commun, l'arbitrage n'a pas encore eu lieu, assure-t-on Rue de Valois (Correspondance de la presse)                          

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

4G

• France : au 1er août, 42 188 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 37 579 en service, tous opérateurs confondus. Bilan :

  Orange (16 381 sites, + 395 en juillet) ;

  SFR (15 960 sites, + 327 en juillet) ;

  Bouygues Telecom (15 856 sites, + 356 en juillet) ;

  Free Mobile (10 975 sites, + 155 en juillet) (Communiqué ANFR, universfreebox.com)

5G

• USA: FCC announces rules for 5G spectrum auction (Reuters)

• Sprint eyes 5G rollout in 9 US cities by early 2019 (Total Telecom)

• T-Mobile : 5G let us take broadband across America (LR Mobile)

• Ericsson signs 5G smart manufacturing deal with Audi (totaltele.com)

• "Lenovo sera le premier à présenter un smartphone 5G équipé du Snapdraggon 855 de Qualcomm" annonce le vice-président de la marque (01net.com)

 

TÉLÉCOMS - FRANCE

Opérateurs

. Altice-SFR

• Malgré des gains d’abonnés, Altice peine à convaincre. Le titre, sanctionné après la publication des résultats du deuxième trimestre, perd plus de 16 % en bourse. Les promotions pour acquérir des abonnés grèvent le chiffre d’affaires et la rentabilité. Repousser les échéances de la dette coûte de plus en plus cher à Altice  (Les Echos)

• Nouveaux abonnés ou rentabilité : la quadrature du cercle pour Altice (L’Opinion, Le Figaro, AFP)

• SFR gagne des clients mais perd du chiffre d'affaires (Le Figaro)

. Free

Berenberg estime que Free aurait enregistré une perte de 27 000 abonnés sur le mobile, alors que le marché table sur une augmentation de 117 000 et une baisse de 11 000 pour le fixe. Les analystes considèrent qu’avec la guerre des promotions qui a fait rage au deuxième trimestre "l’ensemble du marché du mobile va être sous pression" (universfreebox.com)

• Free Mobile a confirmé qu’il perdait des abonnés à son mini-forfait à 2 euros. Ce n’est pas étonnant au vu des offres des opérateurs concurrents. Est-il toujours intéressant d’y souscrire ? (capital.fr)

• Free Mobile développe son réseau mobile en Guyanne (universfreeebox.com)

. Analyses

• Les télécoms, un secteur de plus en plus endetté : 183 milliards de dollars (157 milliards d’euros) à la fin mars, selon une étude récente de Moody’s. Altice Europe, Telecom Italia et Veon (opérateur néerlandais, très présent en Russie), font partie des opérateurs les plus lourdement endettés. Cependant le marché européen, en voie de stabilisation, retrouve peu à peu des couleurs. "Les télécoms sont certes une industrie très endettée, mais qui a la capacité de générer du cash-flow. Cela fait des années que ce secteur est endetté, et malgré cela, nous n’avons jamais vu un opérateur ou un équipementier faire défaut pour cette raison" (Les Echos)

  La lancinante musique de la consolidation est de retour (AFP)

Aménagement numérique

• Le très haut débit d’ici 2023 partout dans le Var? L'ambition du Département pourrait être retardée. Altitude Infrastructure, numéro deux national sur ce secteur d’activité, a déposé un recours en référé précontractuel devant le tribunal administratif de Toulon (varmatin.com)

Consommateurs

• Box internet, forfait mobile : les astuces pour économiser un maximum (capital.fr)

People

• Ministère de la Culture : Romain Delassus est nommé responsable de la mission Pass culture (Correspondance de la presse)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

En Italie

• Le président de Telecom Italia estime qu'avoir une infrastructure de réseaux unique serait bénéfique pour tous et que la duplication des réseaux est un gâchis (Reuters)

• Haro sur Iliad : les syndicats dénoncent en cœur l'impact sur l'emploi (universfreebox.com)

Marché financiers

• Apple, première entreprise privée de l’histoire à valoir 1 000 milliards de dollars en Bourse. Même si, techniquement, cette étape n’est pas significative les courtiers et investisseurs de Wall Street aiment bien le symbole que représentent les chiffres ronds (Le Monde)

• Apple a franchi jeudi à Wall Street la barre mythique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Depuis son introduction à Wall Street en 1980, l’action a bondi de plus de 35.000 %. La firme ne devrait pas rester longtemps seule sur ces hauteurs boursières. Les capitalisations d’Amazon, Alphabet et Microsoft dépassent amplement les 800 milliards de dollars (Les Echos, Financial Times, Le Figaro, AFP)

• Analyse : le gigantisme boursier d’Apple pourrait poser un problème systémique pour les marchés dans un futur proche. Les Gafam pèsent aujourd’hui près de 15 % de la capitalisation boursière américaine ! Près de trois fois le CAC 40 ! Ne sont-ils pas déjà « too big to fail »?

(Edito/Les Echos)

  « L’entreprise a fait émerger deux modèles de capitalisme » : 3 questions à Mihir Desai, professeur de finance à la Harvard Business School (Les Echos)

• La capacité d'Apple à se réinventer a toujours eu raison des sceptiques/ L’iPhone, un concentré de mondialisation à lui seul (Les Echos)

• Les 10 plus grosses entreprises en Bourse : Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft, Facebook, Berkshire-Hataway, Alibaba, Tencent, JP Morgan Chase, Johnson & Johnson (AFP)

Equipementiers

Huawei sees smartphone shipments rebouding in 2018 to over 200 million (Reuters)

• Le marché du PC profite aux fabricants de processeurs ; Intel prend du retard dans la course au 10 nanomètres (Les Echos)

Sur le continent africain

• "Le satellite est une offre complémentaire à la fibre optique et aux opérateurs de téléphonie mobile" : une interview de Jean-Claude Tshipama, dirigeant de Broadband in Africa. Au sein de l’opérateur de satellites Eutelsat, cette entité regroupe les activités internet haut débit développées sur le continent africain, commercialisées sous la marque Konnect Africa (cio-mag.com)

 

INTERNET

Finances

• Facebook cherche de nouveaux leviers de monétisation : WhatsApp lance une offre payante pour les entreprises (Le Figaro)

• Deezer valorisé 1 milliard d’euros. La plateforme a annoncé une levée de fonds de 160 millions d’euros, notamment auprès du fonds saoudien Rotana et de ses actionnaires existants, dont Orange (Les Echos)

e-commerce

• " Ne laissons pas Amazon détruire le commerce traditionnel" : un point de vue de Bernard Darty (Les Echos)

 

SECTEUR POSTAL

Italie

Italian watchdog fines Amazon for unauthorized postal services. AGCOM said it had fined Amazon a total of 300,000 euros for offering postal services without proper authorization. AGCOM also opened a probe into parcel delivery services offered in Italy by the world’s largest online retailer (agcom.it, Reuters, Contexte)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

 Août
242322212016
141310987
6321
Juillet
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse