République Française

Membre du BEREC

Langues Français English

Actualité / Les titres de la presse du mardi 31 juillet 3018

RÉGULATION

5G

• L'Arcep prépare l'utilisation future des bandes 26 GHz et 1,5 GHz dans la perspective des réseaux 5G. En mai dernier, l'Arcep a consulté les acteurs pour évaluer les actions à mener pour accueillir la 5G dans la bande 26 GHz. L'Arcep publie les 13 contributions reçues ainsi que la synthèse. Les consultations publiques de l'Arcep de décembre 2014 et de janvier 2017 ont confirmé le souhait des acteurs d'utiliser la " bande 1,5 GHz " pour le très haut débit mobile. C'est pourquoi l'Autorité souhaite engager sans attendre les travaux préparatoires à l'introduction du très haut débit mobile dans la bande 1,5 GHz, en publiant une nouvelle consultation publique (Communiqué Arcep, Contexte)

• Vers de nouvelles fréquences pour la 5G en France. L'Arcep prévoit de réserver une plage « de plus de 300 MHz contigus d’ici 2020 et de 340 MHz d’ici 2026 (voire 390 MHz là où les fréquences ne seraient pas utilisées pour le THD radio) ». Cette réservation se fera sur la plage 3,5 GHz, à travers des blocs répartis de 3400 à 3600 MHz. D’autres segments du spectre électromagnétique devraient toutefois être attribués à la 5G dans les années à venir (numerama.com)

Plan de numérotation/N° surtaxés

• "Vendredi dernier, l’Arcep a publié une décision concernant le « Plan de numérotation ». Si cette décision aux multiples volets est, globalement, un pas dans la bonne direction, je suis néanmoins particulièrement choqué par la façon dont l’un des points a été traité par l’Autorité : le plafonnement des tarifs des services de renseignements téléphoniques (les fameux 118XXX…). (…) Non seulement l’Arcep n’a pas modifié à la baisse les plafonds proposés mais pis... ! Répondant aux demandes des professionnels pourtant dénuées de toute  argumentation convaincante, elle a repoussé à trois ans le délai d’application ! Les dérives tarifaires, loin d’être sanctionnées, pourront donc continuer et s’amplifier jusqu’au mois d’août 2021" (Tribune d’Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir)

• Numéros surtaxés : les prix bientôt tous plafonnés, le régulateur renforce les règles contres fraudes (UniversFreeBox)

Tarifs postaux

• Hausse globale du service universel de 5% au 1er janvier 2019. L'Arcep a approuvé cette "évolution qui répond au contexte d'accélération de la baisse du volume du courrier et permet d'assurer la pérénnité du SU" (Communiqué La Poste, Correspondance de la presse, AFP)

Aménagement numérique

• De la loi Elan à la loi ELAN. Les sénateurs ont adopté, ce mercredi 25 juillet 2018, le projet de loi. Le volet numérique a grandi au cours des huit jours de débats, comme l'a souligné le ministre Julien Denormandie dans sa conclusion. L'AVICCA se félicite que la quasi-totalité des articles et amendements soutenus par l'association aient été adoptés (avicca.org)

FttH et génie civil : l’écart se creuse entre les RIP et la zone privée. Selon les statistiques Arcep publiées en juin dernier, il faut désormais en moyenne 30,4 m de génie civil en aval du PM en zone RIP contre 15,9 m pour une prise en zone AMII. Les RIP ont en effet besoin de 50% de plus de génie civil souterrain... et de 10 fois plus d'aérien (avicca.org)

• Faut-il également du L.33-13 pour le réseau cuivre ? Les statistiques du T1 2018 publiée par l'Arcep montrent que le programme à destination des collectivités relatif à l’engagement d'Orange en faveur de l’aménagement du territoire tarde toujours à être mis en œuvre (avicca.org)

• Fibre : avec 70% des déploiements, Orange recrée-t-il un monopole ? Selon l’Arcep, l'opérateur dispose sur son propre réseau fibre de plus de 10 millions de prises raccordables, contre 1,2 million pour SFR et 324 000 pour Free (Freenews.com)

Axione : « la couverture fibre dans les RIP accélère mais ce n’était pas gagné ». Eric Jammaron, Directeur général délégué de l'opérateur de réseaux d'initiative publique, revient sur l'essor de la fibre en zone peu dense mais aussi ses freins (nextinpact.com)

Réforme constitutionnelle

• La « Charte du numérique » a peu de chances de prospérer au Sénat, selon Christophe-André Frassa, ancien rapporteur de la loi Numérique (nextinpact.com)

Réforme de l'audiovisuel

• La députée Aurore Berge n'exclut pas une réflexion sur l'organisation des autorités de régulation. "J'ai évoqué l'idée d'un rapprochement entre le CSA et la Hadopi, considérant que si on veut avoir une autorité dédiée sur la question des infrastructures et des réseaux avec l'Arcep, avoir une autorité unique sur la question de la régulation des contenus me paraît être une idée qui mérite que le débat existe", explique-t-elle (Correspondance de la presse)

Administration

• La Dinsic scindée en deux (Contexte)

 

NUMÉRIQUE

Idées et débats

• "Intelligence artificielle : en finir avec les idées reçues. Avant d’être un risque, l’IA est avant tout une chance pour le progrès" : un point de vue de Charlotte Weill/ DG France chez Equancy  (Les Echos)

 

TÉLÉPHONIE MOBILE

5G/USA

• T-Mobile US, qui a passé un accord de fusion avec Sprint, a choisi Nokia pour lui fournir du matériel 5G. Un contrat de 3,5 milliards de dollars qui permet d'assurer les premiers services 5G à l'échelle du territoire américain, sur les bandes de fréquences 600 MHz et 28 GHz (Communiqué de presse Nokia, Reuters, zdnet.fr)

 

TÉLÉCOMS - INTERNATIONAL

Opérateurs

• En pleine restructuration, BT connaît un début d'exercice mitigé (AFP)

UK telcos could shed 48 000 jobs over the next decade said Mark newman, chief analyst at TM forum (totaltele.com)

Equipementiers

Huawei says first-half revenues rises 15% to $47.7 billion (Reuters)

• Samsung voit son bénéfice net reculer à cause du ralentissement de la croissance mondiale du marché des smartphones. Le pôle puces est resté la principale source de profit de l'entreprise (AFP, Reuters)

En Afrique

• Phone monopoly is big prize in Ethiopia sell-off (Reuters)

Sous les mers

• New Brazilian subsea cable project to boost US-LATAM connectivity (totaltele.com)

 

INTERNET

Cloud

• La France mène une consultation auprès des industriels sur la stratégie d'utilisation du cloud dans l'administration (numerama.com)

Données personnelles

• Rétention généralisée des données : le Conseil d’État demande à la Cour de justice de l'Union européenne, qui s'y est opposée, si on ne peut pas quand même les conserver au nom de la sécurité nationale (numerama.com)

• "Nous assistons à la fin des libertés" : par Monique Canto-Sperber/ directrice de recherches au CNRS (Le Monde)

Marchés financiers

• Les marchés commencent à douter des géants de la tech. Près de 300 milliards de dollars de capitalisation sont déjà partis en fumée en moins de trois séances. Les décrochages de Facebook et de Twitter ont été particulièrement sanglants (Les Echos)

• Un actionnaire porte plainte après le plongeon de Facebook (Le Figaro)

Toutes les revues de presse

L'année en cours : 2018

Août
 Juillet
313027262524
232019181716
1312111096
5432
Juin
Mai
Avril
Mars
Février
Janvier

Les autres années



Revues de presse